• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:03 Garoua mobilise pour soutenir l'indomitable Lion pour la victoire dans la qualification de l'Afcon demain contre les Swallows de Burundi à Garoua.
00:22 Les autorités traditionnelles organisent des activités culturelles pour donner aux équipes leur blessure, alors que le coach Rigobertson promet à la Lion's Most Week de faire la fierté des Camerooniennes.
00:32 Des luttes techniques et professionnelles pour atteindre les besoins du marché du travail dans l'électrique, la civilisation et l'ingénierie mécanique.
00:40 Comment les étudiants s'assurer de l'équipement obsolète qui rend l'apprentissage cumulatif, la 7h30 édition de ce soir vous donne des insignes.
00:51 Le Vice-Chancellor Ouras Ngomomanga a appris récemment des officiers de l'Université de Goya pour promouvoir les valeurs fondamentales et faire de l'institution un endroit véritable.
01:01 Les highlights de la cérémonie d'installation dans ce newscast et les récits de la nouvelle.
01:06 Merci de nous rejoindre sur cette édition de la 7h30 News.
01:11 Il y a une mobilisation générale à Garoua, à l'avance des Camerooniennes qui doivent gagner le match de qualification Afcon contre Burundi à 8h00 à la Rumdiya, au stade de Garoua demain.
01:21 Le Lamida de Garoua, Son Majesté Ibrahim El Rashidini et des élites de la région nord ont mobilisé les abonnés pour accueillir la Lion's to Victory.
01:29 Avant le match, un défilé de danse culturelle a eu lieu au Lamida de Garoua aujourd'hui. Des détails avec Tanjong Levis.
01:38 Un défilé de la fantaisie traditionnelle au palais royal du Lamida de Garoua.
01:44 La population de Garoua et les élites de la région nord se sont éloignées pour voir la mobilisation du Lamida, Son Majesté Ibrahim El Rashidini.
01:55 En attendant que les Lions de Garoua se confrontent contre Burundi dans le match de qualification, l'autorité locale a assuré le soutien de la population locale.
02:05 La ville de Garoua est en mouvement parce que nous attendons un bon score après ce match.
02:11 Il ne reste que quelques heures avant la rencontre entre Cameroun et Burundi. Tout est prévu ici à Garoua.
02:18 Le ministre de sport et de l'éducation physique, ainsi que le gouverneur et d'autres autorités régionales ont assuré les chances de Cameroun au stade de Rumdiya.
02:28 Toutes les caméras et l'équipement sont prêts pour donner le moment au stade de D-Day.
02:35 Le deuxième match international de Cameroun contre Burundi sera le samedi, 12 ans après leur qualification de 2013.
02:46 Contre le DRC de Garoua en 2012, les Lions de Garoua sont de retour pour un match dont la symbolique est plus importante que le football.
02:54 Garoua, Bénin-Boumagana, est le but de chaque match.
03:00 Le regard du pays et du monde est aujourd'hui sur Garoua.
03:05 La ville a reçu des milliers de Camerooniens et d'internationaux pour ce dernier match de football.
03:12 La population cosmopolite de Garoua est bienvenue.
03:16 Leur amour et leur soutien pour le football, peu importe qui joue, est légendaire.
03:21 Pour les Lions de Garoua, leur soutien ne décide pas si le team est bien performant ou non.
03:28 En plus, l'esprit d'unité et de patriotisme est presque secondaire à aucun autre.
03:33 Les vendeurs de soya, les motos, les commerçants de Pétit et les agents de l'entreprise ne se demandent pas où ils viennent ou de quelle langue ils parlent avant de devenir des amis ou de se traiter de la bonne manière.
03:47 Encore une fois, les entreprises ont enregistré un augment de leur revenu quotidien ces deux jours.
03:53 De la transportation, des logements, des restaurants et d'autres, leurs ventes ne disent que que c'était génial de faire partie de Garoua.
04:02 Les premiers joueurs du Nord sont encore en état d'horreur de la beauté, de la saineté et des potentiels touristiques riches de la région.
04:09 En plus, les officiers de gouvernement, surtout ceux de la région du Nord, font des contributions énormes pour que ce moment unique soit un grand succès.
04:18 Le déploiement des forces de loi et d'ordre renforcent encore plus fortement le lien, car ils travaillent sans hésitation pour guider les gens.
04:25 Donc, demandez-moi encore une fois, et je dirais que la mise en œuvre de Garoua a donné à l'Indomitable Alliance et à l'ensemble du pays, tout en un.
04:38 Les journalistes de Garoua et de Newsroom ont dit ce soir qu'ils ont un intérêt pour les offres de l'éducation technique et professionnelle de différents gouvernements.
04:45 Les collèges techniques comptent dans les centaines.
04:47 D'entre les spécialités de la tendance sont l'électrique, la civilisation et l'ingénierie mécaniques, qui sont également très patronisées par les employés futurs de Cameroon.
04:55 Léonis Danaipote a fait une incursion dans les offres d'éducation technique et a rapporté à quel point le traînement est pratique.
05:04 Cameroon compte plus de 800 collèges techniques et professionnels, pour environ 500 000 élèves annuels.
05:12 Les collèges techniques de gouvernement comptent 501 des 800, avec 4 collèges techniques bilingues.
05:21 299 collèges techniques de gouvernement, dont 9 collèges techniques bilingues et quelques-uns agriculteurs, comptent dans les offres d'éducation technique du pays.
05:34 En même temps, les spécialités mécaniques, électriques et civiles, techniques de l'art et de la mode, sciences et technologies de l'architecture sont les principaux départements de l'éducation technique de Cameroon.
05:47 Les spécialités supplémentaires incluent la jewellerie, les sciences biologiques et médicales, l'agriculture et le tourisme.
05:56 Dans un école comme l'Uncomitu, l'entraînement technique de gouvernement, l'entraînement technique des élèves est assez visible.
06:03 Les élèves sont déjà en train de s'entraîner. La construction des points de nettoyage et des réparations est fait par eux, surtout les élèves de la 4ème année.
06:11 Les écoles techniques présentent une grande variété de spécialités sans doute, mais elles restent toujours nécessaires dans les workshops et l'équipement.
06:21 Les lieux d'entraînement ont souvent joué un rôle complémentaire, mais à la main, l'entraînement d'experts dit qu'il doit être 80 % au-dessus de la théorie.
06:31 Malgré l'avantage de l'avenir pour l'éducation technique, les défis comme l'absolument d'équipement, la manque d'infrastructure moderne et les ressources humaines font que l'apprentissage et l'enseignement sont compliqués.
06:42 Béatrice Ndombe a visité quelques écoles techniques à Yaoundé et a déclaré qu'une réparation d'équipement est essentielle dans certains cas.
06:50 Au premier vue, ça ressemble à un établissement de chemin. Mais loin d'ici. Ce sont des écoles techniques dans le système technique de l'éducation, à l'école technique de gouvernement, à Ngwai Kili.
07:04 Ici, les apprentissages sont entraînés dans la fabrication mécanique, et ailleurs, dans la réparation.
07:10 Mais avec quel équipement ? Les workshops obsolètes et déformés sont les meilleurs que les apprentissages peuvent avoir dans la plupart des écoles techniques aujourd'hui.
07:19 J'ai préféré utiliser les machines industrielles, car elles font la travail plus facile.
07:25 Jusqu'à aujourd'hui, les machines de commande numérique, les officiers disent, sont nécessaires pour entraîner les techniciens de qualité dans chaque secteur.
07:33 Nous entraînons les enfants en matière de compétences. Et quand on parle de compétences, on parle d'équipement. Nous ne pouvons pas parler de digitalisation et nous restons en analogie. Et donc, nous devons nous déplacer avec la modernité.
07:46 Pour l'instant, ils travaillent à côté de la hiérarchie pour améliorer l'équipement présent.
07:52 Les équipements déjà existants devraient être bien équipés. Et si c'est fait, les apprentissages acquériront un entraînement qui, quand ils partiront de l'école, sera automatiquement employé.
08:05 Avec de nouveaux secteurs, comme la boulangerie et les pâtisseries, le plombage et beaucoup d'autres, qui sont introduits dans l'éducation technique, l'amélioration des équipements existants est urgent.
08:18 Malgré tout, il y a des jours où beaucoup pensaient que l'éducation technique était réservée aux élèves faibles. Aujourd'hui, il y a un changement paradigme, avec la plupart des parents envoyant leurs enfants à l'école technique,
08:30 avec le gouvernement donnant priorité aux secteurs techniques, ouvrant de plus en plus de salles de recherche.
08:35 Pour une ou deux raisons, beaucoup ont réalisé que l'éducation technique traîne pour des emplois et est plus récente que l'éducation générale.
08:43 Beatrice Lossamba explique.
08:46 Si le nombre de scolaires techniques au ralenti n'est pas assez bon, le nombre de élèves enregistrés dans les écoles techniques devrait parler de la popularité de l'éducation technique au pays aujourd'hui.
08:59 On doit plutôt dire que l'éducation technique est pour les enfants les plus intelligents. Elle prépare à la création des emplois.
09:11 La perception de l'éducation technique a changé. Elle a été pensée comme réservée aux élèves faibles. Les génies ont commencé à y aller.
09:21 L'éducation technique est un moyen pour l'avenir. Si l'élève fait sa classe en éducation technique, il sera capable de commencer à travailler plus tôt que les autres.
09:33 Je choisis d'apprendre l'éducation technique à cause des opportunités. Je peux devenir médecin, cuisinier et bâtissier.
09:44 Les emplois prêts dans les sites de projets Cameroon sont ce qui empêche beaucoup de venir de cette direction.
09:50 Aujourd'hui, quand nous regardons l'aspect du système, dans le monde des professionnels,
10:06 nous avons une change de mentalité. Il faut changer la qualité des études en école technique et offrir des équipements pour les élèves qui ont la conviction
10:16 et qui ont une raison de croire que l'éducation technique est la clé pour l'avenir du pays.
10:23 Il semble que cela a devenu un effet de mode, car les élèves ont besoin de prendre des cours privés ou supplémentaires pour pouvoir se préparer à la bonne école.
10:33 Je suis curieux de voir si le phénomène de la faillite de l'argent pour les familles est un fait ou un besoin pour les élèves.
10:45 Faith Ngwang est une femme sur ce sujet.
10:47 En ce moment, il est presque 5h30, le temps où Alexi démarre son voyage de retour à la maison après 8 périodes d'école et 2 heures d'extra-courses.
11:01 Je fais beaucoup de répétitions.
11:03 Je fais des extra-courses pour améliorer mon niveau. Le principal oblige nous à faire des extra-courses. Cela nous aide.
11:13 Comme Alexi, beaucoup d'élèves souhaitent un plus dans leurs études, mais sont-ils privés ou extra-courses les plus difficiles?
11:21 C'est possible pour les élèves de faire sans les cours supplémentaires ou extra-cours. Cela dépend du niveau des élèves.
11:28 Il y a d'autres élèves dont les enseignants ne pensent pas qu'il est nécessaire d'avoir des cours supplémentaires.
11:34 Les parents souhaitent aussi des extra-courses.
11:37 Un boulot ou simplement une mission pour l'excellence?
11:40 C'est une école qui est assez exigeante.
11:42 C'est un environnement compétitif. Les écoles et même les parents souhaitent que leurs enfants soient excellents.
11:50 L'enfant réussit son année.
11:52 Mais les élèves auront aussi besoin de leur temps.
11:55 L'enfant, quel que soit ses difficultés,
11:58 peu importe le niveau de son état, il doit rester.
12:01 Les extra-cours doivent lui permettre d'aller à d'autres activités.
12:05 Les parents ont exprimé des sentiments mélangés à la question.
12:08 L'accent.
12:09 Le même emphasis que les enseignants mettent sur l'étude durant les extra-cours. Ils devraient le faire pendant les cours.
12:18 Ce sont les jours de personnels efforts pour le succès.
12:21 Les sociologues disent que les heures de téléphone ont pris du temps pour l'étude.
12:25 Où est la nécessité d'un extrait?
12:28 Ce soir, nous ouvrons une série de rapports sur l'éducation inclusive et spécialisée en Cameroun.
12:33 Notre première école de l'école bilingue de gouvernement, à Youndé,
12:37 où les élèves de malheurs physiques diverses ont pris leurs cours,
12:41 tout comme les autres, sans compter leurs besoins spécifiques.
12:44 Isaac Ngongkoum a atteint des cours à l'école de l'école bilingue de gouvernement.
12:48 Voici ce qu'il a apporté à ce reportage.
12:51 Ici, à l'école de l'école bilingue de gouvernement,
12:56 l'éducation inclusive reste devant les malheurs physiques et crie sur les oreilles des enfants.
13:03 Ils sont dans une classe avec les étudiants normaux,
13:06 pour ne pas être laissés sortir.
13:09 Ils sentent qu'ils sont ensemble avec ces enfants,
13:12 pour que les enseignants soient au courant que les étudiants sont là,
13:15 et pour qu'ils prennent soin de leurs besoins spéciaux.
13:18 François Ngabina, un étudiant de Terminal Español,
13:22 et Andy Menchum Kamga de Terminal D,
13:25 ont pris leurs cours en utilisant le braille.
13:28 Ils disent qu'ils apprécient les fruits de l'inclusion,
13:31 car les collègues sont gentils en ayant aidé les élèves à copier des notes.
13:36 Pour eux, apprendre ensemble aide à se fermer des liens
13:40 qui peuvent aller au-delà de la classe.
13:43 Ce ne sont pas seuls les étudiants avec des besoins spéciaux.
13:46 Il y a ceux avec des malheurs de parole et de l'entendre,
13:49 qui doivent se relier à leur collègue de table pour copier leurs notes pendant les cours.
13:55 L'administration de l'école a aussi employé les services de deux professeurs spécialisés.
14:01 Fabien Cuanco est l'un d'entre eux.
14:03 Il dit que leur travail demande qu'ils portent en charge
14:07 le suivi spécifique de tous les étudiants avec des besoins spéciaux
14:11 après chaque cours pour s'assurer que l'assimilation soit parfaite.
14:15 Vous regardez le 7.30 News en direct sur Studio 5,
14:20 ici au Centre de Reproduction de la SÉAT à Balatour.
14:23 Nous vous prenons maintenant au sud-ouest,
14:25 où quelques 90 étudiants de ce pays,
14:28 qui ont fait des exceptionnels résultats dans les examens de GC 2023,
14:32 ont bénéficié d'une donation financière et matérielle de 2 millions de francs.
14:36 La donation a été faite par l'association FACO Women Ndenge,
14:40 qui dit que leur objectif est d'encourager l'excellence.
14:43 Les détails de cette histoire avec Kangeleon César.
14:46 Traité de plusieurs écoles à travers les différentes subdivisions de FACO,
14:53 ces 90 bénéficiaires ont été sélectionnés par un comité
14:57 qui a scrutiné leurs performances au niveau ordinaire de la GC,
15:00 au niveau avancé et aux exams techniques.
15:02 Quand les enfants vont à l'école et qu'ils ont bien fait,
15:05 il faut les encourager.
15:07 Maintenant, beaucoup d'enfants ont passé.
15:09 Nous ne pouvons pas donner des prix,
15:11 nous ne pouvons pas les rembourser.
15:13 Nous devions nous assister et nous mettre à l'avant avec des critères.
15:17 Et ça nous a pris du temps.
15:19 Les étudiants ont été heureux d'avoir été honorés par les FACO Women
15:23 et ont promis de doubler les efforts pour produire de meilleurs résultats.
15:26 Je tiens à remercier le ministre de l'Éducation secondaire, Mme Nalouva,
15:31 mon père, le bishops, mes parents et mes enseignants.
15:34 Cela m'a beaucoup aidé et m'a donné de l'encouragement.
15:37 Je suis heureux car ce moyen va m'aider à aller plus loin dans l'université de Bouya.
15:44 Les FACO Women espèrent que les dons couvriront de grands marges
15:47 en soutenant les élèves de cette année académique,
15:50 lorsque les portes de l'école se réouvrent à travers le territoire national.
15:53 La Sécurité nationale a ouvert ses portes pour l'année 2023-2024
16:00 lors d'une cérémonie d'ouverture à l'institution.
16:03 Les jeunes et les anciens étudiants ont été encouragés à être disciplinés
16:06 et à travailler dur lors de leur retour à l'école.
16:09 La parole est à Laurel Batea.
16:11 A la demaine 7h30, les portes de la Citadelle du Connaissement
16:18 étaient déjà ouvertes aux jeunes.
16:20 Leurs apparences extérieures ont fait arrêter nos attentions
16:24 car la plupart ne pouvaient pas passer par des hauteurs tintées,
16:28 des brides de couleur, des vêtements en jean, des chaussures à l'ouverture et d'autres comportements
16:32 qui ne sont pas acceptés par l'École nationale d'ingénierie.
16:37 Si ils veulent être bons ingénieurs, ils doivent travailler fort,
16:42 ils doivent être disciplinés.
16:45 Le directeur et son entourage accompagnaient les étudiants
16:48 à une visite de l'académie pour un meilleur rencontrement.
16:51 Un prix a été donné au premier étudiant de l'examination d'entrée à l'école.
16:56 En tant que premier étudiant de l'examination d'entrée,
16:59 j'ai promis de faire de mon mieux pour être le premier dans le département de science et de technologie.
17:04 Les étudiants ont été encouragés à être responsables.
17:07 L'École nationale d'ingénierie offre des cours,
17:10 y compris l'ingénierie métrologique, l'ingénierie civile, l'ingénierie computer,
17:15 l'ingénierie électrique, l'ingénierie industrielle, l'ingénierie télécommunicative et l'ingénierie mécanique.
17:24 Des officiers nouveaux apportés à l'Université de Boya ont été exaltés
17:28 pour leur dédication à promouvoir les valeurs et les missions fondamentales de l'Institut,
17:32 le Vice-Chancellor, Professeur Ouras Ngomonga, a fait le appel lors de l'installation officielle.
17:37 Nous avons des détails de la CRTV Sud Ouest avec Yvonne Esamengoro.
17:43 Il y a trois officiers nouveaux apportés à l'Université de Boya
17:50 qui occupent les postes du Vice-Chancellor en charge de l'enseignement,
17:54 de la professionnalisation et du développement de la technologie de l'information et de la communication,
17:58 directeur du Collège de la technologie et dean de la Faculté des arts.
18:02 En les commissionnant à leurs fonctions, le Vice-Chancellor les a encouragés à travailler immédiatement
18:08 et à aborder les exigences de qualité d'assurance.
18:11 Ils se sont rapidement inscrits dans les RSC.
18:15 Il n'y a pas de temps à perdre, en particulier en ce qui concerne le fait que nous sommes au début d'un an.
18:20 Les apportés sur leur part sont conscients des défis qui se posent avant eux,
18:24 mais ils sont prêts et prêts à amener de nouvelles dynamiques pour assurer la continuité et le progrès.
18:29 En suivant mon background de l'ICT, je vais venir avec beaucoup d'ICT dans ce bureau.
18:34 Il y aura du traçage de l'enseignement en utilisant des plateformes
18:38 et nous assurerons aussi que l'enseignement e-learning est en réalité.
18:43 Les collègues, les membres de la famille, les amis et les bienvenus
18:46 se rallient derrière les officiers apportés à la Université de Boya avec leur support.
18:52 Félicitations au Professeur Michael Sone.
18:56 Le Secrétaire permanent du Programme de réforme économique et financière du Centre africain,
19:00 le Préfet Simak, a été à une visite à la République centrale africaine.
19:04 La visite, qui finira demain, a permis à M. Michael Sinendena-Wembo
19:10 de donner un rapport de progrès au gouvernement central africain
19:13 sur le niveau de préparation du deuxième programme d'intégration
19:16 qui se fera en novembre.
19:19 Féronica Benyalla nous en parle de CRTV Littoral.
19:22 De 13 projets d'intégration de la deuxième phase,
19:27 pour lequel le fonds est sorti, 5 concernent la République centrale africaine.
19:31 En l'occurrence, le coût total des projets est estimé à 8,3 millions d'euros,
19:38 avec 1,3 millions d'euros déjà disponibles.
19:41 Il dit que la table ronde doit être stratégisée pour trouver le 7 millions d'euros en équilibre.
19:46 Pendant les discussions avec les autorités centrales africaines,
19:49 conductées par le Premier ministre de la République,
19:52 la première phase du programme a été assiste et son impact est en fait mesuré.
19:57 Jusqu'à présent, 63 kilomètres de route ont été construits
20:01 en connectant plusieurs pays de la zone de l'abri.
20:04 Les gens qui voyagent de Cameroun à la Congo
20:07 peuvent maintenant bouger en route sur une route complète de Douala.
20:11 Il y a une interconnection de réseaux entre 4 pays par fibre optique
20:16 et plusieurs autres projets en cours.
20:18 Le secrétaire de la Presse permanente de M. Michel Singena-Webo
20:22 dit que le visite de Bangui à la République,
20:25 quelques mois avant la phase de la mise au fonds des projets d'intégration,
20:29 est pour chercher de meilleurs moyens de donner des fonds aux projets.
20:34 Le présentateur du Conseil des communications nationales
20:38 a attiré l'attention des professionnels de la média et du public général
20:42 à la façon dont Print Media Argan,
20:44 dans son édition du 11 septembre 2023,
20:47 a écrit sur sa page d'entrée
20:49 que 66 % des Camerooniens sont en faveur d'une coupure.
20:53 La dépublication de cette nature,
20:56 dans un contexte complexe et sociopolitique,
20:59 est contre les responsabilités et les règles professionnelles
21:02 qui sous-entourent le journalisme.
21:03 Si la Constitution des Cameroons
21:06 estime la liberté d'expression,
21:08 dans son préambule, il déclare clairement
21:10 que c'est garanti sous les conditions définies par la loi.
21:13 Dans la page, l'article 7, sub 1
21:15 de la loi du 19 décembre 1990
21:17 sur la liberté de communication en masse
21:19 déclare que les journalistes doivent gérer l'information responsablement
21:22 et objectivement en soutien à ces conditions.
21:26 Le décret du 24 septembre 1992
21:29 qui enforce le Code journaliste d'éthique
21:32 décrit dans l'article 7
21:34 que le journaliste est prohibité de publier
21:36 de l'information d'une source étrangère
21:38 qui ne déroule pas les intérêts nationaux.
21:40 En vue du préambule,
21:42 le Conseil des communications nationaux
21:44 qui est le doigt de la statue
21:46 pour la paix sociale et la nationalité nationale dans les médias
21:50 condamne son comportement non professionnel
21:53 qui est en délègue de l'éthique et de la déontologie
21:55 en communication en masse,
21:57 et donc, il propose à Aghan de mettre un terme
21:59 à cette pratique sans retard,
22:01 et il invite les pratiquants de la média
22:03 à exposer leurs obligations sociales
22:06 et à aborder les canons professionnels
22:08 que l'indépendance du journalisme
22:10 prend en ce cas pour mettre en place
22:13 des sanctions adéquates pour les droits de l'homme.
22:15 Ce préambule a été signé
22:17 par le président du Conseil des communications nationaux
22:20 Joseph Chabon Kenk Kalavupse.
22:23 Un forum international de trois jours sur la finance islamique
22:26 a ouvert aujourd'hui à Yaoundé
22:28 des échanges sur la finance islamique dans la région du Sémak.
22:31 En gardant un autre thème,
22:33 de la popularisation à l'appropriation
22:35 de textes qui gouvernent la finance islamique dans la zone du Sémak,
22:37 des questions, des défis et des perspectives,
22:39 le séminaire est organisé
22:41 par le ministre de l'économie, de la planification et du développement régional
22:44 en partenariat avec l'Association africaine de finance islamique.
22:47 Ewane Epole Hasson.
22:49 Avec la finance islamique dans la région du Sémak,
22:54 la région de Yaoundé a le plaisir d'experimenter une pratique alternative financière
22:58 qui offre l'opportunité d'une participation équitable
23:01 des fruits de l'investissement.
23:04 C'est dans ce sens que
23:06 un forum international de trois jours sur la finance islamique
23:09 organisé à Yaoundé
23:11 en tant que partie des activités marquées du Sémak Islamic Community Day
23:14 Traînez-vous en finance islamique
23:16 comment faire des fenêtres de finance islamique
23:19 dans les opérateurs de banques
23:22 ou même des assurances.
23:25 En l'objet des officiels de la consulterie africaine de finance islamique,
23:28 l'objectif est de promouvoir l'émergence
23:31 d'institutions spécialisées en finance islamique.
23:34 Nous pensons que
23:37 avec ce forum, la promotion de la finance islamique va croître
23:40 et nous aurons plus d'activités en finance islamique.
23:43 Les banques financières, les produits financiers
23:46 comme Mudabaha, Musharaka et Istisna.
23:49 La finance islamique inclut aussi des transactions
23:52 et des produits financiers qui conforment
23:55 aux principes de la loi coranique.
23:58 Le nouveau secrétaire permanent d'Ojada,
24:01 Professeur Maya Tandjia Mbaye,
24:04 a pris en charge un appel pour travailler
24:07 pour l'amélioration de la loi de commerce en Afrique.
24:10 Le délégué ministre de la justice, Jean de Diemomo,
24:13 a parlé à Yaoundé en tant qu'instaurateur du bond sénégalais
24:16 et a dit que son rôle est de délégué ministre.
24:19 Nous avons des détails avec Sidonine Djokmande.
24:22 Le délégué ministre de la justice, Jean de Diemomo,
24:25 a parlé à Yaoundé en tant qu'instaurateur du bond sénégalais
24:28 et a dit que son rôle est de délégué ministre.
24:31 Le délégué ministre de la justice, Jean de Diemomo,
24:34 a parlé à Yaoundé en tant qu'instaurateur du bond sénégalais
24:37 et a dit que son rôle est de délégué ministre.
24:40 Le délégué ministre de la justice, Jean de Diemomo,
24:43 a parlé à Yaoundé en tant qu'instaurateur du bond sénégalais
24:46 et a dit que son rôle est de délégué ministre.
24:49 Le délégué ministre de la justice, Jean de Diemomo,
24:52 a parlé à Yaoundé en tant qu'instaurateur du bond sénégalais
24:55 et a dit que son rôle est de délégué ministre.
24:58 Le délégué ministre de la justice, Jean de Diemomo,
25:01 a parlé à Yaoundé en tant qu'instaurateur du bond sénégalais
25:04 et a dit que son rôle est de délégué ministre.
25:07 Le délégué ministre de la justice, Jean de Diemomo,
25:10 a parlé à Yaoundé en tant qu'instaurateur du bond sénégalais
25:13 et a dit que son rôle est de délégué ministre.
25:16 Le délégué ministre de la justice, Jean de Diemomo,
25:19 a parlé à Yaoundé en tant qu'instaurateur du bond sénégalais
25:22 et a dit que son rôle est de délégué ministre.
25:25 Le délégué ministre de la justice, Jean de Diemomo,
25:28 a parlé à Yaoundé en tant qu'instaurateur du bond sénégalais
25:31 et a dit que son rôle est de délégué ministre.
25:34 Le délégué ministre de la justice, Jean de Diemomo,
25:37 a parlé à Yaoundé en tant qu'instaurateur du bond sénégalais
25:40 et a dit que son rôle est de délégué ministre.
25:43 Le délégué ministre de la justice, Jean de Diemomo,
25:46 a parlé à Yaoundé en tant qu'instaurateur du bond sénégalais
25:49 et a dit que son rôle est de délégué ministre.
25:52 Le délégué ministre de la justice, Jean de Diemomo,
25:55 a parlé à Yaoundé en tant qu'instaurateur du bond sénégalais
25:58 et a dit que son rôle est de délégué ministre.
26:01 Le délégué ministre de la justice, Jean de Diemomo,
26:04 a parlé à Yaoundé en tant qu'instaurateur du bond sénégalais
26:07 et a dit que son rôle est de délégué ministre.
26:10 Les victimes ont commencé à recevoir aide de chez eux et à l'étranger.
26:13 Les victimes ont commencé à recevoir aide de chez eux et à l'étranger.
26:16 En France, l'urgence aide a été mis en oeuvre
26:19 pour aider les opérations humanitaires dans les régions affectées.
26:22 En France, l'urgence aide a été mis en oeuvre pour aider les opérations humanitaires dans les régions affectées.
26:25 En France, l'urgence aide a été mis en oeuvre pour aider les opérations humanitaires dans les régions affectées.
26:28 En France, l'urgence aide a été mis en oeuvre pour aider les opérations humanitaires dans les régions affectées.
26:31 Une recherche désespérée pour les survivants est toujours en cours
26:34 car les forces armées et les équipes de l'aide internationale
26:37 se battent contre la dévastation et la rumeur pour atteindre les zones montagnes.
26:40 se battent contre la dévastation et la rumeur pour atteindre les zones montagnes.
26:43 A l'instant, le nombre de morts a augmenté à environ 2 500 personnes
26:46 à l'instant, le nombre de morts a augmenté à environ 2 500 personnes
26:49 avec environ 1 400 blessés.
26:52 Malgré les routes qui ont été détruites ou bloquées par les débris,
26:55 les rescueurs ont réussi à sauver des vies
26:58 et à évacuer ceux qui ne peuvent pas attendre l'aide.
27:01 et à évacuer ceux qui ne peuvent pas attendre l'aide.
27:04 Nous vous emmenons à la région littorale où 54 écoles publiques et confessionnelles
27:07 Nous vous emmenons à la région littorale où 54 écoles publiques et confessionnelles
27:10 dans la division de Douala 2 ont reçu leurs paquets minimums
27:13 avant l'année académique de 2023-2024.
27:16 L'initiative, qui est en sa 14e édition, est dirigée par le maire de Douala 2,
27:19 L'initiative, qui est en sa 14e édition, est dirigée par le maire de Douala 2,
27:22 Denise Fampo.
27:25 Bouteilles de bois de tous les couleurs,
27:28 éraseurs, notebooks, pinceaux,
27:31 géométrie médicale, équipement de hygiène et de sport,
27:34 ainsi que certains accessoires de jeu de l'école.
27:37 Ce sont parmi les nombreux objets qui constituent les paquets minimums
27:40 qui sont envoyés aux chefs de l'école primaire de certains 54 écoles publiques et confessionnelles
27:43 qui sont envoyés aux chefs de l'école primaire de certains 54 écoles publiques et confessionnelles
27:46 dans la division de Douala 2,
27:49 une action qui s'adresse à la facilité du processus de l'enseignement et de l'apprentissage
27:52 dans cette nouvelle année d'école
27:55 et qui promouvoit aussi la décentralisation locale.
27:58 Selon le maire Denise Fampo, cette 14e édition
28:01 souhaite encourager les officiels de continuer à travailler dur
28:04 afin de continuer à exceller dans leurs différentes institutions.
28:07 Cela suit les bons résultats
28:10 obtenus dans les examens officiels de 2023.
28:13 En général, les municipalités ont atteint
28:16 un score de 99 % dans le certificat de vie de première école
28:19 et 97 % dans le certificat d'entrée commune.
28:22 Surpasser ces scores et atteindre 100 %
28:25 reste leur objectif principal.
28:28 Ce rapport de la région de Douala
28:31 s'arrête sur cette édition du 7-13 ans.
28:34 Merci de nous avoir regardé.
28:37 Romyat Chuisangok sera ici à 8h30 pour le rentrée.
28:40 Prenez le rendez-vous demain à 7h30. Je serai là, Dieu vous le souhaitant.
28:43 Jusqu'à ce que le crew technique me rejoigne en vous souhaitant une bonne soirée.
28:46 Bonne soirée.
28:49 [Musique]
28:53 [Musique]
28:56 *Musique*