• l’année dernière
Arbitrage, opposition franche, choix raisonné..., la "viande végétale" suscite le débat entre nos experts dans le debrief de la matinale.

Category

📺
TV
Transcription
00:00 - Le problème c'est tout le dilemme de Jean-Marc Daniel, qui se veut progressiste, notamment, il y a sa fille, il se veut écolo, il nous donne des leçons, et en même temps il est un peu conservateur, puisqu'il continue à manger de la côte de bœuf.
00:12 - Mais écoutez, les deux ne sont pas incompatibles, d'ailleurs cette semaine c'est quand même un festival sur cette chaîne.
00:18 - C'est toujours un festival sur cette chaîne.
00:20 - Oui, mais à la matière, puisqu'on a eu droit à des insectes il y a 2-3 jours de ça.
00:23 - Oui, oui.
00:24 - Les insectes.
00:25 - Des scarabées.
00:26 - Oui, absolument.
00:27 - Qu'on a voulu vous faire manger.
00:28 - Absolument, donc je ne sais pas si c'est être conservateur, mais je reste quand même attaché par rapport aux insectes et aux steaks végétaux à la côte de bœuf de temps en temps.
00:38 - De temps en temps.
00:39 - Le véritable enjeu c'est effectivement...
00:40 - Avec modération.
00:41 - Avec modération, et donc le véritable enjeu c'est de lui donner le vrai prix, notamment au travers de la prise en compte de l'externalité que constitue le réchauffement climatique et la détérioration de notre environnement.
00:52 - Donc plutôt que d'être très conservateur progressiste, il suffit d'être près de ses sous et on arrive à ce moment-là à un choix qui est un choix assez rationnel.
01:02 - Ce que l'on voit en réalité c'est que les Français sont de plus en plus attachés à leur identité en termes de consommation.
01:08 - C'est une concurrence potentielle des modes de vie.
01:11 - Vous avez des gens qui vont dire "Attendez, moi je tiens, comme Jean-Marc Daniel, ma côte de bœuf et je n'en démordrai pas, et vous n'allez pas me faire changer d'avis".
01:19 - C'est ça.
01:20 - Alors qu'ils considèrent que par impératif planétaire, etc., etc., climatique, il est obligatoire de changer.
01:26 - Donc je crois que nous allons aller malheureusement, enfin il y a une faible probabilité, pour que nous y allons au cours des années qui viennent, vers une concurrence exacerbée des modes de vie,
01:34 - les uns et les autres cherchant, y compris par des moyens réglementaires, légaux, etc., à imposer à ceux qui sont en désaccord leur propre mode de vie.
01:41 - C'est très vrai, regardez aux Etats-Unis sur la transition énergétique, on a ce clivage, entre ceux qui veulent effectivement du renouvelable, etc.,
01:49 - puis ceux qui "Moi je veux du pétrole, j'investis dans le pétrole, je consomme du pétrole". C'est pareil en fait.
01:54 - Oui, il s'agit à la fois de la question planétaire et puis de préserver sa propre identité.
01:57 - Donc ça n'est pas de la plaisante, là on plaisante parce que nous sommes dans un endroit agréable où il est possible de plaisanter le matin,
02:02 - mais potentiellement je pense qu'il y a une conflictualité derrière ça qui peut être assez forte.
02:06 - Il y a une crispation qui se fait, mais ce qui est cocasse dans cette histoire, pour être une touche un peu plus légère,
02:11 - c'est qu'avec la viande végétale on revient finalement sur l'étymologie du mot "viande", qui en fait était "ce qui se mange pour être vital",
02:20 - et que donc ça désignait l'ensemble de la nourriture jusqu'au milieu du 19ème siècle.
02:24 - Alors là vous allez coiffer Jean-Marc, qui en général nous donne des leçons d'étymologie et de latin, et bien voyez, regardez, là, on a trouvé plus fort que vous.
02:32 - Il faut manger de la viande, au sens de ce qui va vous permettre de vivre longtemps, pas trop de protéines.
02:38 - Mais justement pour rebondir sur ce qu'il faut manger pour se nourrir, mais je pense que concrètement on passe à une phase que j'appelle "pagano-gauchiste",
02:49 - c'est-à-dire des gens qui ont une vision religieuse du rapport à l'écologie, et une vision politique en ce sens qui va l'utiliser l'écologie pour abattre le système capitaliste,
02:58 - et c'est ça le véritable danger de ce genre de démarches.

Recommandations