• il y a 3 ans
Le syndrome du côlon irritable, ou colopathie fonctionnelle, engendre des douleurs chroniques qui peuvent être atténuées grâce à une prise en charge alliant médicaments, mesures diététiques et médecines alternatives. Qu'en est-il de l'ostéopathie ? A-t-elle déjà fait ses preuves ? En quoi consistent les travaux de recherche en cours ? Les éclairages du Dr Pauline Jouët, gastro-entérologue.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 L'effet de l'ostéopathie sur les symptômes du syndrome de l'intestin irritable reste à l'heure actuelle incertain.
00:06 Le principe de l'ostéopathie repose sur l'idée que lorsqu'un organe perd de la flexibilité par rapport aux structures qu'il avoisine,
00:21 il va perdre de ses fonctions et ceci va entraîner des troubles fonctionnels.
00:25 Par exemple, lorsque c'est le colon qui perd de sa flexibilité, cela peut entraîner une colopathie, donc un syndrome de l'intestin irritable.
00:32 La prise en charge par l'ostéopathie consiste à, par des techniques manuelles, de pression sur l'abdomen,
00:39 à faire retrouver à l'intestin sa flexibilité par rapport aux structures avoisinantes
00:44 et donc à améliorer éventuellement les symptômes du syndrome de l'intestin irritable.
00:49 Il existe actuellement trois études qui ont testé l'efficacité de l'ostéopathie dans le syndrome de l'intestin irritable,
00:55 dont deux qui ont été effectuées en France et elles ne permettent pas de conclure actuellement à une efficacité de l'ostéopathie.
01:02 C'est-à-dire qu'on ne sait pas si l'ostéopathie est efficace ou pas sur les symptômes du syndrome de l'intestin irritable.
01:08 À l'heure actuelle, il y a une étude en cours qui a été à l'initiative de l'hôpital Davison à Bobigny par le docteur Bouchouchat
01:15 et qui est menée dans plusieurs centres, dont notre centre à Ambroise-Paris,
01:19 et qui étudie chez de nombreux patients qui ont un syndrome de l'intestin irritable l'effet de l'ostéopathie.
01:25 Pour cela, ils font deux groupes. Les patients peuvent soit avoir de l'ostéopathie telle qu'elle est recommandée à l'heure actuelle,
01:31 avec des manipulations précises, soit ils sont dans ce qu'on appelle un groupe placebo,
01:36 où en fait on fait quelque chose qui ressemble à de l'ostéopathie mais qui ne suit pas exactement les recommandations.
01:43 À la fin de cette étude, on pourra, j'espère, pouvoir dire précisément aux patients
01:48 si l'ostéopathie est efficace ou non dans la prise en charge du syndrome de l'intestin irritable.
01:53 [Musique]

Recommandations