• il y a 2 ans
Nouvelle tranche des travaux de requalification de l’avenue de la Méditerranée à Vias-Plage

En cette fin de journée à Vias Plage, l’inauguration tant attendue s’est déroulée en présence de Jordan Dartier, Maire de Vias Méditerranée avec, à ses côtés, les élus du Conseil Municipal, les jeunes élus du CMJ et du MAJe, ainsi que de nombreux élus locaux.
Jean-Pierre Grand, Sénateur, Aurélien Lopez-Liguori - Député de l’Hérault, Florence Brutus, Vice-Présidente de la Région, représentant Mme Carole Delga, Présidente de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Philippe Vidal, Vice-Président du Conseil Département de l'Hérault ont pris la parole lors de cette cérémonie inaugurale.

Lors de son allocution, Jordan Dartier a rappelé qu’en moins de deux mandats, une transformation spectaculaire de la station avait été accomplie, la rendant plus attrayante pour les visiteurs, avec une avenue commerçante modernisée et une élégante façade littorale.
Le Maire a souligné que ces travaux n’auraient pas pu voir le jour sans le soutien de la Présidente de Région Carole Delga, qui a financé cette 3e tranche à hauteur d’1,2 millions d’euros dans le cadre du plan Littoral 21, abondé par les fonds nationaux de l’Etat. De plus, le Maire a remercié le Président du Conseil Départemental pour son soutien financier à hauteur de 700 000 euros.
Au total, ce sont 1,9 million d’euros de subventions allouées sur près de 4 millions d’euros, soit 50% de cofinancement.

Jordan Dartier, maire de Vias : « Rêvé par certains, tant attendu par d’autres, nous avons réalisé ce que nous avons promis ! »

Vias Plage est aujourd’hui une destination moderne, qualitative, et attractive. Ces nouveaux aménagements achèvent la requalification du secteur commerçant de Vias Plage et confortent le bord de mer en tant que pilier de l’économie locale.

Category

📺
TV
Transcription
00:00 [Musique]
00:25 Le maire c'était la troisième tranche des travaux, la dernière pour ce qui concerne la partie commerçante.
00:32 C'est une fierté pour vous d'inaugurer ça ?
00:34 C'est une fierté puisque c'est l'aboutissement de plusieurs années de travail en lien et en partenariat avec la région Occitanie et le département de l'Hérault,
00:41 également l'État. Donc c'est l'aboutissement d'un long processus que nous avons engagé sous le mandat précédent, 2014-2020.
00:49 Donc avec en 2018 l'inauguration de la première tranche, 2019 l'inauguration de la seconde tranche avec le promontoire à la promenade de Front de Mer.
00:57 La partie coupée pendant la période Covid 2020-2021 et aujourd'hui cette année 2022-2023, la dernière tranche sur l'axe commerçant,
01:08 le poumon, j'allais dire le centre névralgique de Vias-Plage.
01:12 Donc beaucoup d'honneur, beaucoup de fierté d'inaugurer cette troisième tranche en présence de la vice-présidente de région,
01:19 du vice-président du département, du député, du sénateur.
01:23 Donc beaucoup de plaisir et ce qui me fait encore plus plaisir c'est tous les échanges que j'ai eus avec les touristes ou les viassois
01:30 qui sont fiers de leur station, fiers de ces nouveaux aménagements, de ces espaces publics métamorphosés.
01:36 Donc beaucoup de bonheur.
01:38 Et les touristes et les viassois sont aussi heureux que vous annonciez plus de 1000 places de parking supplémentaires ?
01:44 Voilà donc effectivement entre les rénovations des parkings existants, la création de nouveaux parkings,
01:51 nous sommes à 1200 places de stationnement entièrement gratuites sur Vias-Plage
01:56 qui permet bien évidemment à tout un chacun de pouvoir venir consommer dans les bars, dans les restaurants,
02:03 dans les différents commerces de la station Balear sans avoir à débourser un euro pour se garer.
02:08 La cerise sur le gâteau, Vias est en fête donc pour clôturer cette inauguration, Vias-Plage est en fête toute la soirée.
02:15 Grâce à l'action des commerçants de Vias-Plage et à sa présidente Virginie Martinez effectivement,
02:20 ils ont couplé à cette inauguration Vias-Plage en fête avec toute une série de concerts ce soir sur l'avenue de la Méditerranée,
02:30 ici même sur la place de la fontaine, sur l'avenue commerçante, sur le front de mer.
02:36 Donc différentes thématiques musicales vont pouvoir ponctuer la soirée.
02:40 Et donc derrière cette fontaine, moi je suis fier de cette fontaine parce qu'on a créé un lieu de fraîcheur ici.
02:47 Ce soir il va y avoir un concert et ça va vraiment être un moment je pense sympathique avec la fraîcheur que va apporter cette fontaine.
02:54 Donc voilà on est vraiment très heureux d'être là à Vias-Plage.
02:59 Donc la région a suivi de très près puisque dès le départ vous étiez partenaire de ce projet de requalification de l'avenue de la Méditerranée c'est ça ?
03:07 Tout à fait, effectivement d'entrée de jeu comme on dit, la région était présente aux côtés de Vias-Plage pour cette belle requalification.
03:15 Donc trois tranches de travaux, on a voté la première subvention, d'ailleurs ça a été une des premières du plan littoral 21 en 2017.
03:24 Et ça a été phasé et aujourd'hui on est sur le bouclage de ces beaux travaux qui sont vraiment une très belle réussite.
03:33 Voilà la réussite vous l'avez vu au niveau Vias, on dirait suit le cours des stations balnéaires sauf pour les parkings qui restent gratuits, ça vous avez peut-être à noter ?
03:43 Tout à fait, alors Vias se rénove effectivement pour d'abord le confort de ses habitants mais l'accueil des touristes, de nos vacanciers qui font vivre l'économie du littoral.
03:54 Et donc en Occitanie nous avons beaucoup de vacanciers et effectivement vous avez entendu le maire laisse ses parkings gratuits, ça je le félicite parce que ce n'est pas le cas partout.
04:05 Voilà donc c'est une très belle initiative pour le bien-être à la fois des habitants, des gens du secteur, même des pittérois qui viendra farinaitre comme on dit.
04:16 Parce que moi j'y venais quand j'étais jeune aussi comme mon collègue du département et aussi des vacanciers donc du pouvoir d'achat pour les gens, pas payer le parking c'est important.
04:27 Monsieur Vidal vous êtes sans nul doute la personne qui peut voir le plus l'évolution de Vias parce que vous l'avez évoqué dans votre discours, vous veniez quand vous étiez jeune ?
04:38 Oui, Vias plage alias à l'époque Farinette plage était la plage et le lieu d'Orizia et Sedami ici dans les années 70.
04:48 Je connais bien le lieu et puis je l'ai vu grandement évoluer.
04:52 Qu'est-ce qui a séduit le département dans ce projet de requalification de l'avenue de la Méditerranée ?
04:57 Ce qui a séduit le département c'est que ça rentre complètement dans la politique de nos projets structurants.
05:04 C'est pas simplement une requalification de l'avenue même si elle y est, c'est aussi le développement touristique à travers tout ce qui s'est fait notamment en direction des commerçants, des artisans parce qu'il y en a aussi.
05:16 Et puis tous les aménagements périphériques parce que c'est bien que si on veut aussi attirer les gens, il faut des aires de stationnement, il faut pouvoir circuler, il faut pouvoir entrer et sortir facilement.
05:27 C'est un aménagement global qui est entré de plein champ dans notre politique de projet structurant.
05:35 L'Agathois, votre magazine d'informations local. Besson, Vias, Pesnasse, Marseilland. Retrouvez toute l'actualité du canton d'actes, interviews, agendas, reportages et vidéos.
05:45 Avec l'Agathois, plus que jamais, l'info locale est essentielle.
05:48 Une info, un événement à partager ? Contactez-nous vite sur notre site l'agathois.fr.
05:53 L'Agathois, depuis 1887, l'actualité locale plus proche de vous.
05:58 ♪ ♪ ♪

Recommandations