Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 L'Ukraine revendique la reprise de trois villages dans la région de Donetsk,
00:04 tandis que la Russie diffuse des images de destruction d'une colonne de blindés.
00:08 En Écosse, l'ex-première ministre Nicola Sturgeon a passé 7 heures en garde à vue
00:15 dans le cadre d'une enquête sur les finances de son parti.
00:17 Une aide à long terme de 900 millions d'euros à la Tunisie,
00:23 c'est ce qu'a proposé la présidente de la Commission européenne en visite à Tunis.
00:27 Un sacre historique pour Novak Djokovic à Roland-Garros,
00:33 le Serbe devient le joueur le plus titré du tennis masculin avec 23 victoires en grand chelem.
00:37 L'armée ukrainienne a revendiqué dimanche la reconquête de trois villages dans la région
00:48 orientale de Donetsk. Une vidéo de soldats ukrainiens dans la petite localité de Blago
00:53 d'Athnée a notamment été diffusée. Il s'agit des premiers gains territoriaux
00:58 obtenus à la suite des actions de contre-offensive ukrainienne évoquées par le président Volodymyr Zelensky la veille.
01:03 De son côté, le ministère russe de la Défense a diffusé dimanche ces images
01:10 montrant la destruction par des drones d'attaque d'une colonne de chars et de véhicules blindés
01:15 de fabrication occidentale. Tous les véhicules ont été détruits, indique la description de la vidéo.
01:22 Le ministère russe de la Défense a par ailleurs assuré que l'Ukraine avait attaqué sans succès
01:31 dans la nuit de samedi à dimanche l'un de ses navires de guerre patrouillant en mer noire.
01:36 Les atrocités commises à Butcha dans la banlieue de Kiev sont devenues emblématiques des crimes
01:48 de guerre présumés de la Russie en Ukraine. L'Union Européenne et les Etats-Unis souhaitent
01:53 que les dirigeants russes soient tenus légalement responsables du crime international d'agression
01:58 en Ukraine. Mais les poursuites s'avèrent difficiles.
02:01 L'Union Européenne ne peut pas faire de déclaration sur la situation en Ukraine et en Russie. La Russie n'est pas un signataire de la Cour. L'Ukraine a fait des déclarations, mais elle n'est pas un signataire de la Statute de l'Union Européenne. Cela signifie que la Cour n'a pas de juridiction pour essayer d'agresser.
02:28 Loin du tribunal de la Hague, la Commission européenne envisage deux options pour poursuivre le crime d'agression. Un tribunal ad hoc international et indépendant ou un tribunal spécial hybride basé sur le système judiciaire ukrainien mais composé de juges internationaux.
02:44 La situation juridique est donc compliquée, mais il existe aussi des exemples marquants de la création d'un tribunal.
03:08 La situation juridique est donc compliquée, mais il existe aussi des exemples marquants de la création d'un tribunal spécial international par exemple contre l'ancien chef d'état serbe Slobodan Milosevic ou encore les procès de Nuremberg contre les principaux nazis.
03:23 Le chef d'état serbe Milosevic n'a jamais pensé qu'il serait devant un tribunal. Le chef d'état serbe Hermann Göring n'a jamais pensé qu'il serait devant un tribunal en 1942. Il est devenu architecte de la solution finale.
03:39 Nous ne nous occupons pas de fantasmes, mais il y a un précédent pour que les gens comme Poutine finissent leurs jours dans des batailles légales et des procès de tribunal.
03:56 L'ex dirigeante indépendantiste écossaise Nicola Sturgeon a été placée en garde à vue ce dimanche dans le cadre d'une enquête sur les finances de son parti, le SNP. Interrogée pendant 7 heures, elle a ensuite été relâchée.
04:10 Cette interpellation porte un nouveau coup au parti. National Ecosia affaibli depuis le départ, surprise de la charismatique dirigeante restée 8 ans au pouvoir.
04:17 L'enquête porte notamment sur l'utilisation de dons de près de 700 000 euros collectés en vue d'organiser un nouveau référendum d'indépendance. Un projet pour l'heure dans l'impasse.
04:32 La présidente de la Commission européenne propose une aide à long terme à la Tunisie. Ursula von der Leyen était ce dimanche en visite à Tunis accompagnée des premiers ministres d'Italie, Giorgia Meloni et des Pays-Bas, Marc Routh.
04:47 Elle a proposé au président tunisien, Kay Sayed, un programme incluant une assistance financière pouvant atteindre 900 millions d'euros ainsi qu'une aide immédiate supplémentaire de 150 millions d'euros.
05:00 Le plan en 5 points prévoit un renforcement des investissements en Tunisie, notamment pour le secteur numérique, des investissements dans l'exportation par la Tunisie d'énergie renouvelable et l'extension du programme d'échange d'étudiants Erasmus au pays.
05:13 L'un des autres volets proposés par Bruxelles concerne la lutte contre l'immigration clandestine. Ursula von der Leyen propose que l'Union européenne fournisse cette année à la Tunisie 100 millions d'euros pour le contrôle de ses frontières mais aussi la recherche et le sauvetage de migrants.
05:33 Au Canada, les incendies s'intensifient dans l'ouest du pays entraînant l'évacuation de plusieurs milliers de personnes alors que dans l'est, les autorités prédisent une lutte qui pourrait durer tout l'été.
05:45 Plus de 4,6 millions d'hectares ont été brûlés dans l'ensemble de l'immense pays depuis le début de l'année. C'est bien plus que la moyenne des dernières décennies.
05:54 De l'aide a été envoyée de plusieurs pays dont les Etats-Unis avec des centaines de pompiers au cours des dernières semaines. L'Afrique du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont également envoyé des secours.
06:05 La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré jeudi que la France, le Portugal et l'Espagne allaient aussi porter secours avec près de 300 soldats du feu.
06:15 Sur l'ensemble du Canada, les autorités chargées des incendies de forêt recensent 416 feux actifs dont 203 hors de contrôle.
06:34 Le trafic aérien est de nouveau en plein essor, une tendance qui semble pourtant aller à contre-courant des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre alors que le secteur est responsable de 3 à 6% des émissions de CO2, selon les sources.
06:49 Pour l'année 2023, l'Association du transport aérien international table sur 4,3 milliards de passagers, des chiffres proches des niveaux records d'avant-pandémie qui avaient cloué au sol les appareils.
07:02 En 20 ans, le nombre de passagers a été multiplié par deux.
07:06 ONG et associations environnementales dénoncent le manque d'ambition politique pour réduire le trafic aérien.
07:13 Elles préconisent d'augmenter les investissements dans le ferroviaire, d'instaurer des quotas de vol par passager ou de renforcer la fiscalité, notamment pour dissuader les voyageurs les plus actifs.
07:24 L'idée c'est que plus vous prenez l'avion, plus la taxe sera élevée, ce qui permettrait de faire peser l'effort sur les personnes qui prennent le plus l'avion et pas sur une personne qui irait voir sa famille dans les Antilles tous les 3 ans par exemple.
07:37 Il y a des personnes qui prennent extrêmement souvent l'avion, ça donne un chiffre.
07:41 En France, si vous êtes un cadre supérieur, vous allez prendre l'avion 17 fois plus que si vous êtes un ouvrier.
07:47 Donc oui, il y a une inégalité dans l'usage de l'avion.
07:52 Conscient de son empreinte carbone, le secteur aérien entrepris s'amue vers la décarbonation.
07:58 Mais la route s'annonce longue.
08:00 Parmi les principaux leviers, l'optimisation de la performance des moteurs et une meilleure gestion du trafic.
08:06 Autre levier, le recours à des carburants issus de sources non fossiles comme la biomasse, les algues, les déchets agricoles ou alimentaires.
08:14 Et à plus long terme, d'ici 2035-2040, les avions fonctionnant à l'électrique ou à l'hydrogène.
08:22 En combinant ces quatre leviers, on arrivera à Horizon 2050, à une quasi neutralité carbone, croisons les doigts, pour l'industrie aéronautique et les compagnies aériennes.
08:35 Il restera toujours une partie des missions qu'on va qualifier de marginales,
08:39 qui faudra certainement arriver à effacer, si je puis dire, grâce à des technologies qu'on appelle direct air capture,
08:47 qui consiste à aller chercher le carbone directement dans l'air avec d'énormes séchoirs à cheveux,
08:54 si vous voulez une image qui marque un peu tout le monde, pour venir extraire ce carbone et pourquoi pas le recycler en carburant pour l'industrie aéronautique au final.
09:03 Si les défenseurs du climat saluent les efforts du transport aérien pour se décarboner,
09:08 ils pointent les délais trop longs de cette révolution technologique face à l'urgence climatique.
09:15 Chaque année, 36 millions de mètres cubes de bois sont coupés dans ces forêts en Roumanie.
09:24 Une délégation de députés européens préoccupés par l'exploitation forestière illégale dans le site protégé Natura 2000
09:32 s'est rendue dans la région pour se rendre compte par elle-même de la situation.
09:37 J'ai vu avec mes propres yeux, la destruction est vraiment énorme.
09:42 Et vous pouvez voir que le but de Natura 2000, la loi de la nature, ne protège rien.
09:52 Donc, j'ai été touchée, je suis un peu en colère et je veux agir maintenant.
09:57 La Roumanie abrite plus de 500 000 hectares de forêts anciennes et vierges.
10:02 En théorie, 63% d'entre elles font l'objet d'une protection stricte, mais la réalité est toute autre.
10:08 Il est possible de couper des arbres dans les eaux Natura 2000, mais les règles sont censées être très strictes.
10:14 Tout le loggement approuvé dans les zones Natura 2000 protégées a été fait sans prendre soin des assessements environnementaux.
10:23 Donc, en fait, on a pratiqué la complète détection des forêts sans avoir aucune idée de quelle espèce et de quel habitat elles détruisent.
10:34 Bruxelles a entamé une procédure en manquement contre la Roumanie.
10:38 Une directive européenne impose aux États membres de protéger les espèces animales et leurs habitats.
10:44 Les responsables roumains affirment que c'est bien ce qu'ils font.
10:47 L'arrière-plan a été contrôlé plusieurs fois ces derniers deux ans, par le gouvernement de la première ministre et par la garde forestière, en cours de session de la Commission européenne.
11:02 Ils n'ont jamais été constatés en erreur.
11:04 Euronews a aussi tenté de contacter le ministre roumain de l'Environnement, mais il a refusé de répondre.
11:15 Victoire historique à Roland-Garros pour Novak Djokovic.
11:19 En s'imposant en finale ce dimanche, le Serbe est devenu le joueur le plus titré du tennis masculin, avec 23 titres en grand chelem.
11:26 Il s'est imposé face au Norvégien Kasper Rudd en 3-7-7-6-6-3-7-5.
11:31 Novak Djokovic est en outre assuré de redevenir numéro un mondial ce lundi.
11:36 Il devient aussi le premier à avoir remporté au moins trois fois chacun des quatre tournois du grand chelem.
11:41 ...
11:46 [Générique]