Le président du MoDem, François Bayrou, était l’invité de Sonia Mabrouk dans #LeGrandRDV sur CNEWS, en partenariat avec Europe 1 et Les Échos : «Le droit d'asile est utilisé par un certain nombre de gens qui ne relèvent pas de l'asile pour avoir des papiers. Ils sont rejetés bcp trop longtemps après la date qui serait efficace et utile. Autre problème: les pays d'origine refusent le retour».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Le droit d'asile est utilisé par un certain nombre de gens qui relèvent pas de l'asile pour avoir des papiers.
00:08 Et ils sont malheureusement en France rejetés quand ils doivent l'être beaucoup trop longtemps après la date qui aurait été efficace et utile.
00:19 Et on est en train... Je sais que le gouvernement y travaille, que le ministre de l'Intérieur y travaille. Tout le monde est en train de changer ça.
00:28 Bien sûr que c'est insupportable. Quand il faut 3 ou 4 ans pour décréter ou pour décider que quelqu'un n'a pas droit à l'asile,
00:38 évidemment, là, c'est une faille, parce que pendant ce temps-là, ils s'installent dans la société, ils vivent des vies.
00:47 Après, ça devient extrêmement difficile. Il y a un problème, un second problème qui est très important. C'est que les pays d'origine refusent le retour.
00:57 (Musique)
01:01 [SILENCE]