Category
📺
TVTranscription
00:00 Avoir 30 ans et se battre contre un cancer. Cancer digestif des voies biliaires.
00:05 C'est l'histoire de Clémentine Verniau, journaliste à France Info, qui a décidé de raconter dans un podcast son histoire.
00:11 Les traitements, la perte des cheveux, la peur de la mort et le choc de l'annonce du diagnostic.
00:16 Ce mot cancer me vient dans la tête, mais je le prends comme une gifle. C'est même pas le mot, c'est un uppercut.
00:23 [Musique]
00:27 Moi, je suis venue là, je suis en petite robe, on est le 15 juin, il fait hyper chaud, je suis pas venue là pour ça, quoi. Clairement pas.
00:34 Et je sors de là, je suis... Mais je suis dévastée, quoi. Et je suis toute seule. Je suis toute seule.
00:41 Et je commence à pleurer en sortant de là. Je me dis "mais je suis toute seule, mes parents ils sont à 400 km, et je fais quoi, en fait ?"
00:50 Et j'ai l'impression que le bateau est en train de couler. Littéralement.
00:54 - Bonsoir Clémentine Verniaux. - Bonsoir.
00:56 "Le bateau coule", c'est le titre du premier épisode de ce podcast qui est disponible depuis le 1er juin.
01:01 Le récit de votre vie face au cancer avec les hauts, les bas, le traitement, le regard des autres et aussi parfois les petites joies.
01:08 Et l'espoir au milieu du brouillard. Le bateau coule parce qu'on comprend que la foudre s'est abattue sur vous, c'était il y a pile un an, le 15 juin 2020.
01:17 - Jour pour jour. - Deux jours pour jour. Et pourtant très vite vous avez décidé de témoigner.
01:22 Pour mille raisons. Parce que vous vous êtes sentie seule, que vous vouliez en parler, en parlant que ceux qui sont comme vous se sentent moins seuls.
01:30 Mais ce qui est le plus bouleversant c'est quand vous expliquez que ce récit c'est aussi pour vous que vous le faites.
01:35 Oui, finalement, moi j'avais besoin quelque part de laisser une trace. C'est ce que j'explique notamment quand je parle de la mort, de cette peur de la mort qui me saisit.
01:46 Et vraiment ça vous saisit dans les entrailles. Et très vite je me dis j'ai 30 ans, j'ai pas d'enfant, ma carrière professionnelle elle débute tout juste.
01:56 Si je dois mourir dans trois mois, qu'est-ce qui va rester de moi finalement ? De quoi les gens se souviendront ? Qu'est-ce qu'on dira quand on dira "Voilà, Clémentine Verniault c'était ça".
02:08 Et je me suis dit c'est peut-être aussi l'occasion quelque part de laisser une trace, ma trace, pour moi mais aussi pour les autres.
02:16 Pour les autres qui ont été sensibles parce que vous avez eu des centaines et des centaines de messages qui vous ont touchés, qu'est-ce qu'on vous dit quand on écoute votre histoire ?
02:24 On m'écrit des tas de choses, ça peut être des malades qui me disent "Je me sens enfin moins seule, je me sens compris, vous avez mis des mots M-O-T-S sur nos mots M-A-U-X".
02:37 Ça peut être des proches de malades aussi qui me disent "Moi j'ai une amie, typiquement c'est ce qu'on m'a raconté, j'ai une amie qui vient d'apprendre son cancer, j'ai écouté votre podcast juste avant d'aller dîner avec elle et maintenant je sais quoi lui dire.
02:50 Je sais que finalement le plus important c'est de lui dire que je suis là, que je l'aime et que si elle a besoin de quoi que ce soit, je suis là".
02:58 Et puis il y a aussi des gens qui n'ont jamais eu de cancer et qui m'écrivent et qui me disent "C'est utile tout simplement parce qu'on comprend mieux la maladie, parce qu'on s'imagine aussi comment on pourrait réagir si un jour on est frappé par la foudre".