• l’année dernière
Le Soudan n'a jamais connu une période de paix stable depuis son indépendance en 1956. Les conflits totalisent des millions de victimes. En 2019, le président Omar al-Bashir a été renversé à la suite de manifestations de masse et d'un coup d'état, après avoir dirigé le pays d'une main de fer pendant près de trois décennies. Depuis lors, le Soudan est dirigé par un gouvernement de transition, qui a été formé dans le but de préparer des élections démocratiques. Mais le pouvoir est en réalité détenu entre deux généraux, Burhan et Dagalo.
Après avoir verrouillé l'opposition civile, les généraux et leurs partisans sont maintenant en guerre ouverte pour la domination une Soudan. Le conflit fait renaître les millions de fantômes des derniers conflits civiles et les nombreuses tensions ethniques et interreligieuses pourraient mener le pays au bord de la disparition.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Bonjour à tous et bienvenue sur Terra Bellum. Aujourd'hui, nous allons évoquer le Soudan qui est actuellement en proie à une guerre civile qui a déjà fait plusieurs milliers de victimes depuis quelques semaines.
00:09 Le Soudan a déclaré son indépendance en 1956 et n'a cessé depuis d'être en proie régulièrement à des conflits de pouvoir en interne.
00:18 Géographiquement, le pays se trouve dans une région instable au bord de la mer Rouge, de l'Est du Sahel et de la Corne de l'Afrique.
00:25 Entourés par 7 pays voisins, 5 ont connu un certain degré de turbulence au cours des dernières décennies.
00:31 Les combats actuels au Soudan n'ont pas encore l'ampleur d'une véritable guerre civile, mais ils ont déjà attiré l'attention des puissances mondiales
00:38 et de nombreux gouvernements étrangers ont évacué leurs ressortissants puisque les combats se sont étendus à l'ensemble des 18 provinces du Soudan.
00:46 Au-delà du conflit, c'est aussi la crise humanitaire qui inquiète les voisins du Soudan puisque plusieurs milliers de Soudanais ont déjà fui leur pays
00:53 vers l'Egypte par exemple ou encore le Tchad.
00:56 Vous allez le voir, le sujet du Soudan est éminemment complexe et très lourd dans cette vidéo.
01:01 Je vais donc synthétiser les éléments pour y apporter un cadre macro, mais si cette question vous intéresse, lisez.
01:06 Ce sera bien plus simple pour comprendre car je vais devoir passer rapidement sur certaines rivalités, soutien et sur l'historique pour me concentrer sur l'essentiel.
01:16 Et j'en profite pour tous vous remercier qui est de plus en plus nombreux à nous suivre sur notre chaîne YouTube lancée il y a bientôt 5 ans.
01:22 Notre objectif initial était de démocratiser la géopolitique réaliste et c'est une mission réussie puisque vous êtes maintenant des centaines de milliers dans le monde entier à nous écouter chaque semaine.
01:30 Votre soutien est très important pour la chaîne, alors n'oubliez pas d'aimer, d'écrire un commentaire pertinent sous la vidéo et de partager.
01:37 Pour ceux qui veulent aller plus loin, la manière de nous soutenir financièrement la plus simple est de vous procurer la revue numérique Terra Bellum.
01:43 Notre quatrième numéro vient de sortir et porte sur les Etats-Unis en pleine lutte pour protéger leur hégémonie.
01:48 Nos anciens numéros sur la Russie, la France et la Chine sont toujours disponibles.
01:53 Le but de cette revue est avant tout de mettre en avant des chercheurs, des spécialistes, des hommes d'expérience ou bien des plus jeunes en formation de master et en doctorant par exemple qui sont inconnus du grand public.
02:03 J'en profite pour faire un appel aux spécialistes, doctorants et chercheurs.
02:06 Notre prochain numéro portera sur la région du Moyen-Orient.
02:09 Alors si vous ou l'une de vos connaissances serait intéressée pour y écrire une analyse, contactez-nous à auteur@terrabellum.fr.
02:16 J'insiste bien sur le degré des qualifications, de l'expérience et d'un très bon niveau de français qui sont bien sûr nécessaires.
02:23 Sur ce, je vous souhaite un très bon visionnage à tous et n'oubliez pas les gestes simples.
02:27 Le Soudan est un pays qui a tout pour être prospère sur le papier.
02:30 Il est densément peuplé, il représente 10% de la population du monde arabe et plus de 35% de ses terres arabes.
02:38 Il est riche en ressources, notamment en fer, en cuivre, argent, mica, talc, manganèse, chrome, platine, etc.
02:44 Le pays possède aussi dans son sol du sable noir, de l'or, du marbre et d'autres minéraux.
02:49 Mais ces nombreuses ressources en font un des pays les plus pauvres au monde.
02:53 Cela car les gouvernements successifs depuis l'indépendance n'ont pas réussi à exploiter le potentiel économique du pays.
03:00 Le pouvoir est épuisé par des crises politiques successives, des guerres ethniques et des coups d'état militaires.
03:06 Un contexte parfait pour d'autres puissances puisque cela empêche le pays de se développer
03:11 et favorise l'influence du pays par des agents extérieurs qui exploitent tout simplement les ressources du pays à leur avantage.
03:18 A la suite du coup d'état qui va évincer le président en 2019 Omar el-Bechir,
03:22 président qui avait lui-même pris le pouvoir lors d'un coup d'état en 1989,
03:26 les parties concernées au Soudan ont convenu d'un plan soutenu par la communauté internationale pour passer le gouvernement à un régime civil.
03:34 Ce plan évidemment n'a pas abouti puisque les combats ont maintenant lieu entre l'armée d'un côté, commandée par Abdel Fattah Bouhann,
03:41 et les forces paramilitaires de soutien rapide, les FSR, dirigées par Mohamed Hamdan Dagalo, plus connu sous le nom de Hemetti.
03:49 Les relations entre les deux généraux sont devenues tendues en raison de l'insistance de Bouhann à intégrer les FSR dans l'armée soudanaise
03:56 pour en diminuer le pouvoir selon son propre slogan "une armée, un peuple".
04:02 Dagalo de son côté a considéré cela comme une menace, une tentative de le neutraliser politiquement, ce qui a débouché sur les combats en cours.
04:10 Bouhann et Dagalo ont tous les deux contribué à renverser le régime d'El Beshir en 2019 à l'aide des FSR.
04:17 Ils se sont ensuite retournés contre les politiciens civils du pays, qui appelaient au régime civil, et maintenant ils se retournent l'un contre l'autre.
04:24 Depuis le début des affrontements le 15 avril, Bouhann et Hemetti se sont tournés vers les réseaux sociaux pour appeler la communauté internationale à les soutenir,
04:33 chacun avançant des arguments qui leur sont propres.
04:36 L'ONU de son côté a appelé à plusieurs cesser le feu, mais les combats, vous vous doutez bien, se poursuivent.
04:42 Mais qui sont donc les FSR ?
04:44 Les FSR, c'est une force paramilitaire qui a été formée en 2013 et officialisée par la Constitution en 2014.
04:52 Ils ont un objectif très simple, qui est initialement de lutter contre les groupes rebelles dans tout le Soudan, d'où leur nom de "Force de soutien rapide".
05:00 Le Soudan, il faut le savoir, est au carrefour du monde arabe et africain, avec de multiples ethnies, tribus, intérêts divergents, indépendantisme, mouvements islamistes,
05:10 et on l'a dit, des ressources, notamment des mines d'or, qui attirent les convoitises étrangères, favorisent le financement de groupes armés, et fait régulièrement exploser le pays ou des parties du pays.
05:21 Les FSR ont par exemple participé activement dans la guerre du Darfour, dans le sud du Soudan, région où les conflits sont toujours partiellement en cours depuis les années 80,
05:29 en 2019, les FSR ont cette fois combattu aux côtés du général Haftar en Libye, lors de la 2ème guerre civile libyenne,
05:36 ils sont également impliqués du côté saoudien dans la guerre au Yémen, et en 2019, ils sont les initiateurs, vous le savez, du coup d'état qui porte l'actuel président au pouvoir jusqu'à aujourd'hui,
05:46 où la rivalité entre les deux généraux a éclaté en conflit civil.
05:50 Début 2023 donc, les FSR sont toujours en partenariat, notamment avec la SNP russe Wagner, selon les dires même du ministère des affaires étrangères russe,
05:58 probablement avec un accord autour de la protection et l'exploitation de certains sites milliers contrôlés par les FSR, mais tout ça on va y venir.
06:07 Car le Soudan souffre d'une véritable malédiction autour de ses ressources.
06:11 Le Soudan exportait du pétrole à la fin des années 90, qui comptait alors pour 70% de ses revenus à l'exportation.
06:18 Les ressources en hydrocarbures étaient situées majoritairement au sud du Soudan,
06:23 et pourquoi je dis "étaient" ? Parce que le Soudan du Sud a déclaré son indépendance en 2011,
06:27 après plus de 50 années de guerre civile et de tensions continues, à cause de dissensions avec le pouvoir central arabe et musulman.
06:35 Et bien évidemment, vous vous doutez bien, hélas, qu'une fois que le Sud du Soudan a été indépendant,
06:41 cela ne les a pas empêchés de faire leur propre guerre civile pour se départager le pouvoir, mais ça c'est une autre histoire.
06:46 Le Soudan du Sud, c'est le dernier pays du monde en termes d'indice de développement humain,
06:51 bien qu'il possède 75% des réserves d'hydrocarbures de l'ancien Soudan.
06:55 Alors dès lors que le Soudan a perdu les trois quarts de sa rente pétrolière en 2011,
06:59 le pays s'est tourné vers l'exploitation orifère, en favorisant mais aussi en contrôlant les investissements étrangers,
07:06 et le pays est aujourd'hui le troisième producteur d'or en Afrique, après le Ghana et l'Afrique du Sud.
07:12 Ce qu'il faut comprendre, c'est que le Soudan était à l'époque, et même partiellement aujourd'hui toujours,
07:16 dans les faits, sous embargo américain et européen, notamment un embargo autour des investissements et de l'armement.
07:22 N'oubliez pas qu'à compter de la fin des années 90, le pays est dans le viseur des américains,
07:27 à cause de sa complaisance notamment avec les groupes terroristes et pour avoir hébergé Ben Laden.
07:32 Le pays s'est donc tourné vers la Russie, mais aussi les Émirats Arabes Unis, pour exporter son or.
07:37 La Russie, qui était en retour désireuse d'accroître ses réserves d'or, plus encore à partir de 2014,
07:43 où elle a commencé à subir les premières sanctions occidentales.
07:46 Souvenez-vous, le début du Maïdan, annexion de la Crimée, etc. La boucle est bouclée jusqu'en Afrique.
07:51 Et après le coup d'État au Soudan de 2019, les généraux ont poursuivi cette politique.
07:56 Dagallo, avec ses FSR, contrôle par exemple une partie des ressources, comme vous pouvez le voir sur cette carte.
08:02 Ce contrôle, eh bien la Russie de son côté, elle souhaite le garantir et le sécuriser,
08:06 et c'est pourquoi elle envoie notamment Wagner sur zone.
08:09 Et on ne peut pas savoir combien de tonnes d'or la Russie a apporté du Soudan, mais aussi d'autres pays,
08:14 compte tenu de l'anarchie qui y règne et du peu de traçabilité.
08:18 La crise actuelle au Soudan, elle soulève l'inquiétude des voisins.
08:22 Le Soudan est depuis longtemps une arène de confrontation pour les puissances régionales et internationales.
08:27 Le Soudan, par son instabilité, a toujours été une voie de transit pour les migrants,
08:32 se dirigeant vers l'Europe, via la Libye, mais aussi vers les pays voisins, principalement l'Egypte et le Tchad.
08:38 Les récents combats ces dernières semaines ont poussé des milliers de réfugiés soudanais vers le Tchad.
08:42 Le Tchad craint que la crise ne déborde sur sa frontière,
08:45 qui est une zone qui a connu ces dernières années des combats ethniques,
08:48 et qui accueille maintenant des milliers de réfugiés, dont beaucoup viennent notamment du Darfour.
08:52 Et pendant le conflit au Darfour, les milices arabes, qui ont fini par devenir ensuite les RSF,
08:57 avaient fréquemment à l'époque mené des raids jusqu'au Tchad pour attaquer les réfugiés et radier quelques villages au passage.
09:04 L'Egypte de son côté, qui est le principal voisin du Soudan, considère le pays comme une zone d'échange historique,
09:10 un échange qui remonte au Nouvel Empire avec la Nubie égyptienne.
09:14 Et l'Egypte est également préoccupée par un afflux de réfugiés,
09:17 tandis qu'elle est en plein développement et qu'elle se stabilise avec l'ascension d'Al-Sisi depuis plusieurs années.
09:22 Les conditions économiques en Egypte se détériorent déjà,
09:26 ce qui signifie que le pays aura bien du mal à faire face à un afflux de migrants massifs,
09:30 sachant qu'elle en accueille déjà plus de 5 millions avant la guerre.
09:33 L'implosion du Soudan pourrait donc aggraver les problèmes de sécurité de l'Egypte,
09:37 faciliter la contrebande d'armes par exemple, l'émergence d'islamistes radicaux dans la vallée du Nil et le cœur du Delta.
09:44 Al-Sisi essaye donc d'opter pour un apaisement des tensions entre les deux généraux,
09:48 même si l'Egypte chercherait davantage à soutenir l'armée officielle et non pas les FSR.
09:53 Le Soudan, il faut le savoir, est aussi un allié de l'Egypte.
09:55 Sur la question du projet hydroélectrique sur le Nil bleu dans le nord de l'Ethiopie,
10:00 ce projet est perçu comme une menace existentielle en raison de son potentiel à contrôler le débit du fleuve,
10:06 qui est vital pour l'Egypte. On avait déjà fait une vidéo à l'époque sur le sujet.
10:10 Autre voisin, mais cette fois de l'autre côté de la mer Rouge, l'Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis,
10:16 qui eux, cherchent depuis longtemps à intervenir au Soudan.
10:19 Ils considèrent d'ailleurs l'éviction en 2019 de l'ancien dirigeant soudanais Omar el-Bechir
10:24 comme une perte de l'influence islamique dans la région au profit de chefs de guerre qui rendent la région instable.
10:30 Les Saoudiens et les Émiriens avaient investi dans des projets ambitieux au Soudan,
10:34 en particulier dans l'agriculture, l'aviation ou encore les ports de la côte de la mer Rouge.
10:39 Et ils craignent que leurs investissements soient réduits en cendres avec une nouvelle guerre civile.
10:44 Mais l'influence de l'Arabie Saoudite et des Émirats Arabes Unis, et bien sûr vous vous doutez bien,
10:48 très mal perçue par l'Egypte, qui n'apprécie pas la coopération du Soudan avec les pays du Golfe,
10:54 mais aussi la Turquie, qui vient mettre son petit grain de sable dans le secteur agricole.
10:58 Et l'Egypte craint que les investissements agricoles ne conduisent à l'expansion des barrages sur le Nil au Soudan,
11:04 ce qui pourrait encore plus épuiser la part de l'Egypte dans les eaux du Nil.
11:08 Et si le Soudan venait à imploser, l'Egypte devrait faire face à une multitude de seigneurs de guerre,
11:14 et sa position face à l'Ethiopie serait d'autant plus fragilisée.
11:18 L'Egypte perd de plus en plus sa capacité à exercer son influence dans la région,
11:22 et le vide qu'elle laisse est comblé progressivement par l'Arabie Saoudite et les Émirats,
11:26 qui cherchent à stabiliser la zone à leur avantage pour sécuriser leurs propres investissements.
11:31 Et l'année dernière, l'Egypte a envoyé des avions de combat et des pilotes pour soutenir l'armée soudanaise,
11:36 mais les FSR, au début du conflit il y a quelques semaines, les ont capturés à l'aéroport de Meroë,
11:41 et ils ne les ont libérés qu'après que les Émirats Arabes Unis aient négocié un accord en faveur de l'Egypte.
11:47 Alors le pire scénario pour le Soudan, ce serait que cet État qui est déjà fragile accède au stade supérieur.
11:52 Et le stade supérieur c'est quoi ? C'est la Somalie,
11:54 c'est-à-dire des micro-États et des chefs de guerre qui luttent pendant une durée indéterminée jusqu'à l'épuisement.
11:59 Mais la grande force du Soudan, c'est que le pays a pu, au prix de centaines de milliers de victimes et d'un demi-siècle de guerre,
12:05 former une armée. Une armée qui a écrasé les troupes rebelles et a pu fonder un État un peu prestable.
12:11 Le risque, c'est que maintenant les deux généraux entraînent le pays dans sa chute,
12:14 et favorisent le retour des milices armées, seigneurs de guerre locaux, divisions religieuses et ethniques.
12:20 La situation sécuritaire pourrait devenir incontrôlable et menacer la stabilité de l'Ouest du Moyen-Orient,
12:26 de la Cande d'Afrique et de l'Est du Sahel.
12:28 Et souvenez-vous du Sud-Soudan, cet État qui a proclamé son indépendance en 2011,
12:32 après un conflit armé de près de 50 ans, qui est aujourd'hui aussi lui-même victime du conflit,
12:37 puisque le pays est totalement enclavé et donc bloqué.
12:40 Le pays affirme d'ailleurs que les combats ont déjà entravé l'exportation de 170 000 barils de pétrole par jour,
12:45 qui normalement empruntent une route au Soudan, pour être ensuite exporté à partir de la Mer Rouge.
12:50 Et ce pétrole du Sud-Soudan est une petite manne financière pour le Soudan,
12:54 puisque le pays reçoit 9 dollars le baril en frais de transit.
12:57 Le contrôle ou le blocage du transit du pétrole pourrait donc être un objectif de guerre,
13:01 pour le FSR par exemple.
13:03 De son côté, le Tchad craint que le conflit déborde sur sa frontière,
13:06 et à d'autres pays d'Afrique, où le FSR peut très bien avoir des liens.
13:09 Israël, et les États-Unis également, sont eux préoccupés par le rapprochement du Soudan avec la Russie et l'Iran,
13:15 qui veulent renforcer leur présence en Mer Rouge,
13:17 la Russie notamment avec un projet de base navale qui pour le moment n'est encore qu'un projet,
13:22 car l'accord convenait avant tout que le Soudan devienne un régime politique civil.
13:26 Mais là pour le moment, on en est encore loin.
13:28 Alors comme d'habitude, c'est impossible d'avoir une boule de cristal.
13:31 Le problème, c'est que Bourhan ne peut pas gouverner le pays tout seul.
13:34 Il doit donc conclure des accords de partage du pouvoir avec d'autres partis politiques et d'autres factions.
13:40 Mais il n'a pas le soutien nécessaire pour le faire.
13:42 Et c'est la même chose pour son rival Dogolo.
13:44 Il est peu probable que l'un des deux biligérants dans ce conflit remporte une victoire politique ou militaire qui sera décisive,
13:49 car le pays est beaucoup trop fracturé.
13:51 Les deux généraux sont alliés à différentes factions,
13:54 différentes tribus qui rivalisent déjà entre elles avec une guerre autour du contrôle des ressources,
13:58 et des rivalités entre les puissances extérieures qui cherchent à protéger leurs intérêts.
14:02 Et si aucun accord n'est trouvé, le scénario le plus probable,
14:05 c'est que la guerre civile se prolonge indéfiniment jusqu'à l'épuisement d'un des deux camps,
14:10 pour aboutir sur une partition de facto du pays.
14:13 Le Soudan n'est de toute façon pas hélas à sa première guerre civile depuis son indépendance.
14:18 [Musique]

Recommandations