• il y a 2 ans
Samedi 17 juin 2023, Florence Duprat reçoit dans SMART ASSUR' Gaelle Olivier (Kyouko).

Kyouko :
Kyouko : l'innovation pour bâtir des sociétés plus fortes et plus saines

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Ce programme vous est présenté par SPV Assurance. Plus de vie dans l'assurance.
00:07 Et mon nouvel invité dans Smart Assure en partenariat avec SPV Assurance. On parle de l'assurance de demain. Oh que c'est un beau sujet et on en parle avec Gaëlle Olivier.
00:25 Bonjour Gaëlle. Bonjour. Ravi de vous accueillir. Vous êtes la présidente de Kiyuko. Oui. Évidemment je vous ai demandé ce que ça voulait dire.
00:31 Ça veut dire quoi Kiyuko ? Résilience en japonais. Résilience. Donc on est en plein cœur du sujet puisque vous accompagnez les compagnies, les courtiers en les conseillant à penser loin.
00:42 Être ou ne pas être, est-ce que c'est un sujet puisque vous êtes, on est dans l'assurance de demain. C'est quand même un peu le grand sujet qui est posé par l'assurance.
00:51 Être ou ne pas être. Parce que est-ce que dans 20 ans on sera toujours obligatoirement assuré. Parce que toutes ces questions là sont sur la table.
00:57 Absolument. Et c'est pour ça qu'avant de m'interroger sur l'assurance dans 20 ans, il me semblait que c'était important d'inscrire l'assurance dans aujourd'hui.
01:03 À quoi sert l'assurance ? Et l'assurance c'est protéger contre les risques qui sont par nature incertains et aléatoires. Et la question c'est est-ce qu'on aura encore des risques demain ?
01:12 Et ma conviction c'est qu'on aura encore des risques. Ça peut être un peu anxiogène mais en fait le risque c'est la vie. Le seul moment dans la vie où il n'y a pas de risque c'est la mort.
01:20 Donc l'assurance est là pour protéger contre les risques, accompagner les sociétés, les clients, les entreprises à aller au-delà des risques et à continuer à entreprendre.
01:28 Juste d'un mot parce qu'ensuite on a un autre thème qui est passionnant mais qui est évidemment très lié à ce que l'on se dit.
01:34 Mais j'ai le sentiment qu'il y aura encore plus de risques. Vous dites c'est anxiogène parce que vous ne les citez pas mais on parle des risques climatiques, des risques pour notre propre sécurité.
01:42 Enfin j'ai le sentiment qu'il y a encore plus de risques sur la pile de risques.
01:46 Absolument et c'est bien tout l'enjeu de l'assurance dans 20 ans. C'est s'approprier tous les risques qui sont nouveaux en développement.
01:53 C'est les risques climatiques, c'est les risques liés aux nouvelles technologies, le risque cyber par exemple.
01:59 Mais c'est aussi les risques liés au fait qu'on vit plus longtemps dans des centres urbains avec des nutritions qui sont plus industrialisées, différentes.
02:07 Ça génère des impacts sur notre santé, des développements de maladies, neurodégénératives par exemple.
02:13 Tous ces risques là sont nouveaux. Ce n'est pas les risques qu'on assurait il y a deux siècles quand on assurait les marchands vénitiens à aller faire leur commerce à l'autre bout du monde.
02:21 Mais c'est les risques qu'il va falloir assurer demain.
02:23 C'est passionnant parce que ça suit l'assurance et l'évolution des sociétés.
02:30 La vie est une bicyclette pensez-vous. Pour ne pas tomber il faut avancer. Qu'est-ce que ça vous inspire ? C'est très philosophique notre émission aujourd'hui.
02:36 Absolument. Mais parce que tout simplement c'est une phrase d'Einstein. Et c'est vrai que dans la vie on est confronté à beaucoup de moments de transformation.
02:43 On peut se dire "Ouh là là c'est dangereux, qu'est-ce que je fais ? C'est paralysant."
02:46 Et en fait l'enjeu c'est vraiment de se dire d'avancer, de prendre les enjeux de transformation, de se les approprier et puis de faire un premier pas et puis un deuxième et puis de continuer à aller de l'avant.
02:56 Et donc effectivement sur tous ces risques que je viens de citer il y a un vrai enjeu de mieux les comprendre, mieux les connaître, mieux les appréhender.
03:05 Ce n'est pas nouveau, on n'est pas le seul secteur qui est confronté à ça. On a eu le secteur ferroviaire qui a été confronté à l'aviation qui est arrivé.
03:12 On a eu tout simplement le téléphone. Vous demandez à vos parents de vous décrire un téléphone. C'est certainement un combiné avec un cadran, un combiné téléphonique, un combiné à prendre à la main, un écouteur et un fil.
03:24 Vous demandez à vos enfants de vous décrire un téléphone, je pense qu'ils vous décriront un rectangle noir, sans bouton, sans antenne, sans fil.
03:32 Sur lequel on peut jouer, on peut téléphoner et on peut acheter et faire ses courses.
03:35 Avec plein de choses intégrées, voilà, et qui est là tout le temps. On n'a pas besoin de rester dans le salon pour téléphoner à ses copains.
03:40 Et ça, ça s'est fait en une génération, en 20 ans.
03:44 En très peu de temps.
03:45 C'est exactement l'enjeu de transformation qu'il y a aujourd'hui sur la table sur l'assurance. C'est amener l'assurance de l'assurance papier, dite petite ligne, pas claire, vers une assurance augmentée qui soit claire, transparente, lisible, pertinente, adaptée aux besoins des clients.
04:01 Terminons parce qu'on est passé par Shakespeare, on est passé par la phrase de ce grand mathématicien. Parlons de Darwin. Vous dites "Vous, le plus agile survit".
04:12 Absolument, ça a été ça depuis la nuit des temps, ça continuera à être ça. Et donc l'enjeu clé pour l'assurance, c'est de s'approprier ces nouvelles technologies, ces changements des sociétés et d'arriver à transformer notre métier.
04:23 Et je pense qu'il y a quatre enjeux majeurs. Il y a un, l'efficacité opérationnelle, réduire nos coûts en digitalisant, automatisant nos processus.
04:30 On est engagé dans ce processus.
04:31 On a commencé déjà. Il y a encore des optimisations à faire. Pensez à l'intelligence artificielle. Il y a encore plein de choses qu'on peut accélérer dans notre traitement des informations qu'on a dans nos interactions.
04:41 De garder l'humain au centre de nos relations clients et mettre nos individus, nos collaborateurs au service du client, plus proche des besoins du client, là où on peut faire une différence.
04:52 Troisièmement, élargir la donnée actuarielle qui nous a servi depuis la nuit des temps à évaluer le risque, la transformer en données clients pour arriver à engranger un maximum d'informations sur le client et être plus pertinent sur l'offre de services qu'on va lui proposer.
05:05 Affiner au plus près du client.
05:07 Et le quatrième élément qui est absolument majeur et qu'on n'a pas encore assez fait sur l'assurance, qui est de redonner de l'information et de la connaissance au client.
05:14 Parce qu'il y a un enjeu clé qui va être autour de la prévention, de l'éducation sur les risques.
05:18 Et si on arrive en tant qu'assureur, puisqu'on a un rôle fondamental à jouer dans la société, si on arrive à concaténer cette information et à la rendre pertinente pour le client en anticipation des risques qui pourraient se présenter.
05:29 Si on vous dit que sur telle autoroute il y a tel pourcentage d'accidents parce que c'est une grande ligne droite et donc tout le monde va à grande vitesse.
05:36 Si on vous dit que parce que vous mangez trop de sucre, trop de sel, vous risquez d'avoir des risques cardiovasculaires plus importants.
05:42 Si on vous dit que là où vous habitez il y a des risques d'inondations plus importants, vous allez peut-être plus faire plus attention dans vos choix de vie.
05:48 Concaténer. Concaténons donc.
05:51 Oui.
05:52 Concaténés. Merci Gaël, c'est passionnant ce que vous nous dites Gaël Olivier, vous êtes la présidente entreprise de conseil Kiyoko, qui veut dire résilience en japonais.
06:00 Et on voit évidemment tous les enjeux pour l'ensemble des acteurs de l'assurance.
06:04 C'est un vrai plaisir de partager ce moment et je suis convaincu évidemment par tous vos arguments.
06:09 Notre invité suivant dans Smart Assure en partenariat avec SPV. Assurance c'est tout de suite.
06:14 [Musique]
06:22 Ce programme vous a été présenté par SPV Assurance. Plus de vie dans l'assurance.
06:28 [Musique]

Recommandations