• il y a 2 ans
Mardi 30 mai 2023, SMART JOB reçoit Matthieu Eloy (Directeur Général, Indeed France)

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:12 Fenêtre sur l'emploi pour rester justement sur le recrutement et le rapport alors qu'il est passionnant des candidats aux recruteurs.
00:19 Jamais simple, on arrive avec sa petite valise de compétences et puis on essaie de savoir si le recruteur va les acheter.
00:26 On va en parler tout de suite avec Mathieu Elouah qui est le DG France d'Indeed parce que vous avez fait une étude chez Indeed d'avril 2023 qui est passionnante.
00:34 L'étude elle dit en un mot les candidats à les recruteurs se parlent mais finalement ils ne parlent pas le même langage, finalement ils ne se comprennent pas.
00:42 Oui c'est vrai qu'il y a un malentendu. Ce malentendu j'ai envie de dire il est originel puisque notre mission nous chez Indeed c'est d'aider chacun à trouver son prochain emploi
00:54 et ça c'est un effort énorme qu'on fait tous les jours à travers nos algorithmes de matching pour faire en sorte que la rencontre se passe.
01:02 Donc on a 5000 ingénieurs chez Indeed qui travaillent tous les jours pour améliorer nos algorithmes.
01:08 On est passé d'une plateforme de recherche à une plateforme de matching pour approcher l'offre et la demande.
01:14 Et force est de constater que cette rencontre est un peu frustrante puisque il y a aujourd'hui 4 entreprises sur 5 qui disent qu'ils ont des problèmes de recrutement
01:21 malgré tous ces efforts et pas que de nous d'ailleurs. Et il y a aussi 2 candidats sur 5 qui disent qu'ils ne sont pas satisfaits de ce truc là.
01:27 Donc il y a ce problème au milieu de la table qu'on essaie de résoudre.
01:32 Mathieu la question c'est un jargon mais qui commence à rentrer dans le cerveau des français c'est les hard skills et les soft skills.
01:39 Le candidat lui pense qu'il va être acheté pour le dire un peu vulgairement sur ses hard skills et en revanche le recruteur lui il est plutôt parti sur l'idée
01:47 de ne pas recruter de la compétence mais plutôt recruter une attitude, un comportement.
01:51 J'aimerais juste qu'on voit cet écart et on va le voir très concrètement en chiffres.
01:55 Lacunes des candidats selon les recruteurs. Rigueur, débrouillardise, capacité à travailler en équipe donc ils cherchent ces compétences.
02:03 En revanche le ressenti des candidats sur leur propre lacune, alors ça c'est intéressant, ils ont des compétences linguistiques un peu faibles parfois,
02:10 des compétences managériales parfois faibles ou inexistantes et un problème de diplôme.
02:14 On voit bien que ça se croise, le recruteur lui il cherche la rigueur, la débrouillardise, la souplesse et le candidat lui il dit "je suis pas fort en langue, j'ai pas managé".
02:23 Comment on fait ?
02:24 En vrai ça se croise et en fait peut-être même avant d'en arriver là parce qu'en fait ça se croise quand la rencontre est sur le point d'avoir lieu.
02:31 Mais avant que la rencontre ait lieu il y a encore une chose, après tous ces efforts qu'on a fait que je vous ai décrit, il y a encore une chose qui se passe,
02:36 c'est que les recruteurs ont en tête un profil idéal.
02:39 Le mouton à cinq pattes.
02:41 Je sais même pas si c'est le mouton à cinq pattes parce qu'en fait l'étude elle dit que c'est pas le même mouton des deux côtés.
02:46 Mais c'est pas le mouton à cinq pattes parce qu'en fait c'est quelque chose de très simple, ils veulent un candidat qui soit extra.
02:50 Sauf que dans leur tête ils se font une idée d'un certain nombre de qualités qu'il faut etc.
02:54 Et d'ailleurs on le retrouve dans les annonces d'emploi, il y a beaucoup plus de choses dans les annonces d'emploi qui disent "qu'est-ce qu'on attend" plutôt que "qu'est-ce qu'on offre".
03:01 Donc les recruteurs ont en tête un profil idéal qui les conduit à exclure un grand nombre de gens pour pour le moins des mauvaises raisons.
03:09 - Excusez-moi, est-ce que le candidat s'exclue pas lui-même ? Parce que dans l'étude on voit aussi une forme de censure du candidat qui dit "tu vois bien cette candidature, ce poste c'est pas pour moi".
03:20 Vous vous dites quand même "peut-être qu'il y a des manières par rapport à des compétences connexes pour pouvoir récupérer ce poste". Vous confirmez ?
03:26 - Non mais puisque les recruteurs ont ce profil idéal, en tête ils le communiquent dans les annonces d'emploi et du coup les candidats s'auto-censurent.
03:36 Ceci dit, les recruteurs quand on leur pose la question, ils disent aussi que c'est pas vraiment ce profil idéal qu'ils cherchent et ils sont tout à fait prêts à recevoir.
03:44 Et c'est là que le malentendu existe, c'est que les candidats s'auto-censurent et les recruteurs n'ont pas les mêmes idées que les candidats mais c'est des choses qu'ils recherchent.
03:53 - Mathieu, pour rassurer ceux qui nous regardent, et peut-être que vous cherchez un emploi en ce moment en vous disant "j'ai repéré quelque chose, ça me plairait bien mais j'ai pas les compétences".
04:00 Côté recruteurs, 32% sont prêts à céder sur les années d'études, le type d'école.
04:06 23% à faire l'impasse sur les compétences métiers spécifiques, ce qui est complètement incroyable, et 22% sur les compétences linguistiques, ce qui vient régler un certain nombre d'angoisses que peut avoir le candidat.
04:16 - Absolument, les candidats pensent qu'il faut répondre à tel ou tel critère. Ils ont pas non plus entièrement le temps puisque quelque part dans le profil idéal c'est ça.
04:24 Mais si jamais on arrive à organiser la rencontre, et nous tout notre effort il est autour d'organiser la rencontre, les recruteurs sont absolument prêts à faire des compromis sur ces sujets-là.
04:32 Parce qu'en fait, ils cherchent pas exactement telle ou telle compétence, ils cherchent tout tout telle ou telle qualité personnelle, c'est les fameuses soft skills qui s'opposent aux hard skills.
04:41 - Mais juste l'œuf et la poule, vous dites quoi, vous qui faites le matching et dont le métier est de faire ce matching, vous dites au candidat "faites un petit effort pour vous creuser les méninges et aller chercher peut-être des compétences connexes"
04:51 ou vous dites au recruteur "faites un petit effort pour vous ouvrir un peu plus". Les deux peut-être non ?
04:58 - Je dirais deux choses, que les candidats suivent leur instinct et leur envie, c'est un sujet de conviction, c'est la première chose.
05:07 Et deuxième chose, c'est notre mission chez Indeed de faire en sorte que cette rencontre ait lieu et donc, pourquoi on n'enlèverait pas tout le tunnel de la candidature
05:15 où c'est là qu'il y a des biais de sélection compliqués puisqu'il y a ce fameux profil idéal. Si on est capable, et c'est ce qu'on fait nous avec notre nouvelle plateforme de matching,
05:24 de faire en sorte qu'au lieu de candidater, d'envoyer un CV qui sera peut-être pour des raisons de hard skills, soft skills, parce que soft skills ne sortent pas sur les CV,
05:33 qui sera peut-être éliminé, pourquoi on ne ferait pas en sorte que les gens aient directement un rendez-vous avec un recruteur et là la rencontre devrait se passer
05:40 et là on pourra parler des soft skills au lieu des hard skills.
05:44 - Monsieur, je note quand même que vous nous dites que les soft skills ne sont pas mis en avant dans les CV ou en tout cas, votre moteur de recherche, vos algos, vont quand même les chercher ces soft skills
05:52 quand un candidat met, en même temps c'est tellement facile, je suis très courageux, je suis très agile et j'aime travailler en équipe.
05:58 - Vous avez peut-être un CV, je suis sûr que sur ce CV, il y a marqué les études brillantes que vous avez fait.
06:04 - Je vous le confirme, il n'y a rien en soft skills.
06:06 - Tous les postes que vous avez occupés, etc. Mais les soft skills, c'est une chose qui est par nature difficile.
06:10 Et puis, est-ce que vous avez envie de dire, je suis extrêmement débrouillard ou je suis formidable pour travailler en équipe, etc.
06:15 Il y a des manières intelligentes de le dire et on essaye.
06:17 - C'est vrai.
06:18 - On est les candidats à le faire. Mais la chose que vous retrouvez dans tous les CV, c'est l'expérience, les études et les cas que vous cochez.
06:25 Ce que vous retrouvez rarement, c'est les soft skills.
06:27 - Pour résoudre quand même le problème pénurie de 3 millions d'emplois, pour voir si le chiffre, je crois que c'est un chiffre Pôle emploi, il va falloir quand même se transformer.
06:35 Il faut quand même que le recruteur se remette en question. Vous êtes d'accord avec ça quand même ?
06:38 - Absolument.
06:39 - Il n'a pas le choix.
06:40 - D'autant plus qu'en France, la plus grande partie des emplois ne sont pas des emplois extrêmement qualifiés.
06:44 Et je questionne clairement l'utilité du CV dans ces cas-là.
06:49 Donc, on est un des grands promoteurs du recrutement sans CV.
06:51 Il y a des quantités d'emplois en France qui sont ceux sur lesquels il y a plus de demandes en ce moment, qui pourraient très bien se passer du CV comme premier filtre en tout cas.
07:00 - Donc, en fait, retirons ces espèces de préliminaires qui viennent finalement éliminés et qui fait une sorte d'écume négative.
07:06 Allons directement à la rencontre. Ça veut dire que ce matching se fait quoi ? En visio ? On prend rendez-vous concrètement ?
07:11 - Ce matching se fait en visio ou en direct. Hier et aujourd'hui même, sur le salon Sant'Expo par exemple, on a fait organiser la rencontre de 3000 candidats avec des recruteurs hospitaliers.
07:21 - À Reims d'ailleurs ?
07:22 - Non, à Paris.
07:23 - À Paris.
07:24 - Qui ont été sélectionnés sans leur CV et la rencontre a lieu.
07:27 Et donc, c'est l'occasion de dire qui vous êtes, etc. et éventuellement de parler de votre service skill sans avoir cette complexité en tête de "tiens, je suis pas le bon candidat pour ce poste, etc."
07:37 - Donc, enjamber cette espèce de procédure un peu lourde et fastidieuse du CV pour aller se rencontrer directement.
07:43 - Et extrêmement frustrante.
07:44 - Lisez donc cette étude passionnante d'Indeed. Elle est très récente. Elle date d'avril 2023 et vous êtes venu nous la présenter, Mathieu Elouah.
07:50 Merci d'être venu sur notre égo directeur général France, Dindeed, qui vient d'ailleurs assez régulièrement sur notre émission.
07:57 - Absolument, je vous en remercie.
07:58 - C'est un vrai plaisir. Merci. L'émission est terminée. Merci à vous, merci pour votre fidélité. Merci à toute l'équipe qui m'accompagne chaque jour.
08:03 Merci à Raphaël à la réalisation. Merci à Thibault au son et merci à l'équipe de programmation Nicolas Juchat et Alexis évidemment que je n'oublie pas.
08:12 Je vous dis à très très bientôt et peut-être même d'ailleurs à demain. Bye bye.
08:16 (Générique)

Recommandations