• l’année dernière
Jeudi 25 mai 2023, SMART TECH reçoit Caroline Flaissier (directrice générale, FFT)

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:06 C'est la deuxième partie de Smartech qui démarre. Merci à tous d'être restés avec nous et merci à mes invités Nicolas Guillaume,
00:12 président cofondateur de Netalys, Guillaume Mamoumani, Business Angel, ex-co-président d'Open. Merci beaucoup messieurs.
00:18 Nous recevons avec grand plaisir Caroline Flessier, vous êtes la directrice générale de la FFT, non pas la Fédération des télécoms,
00:24 mais la Fédération française de tennis. Vous allez nous parler de ce premier tournoi de Roland-Garros dans le Web3,
00:30 donc un tournoi virtuel qui se déroule vraiment dans l'univers de Roland-Garros, aux mêmes couleurs. C'est très joli, on a des images à vous montrer.
00:39 Et c'est ouvert aux détenteurs de NFT, précisément aux détenteurs de NFT Balmain, puisque vous avez choisi comme partenaire cette plateforme
00:47 de tournois de tennis qui est basée sur les NFT. Alors comment ça fonctionne ?
00:50 Tout à fait, donc bonjour à tous. Donc en fait c'est assez simple. Ce qu'on a voulu faire, c'est reproduire cet univers du monde du tennis,
00:58 la stratégie tennis. Et donc on a voulu laisser la possibilité aux fans de rentrer dans la peau d'un stratégie manager du sport, du tennis.
01:07 Donc en fait je vais sur la plateforme Balmain Project, j'achète des NFT et ensuite je vais miser sur mes joueurs, un petit peu comme il y a eu dans le foot,
01:16 ce dont on parlait tout à l'heure. Avec Saurard. Exactement. Et donc je vais miser et puis en fonction du déroulement du tournoi, je vais gagner et je vais passer les tournois.
01:24 Donc je choisis les joueurs sur lesquels j'ai envie de miser pour ce tournoi. Et ensuite, ça se déroule vraiment comme une vraie compétition.
01:32 Il y a des pré-qualifications. Des qualifications, d'ailleurs on est en ce moment dans les qualifs je crois.
01:36 Les pré-qualifs je crois. On est encore dans les pré-qualifs. D'accord. Là on va avoir quelques... Voilà, on commence à avoir...
01:43 Alors je crois que les pré-qualifs ça se finit le 28 mai. Voilà. Je suis un peu en avance. On est encore dans les pré-qualifs. C'est ça.
01:49 Et puis ensuite il y aura les qualifications et le vrai tournoi avec un tableau à 128 joueurs.
01:53 Et alors on a combien de joueurs au tableau ? C'est une grande compétition.
01:57 Alors on a démarré avec 4000 joueurs. Oui. Et donc le tableau au final sera un vrai tableau, donc à 128 joueurs en entrée avec un prize money à 25 000 dollars.
02:07 Et ça se passe comme un vrai tournoi en fait. Et alors on peut acheter les cartes de quels joueurs ?
02:13 Alors on a fait cette plateforme en association avec Stan Vavrinka en fait, qui est le partenaire majeur sur cette plateforme.
02:21 Donc déjà il y a des cartes de Stan Vavrinka et après on a des joueurs français. Donc on va avoir Barrière, on a Pouille également.
02:28 Donc allez voir, c'est assez génial. Avec vraiment des caractéristiques. On va choisir le revers, le coup droit, les coups tactiques des joueurs.
02:39 Donc c'est un vrai jeu de stratégie. Exactement.
02:42 Et il faut s'y connaître un petit peu en tennis pour avoir une chance de remporter la compétition j'imagine. Il faut oui.
02:47 Et alors c'est un tournoi virtuel mais avec un gain réel. On gagne de l'argent ?
02:53 Oui c'est un tournoi virtuel avec un gain réel. Donc nous à la fédération, c'est pas la première année qu'on fait des NFTs.
02:59 L'année dernière déjà on avait fait le cours Philippe Châtrier en NFT. On avait ce projet qui s'appelait Game, Seat and Match.
03:07 On avait modélisé le cours Philippe Châtrier en NFT. Et on est toujours dans l'alliance du monde virtuel avec le monde physique et réel.
03:17 Puisque dans le fond quand même on a des fans de tennis qui aiment venir à Roland-Garros. Donc on peut gagner des places de tennis pour venir voir des vrais matchs.
03:25 On peut également venir tester la terre battue de Roland-Garros. Il y a vraiment des expériences. On est vraiment dans l'expérientiel.
03:35 Qu'est-ce qui intéresse la fédération dans ce type d'opération ?
03:39 C'est vraiment l'expérientiel. La fédération, on a ce moto pour Roland-Garros qui est "Bougez les lignes". Et "Bougez les lignes" c'est tester des choses.
03:49 Donc typiquement je vous parlais de Game, Seat and Match l'année dernière qu'on a fait. On a mis en vente 5000 NFT. On en a vendu un peu moins de la moitié.
03:57 C'était pas un franc succès parce qu'on a commencé à rentrer dans ce Web3. C'est quand même assez complexe à comprendre.
04:04 On a testé, on a fait venir des fans, on a essayé d'animer cette communauté. On avait 1400 utilisateurs sur Discord.
04:12 Et puis cette année on s'est dit qu'il faut qu'on continue dans l'expérience.
04:16 Puisqu'on le voit aujourd'hui, les NFT, quand vous achetez juste des tickets pour aller dans un stade, vous pouvez avoir un ticket gold en NFT par exemple sur votre téléphone.
04:27 Après vous avez une expérience qui se joue dans le réel et ça vous permet de développer tout ce qui est fidélisation, tout ce qui est meilleure compréhension de nos fans pour une meilleure expérience.
04:39 Ça va nous permettre de faire évoluer les produits.
04:41 Ça, ça doit vous parler "Moman" des garçons qui sont à fond dans le Web3 et les NFT.
04:47 Je n'ai pas le temps de vous faire réagir. Merci beaucoup Carole Flessier, directrice générale de la FFT.
04:51 Je précise que vous succédez à notre ministre des Sports à ce poste.
04:55 À suivre notre regard sur Ouval Web, on reste dans le domaine des NFT d'ailleurs.

Recommandations