Près de 6000 personnes sont rassemblées depuis vendredi soir dans une commune de l'Hérault, ce sont 1500 personnes dans l'Isère. Pour le moment, aucun incident majeur n'a été signalé.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Plusieurs murs de son comme celui-là et des centaines de personnes pour en profiter.
00:07 La rêve Coalition des Alpes a lieu dans une prairie isolée d'un village de l'Isère.
00:12 D'après les participants, à intervalles réguliers, la musique s'arrête pour un ramassage des déchets.
00:20 Les habitants du hamon voisin estiment que la fête se passe bien, mieux en tout cas que celle qui a eu lieu sur la même commune il y a deux ans.
00:26 Donc ça a moins dérangé, beaucoup moins, et puis il n'y a pas de bazar en bas apparemment, donc cette année pas de problème.
00:32 Pas de problème sauf pour l'agriculteur qui exploite la parcelle habituellement destinée aux foins et au pâturage.
00:38 L'agriculteur était un peu en colère, je l'ai vu vite fait arriver quand il a découvert le terrain envahi.
00:45 Il a été plutôt gentil à rivaliser un peu les mauvais chemins et à renvoyer tout le monde au bon endroit.
00:51 La gendarmerie effectue des contrôles à la sortie. Dans les rots, une autre rêve avec surveillance par les forces de l'ordre en hélicoptère.
00:58 Et là aussi, une occupation sauvage, des centaines de voitures, de tentes et du travail en plus pour les agriculteurs.
01:05 Du travail pour refaire les clôtures, c'est du temps et c'est un coût financier aussi, parce qu'il faut racheter le matériel, il faut racheter le fil.
01:12 Donc ça demande du temps et des moyens financiers. Et ensuite l'herbe, si ça ne repousse vraiment pas comme il faut, il faudra trouver d'autres endroits pour faire pâturer nos vaches une partie de l'hiver.
01:23 Selon les services de secours présents sur place, l'événement est plutôt calme, sans incident majeur.