• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Le route national numéro 3 sur la route de Yaoundé-Dwala, encore une fois, déclare la vie des Camarouniens,
00:25 16 personnes ont perdu dans un accident sur la route de Yadaa-Dwala. L'accident s'est produit aujourd'hui après une collision entre un bus et un lorry.
00:35 Des experts en santé infantile et maternelle de l'Afrique du Sud-Sahara ont convaincu Yaoundé d'intensifier l'advocatisme pour la santé de cette catégorie de personnes.
00:46 Ils se rencontrent dans le cadre d'un faire de une semaine organisé en Yaoundé par le ministre de la Santé et des partenaires.
00:55 La ville de Garwa dans la région du Nord obtient un nouveau maire en suivant la décision de la démarche en mars 2023 du ancien maire Dr. Ousmaila Mohamedou.
01:03 Goura Belhaji a été élu pendant une session présidée par l'officier de la division de Benue, Oumarou Hamman Wabi.
01:12 Ce sont les nouvelles de ce soir. Bonsoir et merci de nous rejoindre. Je suis Freddy Etabissou et voici la 7h30 News.
01:21 Certaines 16 personnes ont perdu, tandis que trois autres sont en situation critique en suivant un accident qui s'est produit à Sikoum sur la route de Yadaa-Dwala.
01:34 L'accident a été résulté par une collision entre un bus de 30 passagers et un lorry.
01:41 Le ministre de la Transportation, Jean-Ernest Masséna Galle-Bébeher, et le gouverneur littoral sont à Yadaa pour assister à la situation.
01:49 Un correspondant littoral, Alphonse Abongo-Acho, est là avec des nouvelles. Bonjour Alphonse. Quelle est la situation au terrain?
01:58 Bonjour à tous et bienvenue à Yadaa. C'est une journée de soirée noire à Yadaa.
02:05 Au moins 16 personnes sont reportées perdues dans cet accident.
02:11 Le ministre de la Transportation, Jean-Ernest Masséna Galle-Bébeher, et le gouverneur littoral, Samuel Diodoneva-Dibwa,
02:18 ont été à la scène de l'action pour évaluer et assister à la situation.
02:23 Monsieur le ministre, merci beaucoup. C'est certainement une nouvelle très difficile que vous avez reçue aujourd'hui.
02:31 Oui, après les 15 personnes qui ont eu la mort il y a deux semaines, aujourd'hui est un jour triste pour notre pays.
02:41 Quelles sont les statistiques aujourd'hui? Combien de personnes ont perdu dans cet accident? Combien ont survécu?
02:48 Après cet accident, ce que je peux confirmer, c'est que 16 personnes ont eu la mort dans cet accident.
02:59 15 dans le petit véhicule et 1 dans le truc. Cela signifie que nous avons 3 personnes qui sont en vie.
03:12 Est-ce que les 3 personnes qui sont là sont dans une situation critique?
03:18 Une est en situation critique, mais nous avons eu une discussion avec le directeur de l'hôpital régional de Medea.
03:26 Il nous a confirmé que tout allait être fait pour les rescuer.
03:32 Monsieur le ministre, nous avons déjà une idée du coût de cet accident.
03:36 C'est difficile de donner une réponse sur ce sujet, mais je peux dire que le coût est très élevé.
03:49 Merci, monsieur le ministre.
03:51 Freddy, c'est tout ce que nous pouvons avoir de l'information du ministre concernant cet accident.
03:58 C'est une journée triste pour la nation de Cameroun.
04:01 Nous vous apporterons des nouvelles en cours de recherche pour les rescuer.
04:11 Merci beaucoup, Alphonse, pour ces nouvelles.
04:16 Nous vous apporterons les nouvelles suivantes sur l'accident dans notre édition de la Newscast.
04:22 La première édition du Faire international sur la santé maternelle et la santé des enfants a commencé à Yawande avec plus de 200 experts du Sud-Sahara.
04:35 Organisé par le ministère de la Santé et ses partenaires, le Faire de la semaine va intensifier l'advocatisme pour la santé infantile et maternelle.
04:43 Les statistiques montrent que près de 800 des 100 000 femmes mouriront au Sud-Sahara aujourd'hui en amener la vie en arrière.
04:54 Beatrice Law-Samba a les détails de ce rapport.
04:57 La situation pourrait avoir amélioré, mais elle est toujours très difficile.
05:02 Les femmes mouriront en amener la vie en arrière et les enfants mouriront à la naissance.
05:07 Tout cela est lié aux facteurs humains.
05:10 Pour y aller en statistiques, 782 femmes de 100 000 morts en amener leurs enfants au Sud-Sahara.
05:19 Fort suffisamment pour justifier l'initiative d'un Faire de la semaine pour l'advocatisme pour la santé maternelle et la santé infantile.
05:27 Il est temps d'agir maintenant. Il est très impératif que nous prenions des stratégies de haute impacte vers la réduction du taux de mort entre les femmes et les enfants dans notre pays.
05:45 Le ministère de la santé publique et ses partenaires ont initié ce Faire pour que les experts puissent partir d'un monde d'expertise pour réduire les taux de mort inévitables entre les femmes et leurs enfants en naissance.
05:57 Nous devons nous réunir et nous rapprocher de tous les défis pour que tous ceux qui sont partout puissent venir sur bord avec l'IJS, avec le matériel logistique, le moral et le soutien financier.
06:14 Mais le focus est aussi sur les enfants de moins de 7 ans et même les adolescents qui ont besoin de meilleure nourriture et de soins de santé.
06:22 Un équipe médicale chinoise a fourni des services de soins de santé gratuites aux enfants du Centre des Fêtes des Enfants de la Fondation Chantal Bia.
06:32 Le exercice a eu lieu aujourd'hui en présence de l'ambassadeur chinois à Cameroun, Wang Ying-Hu, qui a aussi doné des dons aux enfants à une cérémonie dirigée par le secrétaire général de la Fondation, Mme Sabisu Bidung.
06:48 Ayi Mbile, reportage.
06:50 Ce n'est pas un jour ordinaire pour les enfants du Centre des Fêtes des Enfants de la Fondation Chantal Bia, qui ont reçu pour la première fois un équipe médicale chinoise.
07:02 Leurs physiciens ont obtenu les signes vitaux des enfants, et ont ensuite fourni des consultations en ophtalmologie, des tests pour les oreilles, les nez et les ventres, ainsi que des tests pour les traumatismes abandonnés par les parents.
07:18 Nous avons des enfants qui ont des cirébres, des maladies rares, et il est important de nous donner des records médicaux pour pouvoir nous suivre.
07:29 Présent au Centre des Fêtes des Enfants de la Fondation Chantal Bia, et reçu par le secrétaire général, l'ambassadeur chinois, qui a aussi eu une session de travail en caméra avec Mme Sabisu Bidung, a aussi donné des dons.
07:42 Il a donné des dons de médicaments et des suppliants pour environ 100 enfants, aussi apportés par Kaid, un autre enfantage à Yawundé.
07:50 Tout cela a été apprécié par le secrétaire général, en tant que président du Centre des Fêtes des Enfants de la Fondation Chantal Bia, la première femme cameroonienne.
08:01 Tous les bénéfices que nous avons reçus de leur présence sont vraiment énormes. Je pense que c'est une occasion pour exprimer notre gratitude.
08:12 En parlant de la cérémonie organisée à l'occasion du 60e anniversaire de l'arrivée du premier équipe médicale chinois en Afrique,
08:21 les 20 derniers qui sont allés à Cameroun, le diplomate chinois a hérité Mme Chantal Bia pour ses efforts sans retard pour améliorer la vie des privilégiés,
08:31 à qui il a répété que la République du Royaume-Uni continuera d'assister.
08:37 En plus de la nouvelle, les partenaires de la protection de la biodiversité ont été engagés à réconstruire collectivement les ressources naturelles par les meilleures pratiques pour assurer un avenir sustainable.
08:51 Le appel a été reçu par le ministre de l'Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Sustenable, Hélè Pierre,
08:58 tout en présidant les activités marquées cet anniversaire de la Biodiversité à Cameroun, observées sur le thème "Biologie biologique".
09:09 Gérard Nanji Ayambe, avec ce rapport.
09:12 Le décès des arbres pour des purposes agricoles, les feuilles de bois, couplées avec la population émergente et le changement climatique,
09:23 résultent dans la dégradation des écosystèmes.
09:27 Pour restaurer et préserver la richesse biodiversité de Cameroun, le gouvernement a élaboré 22 plans d'action,
09:36 qui sont en lien avec le thème de ce jour international de la biodiversité, "Marcher de l'agrément à l'action, construire de la biodiversité".
09:45 Nous avons l'ambition de restaurer des millions d'arbres dégradés.
09:49 Ce thème ne peut pas être atteint par le gouvernement seul.
09:53 Nous soutenons le récolter des aliments agricoles de Cameroun et avons une production plus importante en termes de coco.
10:01 Les deux parties sont expectées de jouer un rôle important dans l'implémentation du framework de la biodiversité mondiale de la Montréal,
10:09 qui s'adapte à l'objectif de développement sustainable et à la vision de vivre en harmonie avec la nature en 2050.
10:19 La deuxième session du Comité national de la promotion et de la coordination des indications géographiques de Cameroun a été dévoilée aujourd'hui à Yaoundé,
10:30 en améliorant la production de la pêche de pêche et d'autres croûtes qui étaient au centre de la discussion.
10:37 Nous avons aussi l'assistante de l'agriculture et de la développement, Gabrielle Mbairube,
10:41 qui détaille la substance de la session dans le suivant excerpt d'une interview.
10:47 La session de travail sur les indications géographiques de protection.
10:55 En Cameroun, nous avons le roi roi de Penja et le roi roi de Oku.
11:01 Nous avons donc hâte d'ajouter le roi roi de Coco.
11:05 Cette session a donc l'objectif de renforcer la protection de la pêche de pêche que nous avons en Cameroun
11:14 afin d'augmenter l'income du producteur et d'améliorer le marché de la pêche de pêche dans le monde.
11:24 Nous avons donc hâte d'y mettre en place toutes les mesures pour lancer la troisième pêche de pêche, la pêche de coco rouge.
11:33 Nous avons également d'autres produits qui attendent de s'y intégrer.
11:40 Nous avons le pineapple de Bafia, les chalots de Lekie.
11:45 Les laureates de la deuxième édition des Prix artistiques de l'année 2023 du ministère de la Défense ont reçu leurs prix aujourd'hui à Yaoundé.
11:59 La cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Défense
12:05 et a vu le lancement d'un appel fervent pour la création d'un musée militaire dans le pays.
12:11 Ebenezer Kanga a le rapport.
12:13 La deuxième édition des Prix artistiques de l'année 2023 du ministère de la Défense a été organisée sous le thème "Vivre ensemble".
12:24 La compétition a eu lieu dans trois catégories, notamment l'art littéraire, l'art visuel et l'art musical.
12:32 30 candidats ont compétit dans les trois catégories.
12:36 Les premiers trois de chaque catégorie ont été récoltés aux prix à la cérémonie qui a eu lieu dans le hall de banquet du ministre de la Défense.
12:50 Je suis très fière de ce prix car on doit vivre ensemble.
12:54 Présentant la compétition des Prix artistiques, le directeur du département des activités culturelles et artistiques du ministère de la Défense a dit que
13:04 "il est intendé de promouvoir la créativité, l'excellence et la saineté dans les troupes".
13:11 Il a lancé un appel fervent pour la création d'un musée militaire.
13:16 Le secrétaire général du ministère de la Défense, qui a présidé la cérémonie, a félicité les laureaux en soulignant le fait que "l'art et les armes vont toujours ensemble".
13:28 La cérémonie a été animée par l'orchestre des Forces armées et de la police, FAP.
13:36 Le commandant du brigadier général de la brigade de la FAP, le général Mohamed Ahmed Kotoko, a exprimé sa satisfaction
13:44 avec la manière professionnelle dont ses collaborateurs autour du pays portent leurs duts d'affaires difficiles.
13:50 Il a parlé aujourd'hui à Yaoundé à un déjeuner commun qu'il a offert au mois de la célébration de la 51e édition du Jour du National,
13:59 pendant laquelle l'appel sous son commandement a marqué une excellente performance.
14:04 Kyla Nda a fait un rapport sur cette cérémonie.
14:09 Le commandant du brigadier général de la FAP a été présenté à Yaoundé le lundi,
14:14 dans le cadre d'un événement annuel, un déjeuner commun offert par le chef de staff,
14:20 le brigadier général Mohamed Ahmed Kotoko,
14:23 avec ses invités, dont l'un des défenseurs de la FAP,
14:29 le général Mohamed Ahmed Kotoko.
14:32 Le commandant du brigadier général de la FAP a sous-estimé le contexte de la célébration.
14:39 En tant que chef, je souhaite féliciter votre excellente performance au mois de mai.
14:45 Appréciez votre déjeuner, mais soyez conscient de l'importance de votre travail
14:51 dans la gestion de la situation de la FAP.
14:55 Le brigadier général Mohamed Ahmed Kotoko a exprimé sa satisfaction au-delà de son discours.
15:02 Il a discuté avec et expliqué à ses collaborateurs sans barrières de protocole
15:07 la nécessité de mériter une telle communion grâce au professionnalisme,
15:12 d'être alerte, prompt et courageux dans leur tâche de lutte contre la FAP,
15:17 protéger les défenseurs de la FAP et de la FAP.
15:21 C'est la communion des gens dans le moodle de la célébration du Mois de Mai.
15:26 Vous regardez le podcast de News Live sur CRTV.
15:29 Le ministre de la Communication et le spécialiste de gouvernement, René Emmanuel Sadi,
15:34 a reçu aujourd'hui en audience une délégation d'une association de journalistes patriotes de Cameroun.
15:40 Les membres de l'association étaient au ministère de la Communication
15:44 pour remercier et remercier le ministre pour son engagement
15:48 à la réunification de la FAP en tant que ministre de la Communication.
15:52 Il y a eu une réunion de la FAP en Aidea, la division maritime de Senaga.
15:57 Voici un exemple.
15:59 Le sultan de Bamoun, Son Majesté Nabil Mbombo Njoya,
16:06 est en Yaoundé en tant que partenaire de son groupe de journalistes.
16:11 Il a été en charge de la communication de la FAP.
16:15 Il a été en charge de la communication de la FAP.
16:19 Son visite est la première de son genre depuis son ascension au trône il y a un an en tant que monarque 20e.
16:26 Il a été reçu aujourd'hui par le ministre de l'administration territoriale, Polatanganji,
16:31 où le sultan a voulu promouvoir la paix et l'esprit de vivre ensemble.
16:37 La préservation des langues nationales en Cameroun est une des priorités du gouvernement.
16:43 Elle a été décrit comme un outil véritable pour la préservation des valeurs culturelles
16:49 et le développement socio-économique de la nation.
16:52 C'était lors d'un événement aujourd'hui pour célébrer le Jour du bien pour la diversité culturelle,
16:57 pour le dialogue et le développement organisé par des étudiants du Institut international de relations
17:02 de Cameroun-Eric, sous le panneau de l'Institut scientifique et éducatif islamique.
17:08 Le journal de l'Institut scientifique et éducatif de Cameroun-Eric a été présenté.
17:16 Rémy Kenyé a présenté ce rapport.
17:19 De la xylophone, les rythmes du national anthem sont donnés un touch naturel.
17:30 Puis, le corps d'étudiants d'Eric, membres de l'organisation scientifique et éducative islamique,
17:37 montrent la richesse linguistique de la diversité de Cameroun.
17:40 Ils utilisent l'opportunité d'observer le Jour du bien pour la diversité culturelle,
17:45 pour le dialogue et le développement.
17:47 Ils se concentrent sur les langues, l'appropriation d'une langue nationale
17:52 pour améliorer la culture de Cameroun, internationalement.
17:56 La parade de mode n'est pas laissée à l'occasion,
18:00 comme l'exhibition de musées traditionnels des quatre zones culturelles du pays.
18:05 Notre diversité nous rend beau.
18:07 Notre diversité est ce qui est important.
18:09 Ce n'est pas parce que je suis différent de vous que nous devons nous battre ou nous devons nous en agir.
18:13 C'est ce qui nous fait.
18:14 Dans notre diversité, nous devons nous unir.
18:17 Dans notre diversité, nous devons l'utiliser comme une force unifiante,
18:21 au lieu d'un point de conflit.
18:23 Pendant les discussions sur la table, le professeur Jean-Paul Mbia insiste
18:28 que les langues nationales sont des identités de l'origine des gens
18:32 et doivent être préservées pour leur postérité.
18:37 Nous allons passer à la région du nord,
18:39 où Goura Beladji est le nouveau maire de la ville de Garoua.
18:43 L'ingénieur de computer âgé de 44 ans a été élevé à la fin d'une session électorale
18:49 dirigée par l'officeur de la division de Benue, Umaru Hamanwabi.
18:54 Il remplace le Dr. Ousmaïla Mohamadou, qui est mort le 29 mars 2023.
19:00 Tanjon Levis Agbor a des rapports de Garoua.
19:04 Pendant la session électorale, dirigée par l'officeur de la division de Benue,
19:09 les conservateurs ont voté pour deux candidats qui contestent la position Goura Beladji
19:15 pour le CPTM et Seidou Maidadi pour le NUDP.
19:19 A la fin de la session, Goura Beladji a gagné la majorité avec 77 voix
19:23 contre 13 pour le candidat UNDP.
19:26 Le 44 ans, ingénieur de computer, est le nouveau maire de la ville de Garoua.
19:30 Né en 1979 à Garoua, le nouveau maire a une riche expérience en leadership municipal.
19:36 Il a travaillé avec plusieurs conseils dans la région nord et est le 4ème maire de Garoua.
19:42 Il a dit qu'il travaillera vers les initiatives de développement.
19:45 Je suis heureux. Garoua est ma maison.
19:54 J'ai travaillé ici pendant environ 10 ans, donc je connais les difficultés.
20:00 Je vais travailler avec mes collaborateurs, les conseillers et les maires de Garoua 1, 2 et 3.
20:07 Cela va m'en servir pour réaliser des projets de développement.
20:11 Goura Beladji remplace le Dr. Ousmaïla Mouamadou qui est mort le 29 mars 2023.
20:20 Encore une fois, dans la région centrale, c'est la communauté Mbamoune dans les divisions Mbam et Kim,
20:25 Opa Sanaga et Leké qui ont adoré l'esprit du Camaroon de la paix, de la solidarité et de vivre ensemble.
20:33 C'était pendant la réunion du royaume monarque, le sultan Nabil Mbombon Njoya,
20:38 dans sa tour de contact de ses sujets basés à Obala.
20:43 Isaac Ngongkoum était à Obala et a rapporté pour le 730 News.
20:49 L'écstasie, la communion des cultures, la paix, la solidarité et la vie ensemble à Obala,
20:55 le 25 mai, lors de la tour de contact du royaume des Mbamounes, le sultan Nabil Mbombon Njoya.
21:04 Selon le chef de la communauté Mbamoune à Obala,
21:07 qui double en tant que représentant personnel du sultan dans les divisions Mbam et Kim,
21:12 ainsi que les divisions de l'Opa Sanaga de la région centrale, El Hadj Nsangu Hamidou,
21:18 les premiers Mbamounes qui sont arrivés à Nefoc, aujourd'hui connus comme Karifou Mbamoun, en 1917.
21:24 Il dit qu'ils vivent en paix et en harmonie avec leur communauté de hostes dans les trois divisions.
21:31 Un message bien apprécié par le 20ème monarque de la dynastie Nchari.
21:36 Dans le royaume des Mbamounes, nous avons une immense communauté de Mbamounes,
21:42 et nous vivons ensemble depuis un très très très longtemps.
21:48 Avec une population d'environ 126 000, Obala est la maison d'environ 700 Mbamounes,
21:54 qui sont principalement en traite et en transport.
21:57 Et maintenant, dans la région de l'Est, où le maire de Bulova s'est engagé à implementer
22:04 le modèle d'urbanisation pour le bien de la population de sa ville dans la région du sud.
22:10 Le Dr Daniel Ejoh a juste terminé un visite de 3 jours à Betwa,
22:16 où, ensemble avec son partenaire du capital de l'Est, Jean-Marie Dimbele Sodea,
22:22 ils ont examiné des façons d'améliorer ce qui se fait dans le secteur urbain de Cameroun.
22:28 Nous avons des détails de ce rapport avec Célestine Sombélé, de Betwa.
22:32 Assez confortablement assis dans un bus d'urbanisation de la ville de Betwa,
22:37 le maire de Bulova, le Dr Daniel Ejoh, a visité cette innovation
22:41 qui rend la ville-major de la région de l'Est une grande fierté.
22:45 C'est un grand plaisir pour nous. Nous l'avons vu, nous l'avons étudié,
22:49 nous avons regardé comment le gérer, et j'espère que dans les jours à venir,
22:54 nous allons essayer aussi d'impliquer un système similaire à celui de Bulova,
22:59 pour que notre population de Bulova puisse être transportée en bus,
23:04 et non seulement en moto.
23:07 Avant de faire un tour de la zone, le maire de la ville de Betwa, Jean-Marie Dimbele Sodea,
23:11 et son partenaire ont échangé sur les avantages de ce type de transport
23:15 dans une ville sur la route d'émergence.
23:18 Depuis l'arrivée de ces bus, les attaques sur les motos ont réduit les accidents,
23:22 et le confort est merveilleux.
23:25 Le Dr Daniel Ejoh est déterminé à émuler les exemples de son partenaire
23:30 pendant sa retour à Betwa avec le gouverneur de l'Est, Grégoire Vongo,
23:34 pour le bien-être de sa population.
23:37 Ce week-end promet d'être un jour excitant, car les amoureux de la cinématographie
23:42 peuvent faire leur temps de regarder la première de "Les petits mémés"
23:46 à l'intérieur de l'Aden Cinema Hall à Douala.
23:49 Les Camarouniens vivant à l'étranger sont aussi appelés à se rassembler
23:53 avec Phil Beale pour un tour d'Europe pour une performance de musique émouvante.
23:57 Plus sur ce sujet dans ce paquet de nos rendez-vous culturels de week-end
24:01 avec Sophia Afo Panje.
24:04 C'est un autre week-end rempli de shows et d'événements pour l'entretien de week-end.
24:13 Les Camarouniens sont venus pour faire un rendez-vous avec Phil Beale pour son tour d'Europe
24:17 où il va faire des singles de hit, comme "Shabba Sikko" et "Le Clem".
24:23 À Douala, rendez-vous avec les Mémés pour la première de la film "Les petits mémés"
24:28 à l'Aden Cinema comme à 8h du matin.
24:32 Le samedi 7h du matin, toujours à l'Aden Cinema, rendez-vous avec Dom et ses amis
24:43 pour la première de "Inferiors 10".
24:47 Le dimanche, ceux de la région du Sud-Ouest vont voir la première édition
24:51 du show "God's Oracle Comedy" à 6h du matin à la salle de banquet de Chariot.
24:56 Nous vous laissons avec un morceau de la chanson "Trois Dames".
25:11 À l'instant, les Camarouniens, Justin Foimi, ont été désignés comme mascotte
25:17 de la 3ème édition du Marathon international de Kusirin Jamena pour se dérouler plus tard cet année.
25:23 L'athlète a été présenté récemment au président du Comité des sports et des Olympiques Nationales
25:29 Hamad Karkaba Malboum par le promoteur du tournoi de semi-marathon
25:34 Kamsouloum Abba Kabi.
25:36 Des détails avec Baldwin Sama.
25:41 Il a fait le marathon son spécialité, comme Jocelyne Foimi qui a trois fois gagné le marathon
25:47 en Côte d'Ivoire et deux fois en Nigéria.
25:51 J'ai près de 300 trophées chez moi, avec plusieurs médailles d'or.
25:59 J'ai gagné presque toutes les compétitions en Centrale-Afrique.
26:02 Ce n'était pas une surprise de gagner le marathon en Togo, en Nigérie.
26:07 Ses médailles gagnées lors de différentes compétitions africaines
26:10 ont été présentées lors d'un public donné à lui par le président de la Confédération
26:15 de l'athlétisme africain avec ses performances impressionnantes
26:18 qui lui ont permis de se dénommer mascotte du Marathon international de Kusirin Jamena.
26:24 L'itinéraire du Marathon de semi-marathon va au-delà des frontières entre Chad et Cameroun
26:29 avec des communautés rivales, comme les Mouskoums et les Shouars arabes,
26:34 qui jouent un rôle clé dans la préservation de la paix.
26:38 Je voudrais remercier le honorable Kamsulama Abakabur
26:42 pour l'initiative de ce semi-marathon entre Jamena, la capitale de Chad,
26:47 et Kusirin, notre ville de maison.
26:50 Un grand souci, qui est la paix, grâce aux frontières de Cameroun.
26:57 Sur ce territoire, un mall ultra-modern à pied de Mont Konyada
27:03 dans la village de Ntungwan, la 2e division, a été ouvert au public.
27:09 Le supermarché de trois compartiments avec un lot de paquets spéciaux
27:12 a été inauguré par le ministre de l'Intérieur, Luc Magwa Mbarga Atangana.
27:17 Le ministre a appelé sur l'économie les opérateurs Sodicam SA
27:20 pour respecter les prix standard et promouvoir la vente des produits faits en Cameroun.
27:25 Elisabeth Mbone Agbor a plus de détails.
27:28 Construit sur une surface de 1 400 m2,
27:34 à la junction de la rue du centre de conférence de Yawunde,
27:37 se trouve le supermarché ultra-modern, Super U.
27:41 Ce centre commercial qui embellit la village
27:44 est une initiative bienvenue aux plus de 400 000 habitants
27:48 de la 2e division de Yawunde,
27:51 qui offre sa variété.
27:55 Cette réunion a été atteinte par des membres du gouvernement,
28:16 des membres du corps diplomatique, du gouverneur de la région centrale,
28:21 et de toute autre personnalité.
28:23 Le ministre de l'Intérieur, Luc Magwa Mbarga Atangana,
28:27 a remercié les efforts du groupe Sodicam SA
28:30 pour cette initiative, qui est un applaudissement à l'économie de Cameroun.
28:35 Nous sommes très heureux d'avoir ce nouveau supermarché.
28:42 En particulier, la compétition dans ce secteur a augmenté.
28:48 La diminution des prix doit être initiée ici,
28:53 car ils savent clairement leurs coûts et peuvent les faire.
28:57 Le centre de commerce Super U, un joueur dans le capital politique,
29:02 ajoute à la quantité de supermarchés implantés en Cameroun
29:06 par les géants de l'entreprise française.
29:09 Nous sommes ici depuis 40 ans.
29:13 Nous savons où est le meilleur endroit pour faire du commerce.
29:19 Le partenaire du gouvernement de Cameroun envisage de faire plus
29:24 dans le domaine de la création de emplois.
29:27 La coopération de la réparation des débats de Cameroun a ouvert un nouveau secteur à Garoua.
29:33 Cette approche de l'entreprise est de se rapprocher de la population,
29:37 qui est l'utilisateur potentiel de l'entreprise,
29:40 et de se mettre à pied dans les nord de la payse.
29:43 L'inauguration du nouveau bureau a eu lieu en présence du gouverneur du nord, Jean Abate.
29:49 Tanjon Levis-Agbo a les rapports.
29:52 Le bâtiment de 2 468 m2 dans le quartier Plateau de Garoua
29:57 accueillera les départements de la réparation des débats,
30:00 de l'accountance, du patrimoine et de la brigade mobile de l'entreprise,
30:03 avec une capacité de 16 bureaux.
30:05 En inaugurant le bâtiment, le gouverneur Jean Abate a réitéré
30:09 que ce serait une opportunité pour la coopération de réparation des débats
30:12 d'effectuer leurs missions au nord.
30:15 Placée sous la supervision technique du ministère de l'Finance,
30:18 le bâtiment a réitéré que l'entreprise joue un rôle d'assistance institutionnelle
30:22 et de mission d'advice en faveur du gouvernement,
30:25 en particulier dans la réparation des lois imparées.
30:28 C'était fondamental pour que nos activités soient représentées ici, à Garoua.
30:36 C'est donc une question de gouvernement et aussi le but que nous voulons atteindre
30:41 pour que nos activités soient représentées avec SLC.
30:45 Le directeur général a dit que la nouvelle branche à Garoua
30:48 investiguera correctement les débats de réparation
30:51 et qu'elle va établir ses liens légaux au nord.
30:53 Pendant l'ouverture de l'entreprise, le gouverneur du nord a officiellement installé
30:57 la présidente régionale du Parnier de la coopération de réparation des débats au nord,
31:00 une mission qui lui donne le droit de travailler pour l'intérêt du gouvernement.
31:04 La coopération travaille à créer une brigade mobile
31:07 qui assistera à l'assistance de réparation,
31:09 de possession et de gestion des assets,
31:12 de sécheresse et de vente des assets confisqués
31:15 et qui travaille en conformité avec la loi.
31:19 Et c'est ce que nous avons appris au nord de la Vectora
31:22 qui met un cap sur la nouvelle de 7h30 de ce soir.
31:24 Merci à tous d'avoir regardé et restez avec CRTV.
31:27 La nouvelle en français sera envoyée à vous à 8h30 du matin
31:30 par l'oncle de la dame Martine Nguel Ndengue.
31:33 Et à midi, il y aura une présentation de la nouvelle.
31:37 Commencez votre week-end de manière spirituelle.
31:40 Nous serons ensemble à 7h30 de demain. Au revoir.
31:43 (Générique)