L'édito de Jérôme Béglé : «Cinéma et politique intimement mêlés»

  • l’année dernière
Dans son édito du 11/05/2023, Jérôme Béglé revient sur le lien entre la politique et le cinéma 
Transcript
00:00 La politique avec vous Jérôme Béglé, alors qu'en France, bonjour Jérôme, alors qu'en France les propos d'Adèle Haenel sur le cinéma font beaucoup de bruit,
00:09 vous avez trouvé aux Etats-Unis, vous en revenez, une histoire qui montre que désormais politique et art, politique et culture, politique et cinéma sont intimement liés.
00:20 Oui Romain, Adèle Haenel a décidé d'arrêter le cinéma et de politiser ses intentions.
00:24 Elle n'abandonne pas sa carrière parce qu'elle en a marre, parce qu'elle ne trouve plus de bons scénarios, mais je la cite "pour dénoncer la complaisance généralisée du métier vis-à-vis des agresseurs sexuels
00:33 et plus généralement la manière dont ce milieu collabore avec l'ordre mortifère et qu'aussi dracide du monde tel qu'il est".
00:39 Voilà voilà, bon rassurez-vous on a le droit de ne pas y croire et le cinéma n'a connu d'autres et s'en remettra.
00:44 Toujours est-il qu'il se passe quelque chose d'équivalent aux Etats-Unis.
00:48 L'Académie des Oscars a décidé de durcir un peu plus encore les règles d'éligibilité des films pour sa compétition.
00:54 Ce sera un système de points censé refléter la présence des minorités devant et derrière les caméras.
01:00 Femmes, noires, asiatiques, LGBT+, queers, mais également personnes souffrant de handicap et de difformité doivent se voir dans les films et être présentes dans les équipes de tournage.
01:11 Au son, au montage, à la lumière, à la production.
01:14 Sans cela, pas de compétition pour les Oscars possibles pour les films qui ne tiendraient pas le minimum de points, donc la note nécessaire.
01:20 Et pour prétendre décrocher la statuette du meilleur film, il faudra également que votre scénario se conforme à des règles.
01:28 Ce système entrera en pratique l'année prochaine, donc pour les Oscars 2024.
01:32 Alors comment réagit le monde du cinéma ? Est-ce qu'il est d'accord avec ces nouvelles règles ?
01:36 Eh bien oui. Par peur du bad buzz, par résignation et peut-être parfois par conviction, cette refonte n'a pas été contestée sur le fond.
01:45 Un seul acteur, Richard Dreyfus, s'est élevé contre cela et il l'a fait sur le PBS qu'est la radio publique américaine.
01:52 Richard Dreyfus, Oscar de meilleur acteur en 1978 pour Radio Jaurès, c'est une vieille gloire d'Hollywood.
01:57 Il a joué dans American Graffiti, dans Les Dents de la Mer, dans Rencontre du 3ème type ou encore dans Stand By Me, c'est quand même pas mal.
02:03 Il a eu ses mots sans appel, je le cite encore "Personne ne devrait me dire en tant qu'artiste que je dois céder à l'idée la plus récente et la plus actuelle de ce qu'est la moralité".
02:12 Il a poursuivi "Et que risquons-nous ? Risquons-t-on vraiment de blesser les sentiments des gens ?
02:16 Vous ne pouvez pas légiférer là-dessus et vous devez laisser la vie être la vie.
02:20 Je suis désolé, je ne pense pas qu'il y ait une minorité ou une majorité dans le pays qui doivent être satisfaites de cette façon".
02:27 Il a conclu en disant que ces nouvelles règles, je le cite, "le faisaient vomir" et qu'elles auraient empêché Laurence Olivier d'être nommée aux Oscars pour son rôle "blackface" dans Otello en 1965.
02:39 Des propos de bon sens, en tout cas vus d'Europe, qui visent seulement à rappeler que le droit artistique devrait être exercé sans entrave et qu'il ne saurait y avoir de police de la pensée ou de la création.
02:49 Sauf que ces propos tenus la semaine dernière, vendredi exactement, dans un média pourtant confidentiel de PBS, lui ont valu une volée de bois vert d'être cloués au pilori par les médias du monde du cinéma.
03:00 Richard Réfus, 75 ans, et Willy Panter traitaient tous les noms et les portes du cinéma lui sont désormais fermées à double tour.
03:08 Preuve une nouvelle fois que la métapolitique s'est infiltrée partout et que le cinéma et l'art en général sont des enjeux bien plus importants qu'on imagine.
03:15 Merci beaucoup Jérôme Béguel et Jonathan, vous devez laisser la vie être la vie, moi c'est ce que je retiens.
03:20 C'est formidable comme remarque.
03:21 C'est ce que dit Richard Réfus, oui. Vous devez laisser la vie être la vie, ça résume tout.
03:27 Dans le milieu du cinéma, ces règles sont passées, j'allais dire comme une lettre à la poste, en tout cas personne ne s'est tombé contre cela.
03:33 [Musique]

Recommandée