Barrage de Kakhovka détruit : des villages inondés, 16 000 personnes en "zone critique"

  • l’année dernière

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#
Transcript
00:00 Le barrage de Kakova a donc été ciblé par des frappes situées dans la région de Kersone, occupée au sud de l'Ukraine.
00:08 Il s'agit de l'une des plus grandes infrastructures de ce type dans le pays.
00:12 On va tout de suite retrouver à Kiev Gulliver-Krag, notre correspondant.
00:16 Gulliver, bonjour. Plusieurs villages ont déjà été inondés selon les autorités ukrainiennes et des milliers de personnes seraient menacées.
00:26 Oui, Village ou Petite Ville est un quartier de Kersone, selon les autorités régionales de la région de Kersone.
00:33 Il faut dire que ce sont des villages et aussi un quartier de Kersone dont beaucoup de personnes sont déjà parties en réalité
00:40 parce que c'est des territoires situés près de la ligne de front, assez souvent victimes de tirs de l'artillerie russe qui est de l'autre côté du fleuve.
00:51 La portée de la porte-parole pour les militaires ukrainiens dans le sud du pays a dit qu'il est possible qu'il y aura un peu moins de tirs dans les jours qui viennent
00:59 puisque les Russes vont être obligés de quitter leur position sur la rive sud-est du Dnieper du fait des inondations de ce côté-là.
01:08 Je pense que les inondations faites sur la rive sud-est pourraient être plus importantes encore.
01:16 Mais c'est bien sûr sur la rive nord-ouest que se situe la ville de Kersone dont une partie apparemment est déjà inondée.
01:25 Des trains d'évacuation partent de Kersone en direction de Mykolaiv pour les gens qui doivent quitter ces localités.
01:33 Et sinon, une information qui vient de tomber, c'est que la compagnie ukrainienne qui gère les centrales hydroélectriques, Ukraïdrenergo, je crois que ça s'appelle,
01:42 a dit que le barrage est irréparable. C'était une station hydroélectrique qui générait de l'électricité pour plus de 3 millions de foyers.
01:50 Alors sur le plan des infrastructures de l'Ukraine, c'est aussi quelque chose à tenir en compte. Les dommages sont très importants.
01:58 Et Gulliver, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a convoqué son conseil de sécurité.
02:04 La présidence ukrainienne qui accuse Moscou de vouloir, avec cette destruction, freiner son offensive.
02:11 Oui, je pense que l'interprétation qui est faite en Ukraine, c'est effectivement qu'ils ont fait ça pour freiner l'offensive des Ukrainiens,
02:22 pour rendre plus difficile de traverser le fleuve, pour les obliger à détourner des ressources vers ce problème-là qui vient de se produire.
02:31 C'est quelque chose qui avait été évoqué en octobre dernier, si vous vous souvenez.
02:37 Les Russes accusaient les Ukrainiens de vouloir faire sauter le barrage.
02:40 Les Ukrainiens notant qu'il serait impossible de le faire avec une roquette à longue distance,
02:45 et que la seule manière serait de le faire exploser en plantant des munitions sur le barrage eux-mêmes,
02:51 ont remarqué que c'était les Russes qui contrôlaient ce territoire et que si quelqu'un allait faire exploser le barrage,
02:56 ça allait forcément être les Russes.
02:58 Et le fait que les Russes accusaient les Ukrainiens de vouloir le faire, les faisait soupçonner que les Russes le feraient.
03:03 Tout le monde à ce moment-là était très inquiet, mais disait que ni l'un côté ni l'autre côté ne feraient quelque chose d'aussi drastique,
03:11 et que notamment les Russes ne le feraient pas parce que le barrage affecte aussi l'alimentation en eau fraîche de la Crimée.
03:19 Et puis, met en péril potentiellement la centrale nucléaire de Zaporizhia,
03:24 qui dépend des eaux du réservoir derrière le barrage pour ses systèmes de refroidissement.
03:29 Mais là, aujourd'hui, les experts nucléaires et l'autorité qui gère les centrales nucléaires d'Ukraine rassurent en disant que cette centrale ne fonctionne pas.
03:40 Elle est occupée, les réacteurs sont tous éteints. Pendant qu'elles sont éteints, elles ne génèrent pas l'électricité.
03:45 Elles n'ont pas besoin de grosses quantités d'eau pour se refroidir.
03:49 Alors pour le moment, pas vraiment d'inquiétude à avoir pour la centrale nucléaire,
03:54 si ce n'est l'inquiétude générale que de voir que les Russes apparemment sont capables de faire des choses aussi irrationnelles.
04:04 Et alors on se demande jusqu'où est-ce qu'ils pourraient aller dans de telles destructions.
04:11 Merci beaucoup, Gulliver Craig, notre correspondant à Kiev.

Recommandée