• l’année dernière
Aujourd'hui se tient la journée nationale du don d'organes et de tissus, un enjeu majeur de santé publique car il permet chaque année de sauver des vies. Nous avons rencontré Rachel qui a subi une greffe du cœur. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Il y a 20 ans, Rachel a dû subir une grève du cœur, une opération qui lui a sauvé la vie alors qu'elle n'avait que 32 ans.
00:07 Elle était atteinte d'une maladie génétique cardiaque, la myocardiopathie, et sans cette grève, elle serait aujourd'hui décédée.
00:13 Là, quand je prends du recul, je me dis "ah oui, finalement c'est une chance inouïe parce que si je n'étais pas passée par cette grève-là, je ne pourrais pas vivre tout ce que je vis aujourd'hui".
00:22 Elle fête aujourd'hui ses 20 ans de grève alors que les statistiques ne lui donnaient que 15 ans à l'époque.
00:27 Le professeur qui a fait l'opération m'a dit que j'avais un très bon griffon.
00:33 J'ai supposé qu'il avait été prélevé dans de très bonnes conditions, que le temps d'attente avait été très court.
00:41 Donc ça permet un griffon de qualité.
00:45 Et puis après, je pense que c'était aussi pour me soutenir un petit peu moralement, ils m'ont dit que c'était un jeune homme sportif.
00:56 J'ai trouvé ça très touchant.
00:59 Pour Rachel, cette journée du ruban vert est l'occasion de lancer le dialogue autour de cette question sensible du don d'organes.
01:05 Malheureusement, et ce n'est pas un jugement de ma part, les familles quand elles se trouvent confrontées au décès,
01:13 soit elles ne savent pas et donc elles préfèrent se rétracter et ne rien donner, soit elles sont tellement dans la peine qu'elles ne l'imaginent pas.
01:21 En France, la loi stipule que tout individu est donneur présumé en cas de mort cérébrale,
01:26 tant qu'il ne s'enregistre pas sur le registre national des refus.
01:29 Cette journée nationale permet donc de lancer le dialogue et d'ainsi faire connaître son choix à ses proches.
01:34 Merci.
01:37 [Musique]
01:40 [SILENCE]

Recommandations