Pap Ndiaye détaille les nouvelles formes de violences à l'encontre des enseignants

  • l’année dernière
Pap Ndiaye détaille les nouvelles formes de violences à l'encontre des enseignants et évoque notamment le rôle des parents. 

Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1

Notre site internet : http://www.publicsenat.fr

Abonnez-vous à notre newsletter : https://urlz.fr/iinC 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
Twitter : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/
Transcript
00:00 Le collectif parents vigilants n'hésite pas à dénoncer sur les réseaux sociaux ou les médias la propagande LGBT, l'étude de textes immigrationnistes, dont certains professeurs seraient les responsables.
00:14 Parmi les phénomènes nouveaux, il faut enfin ajouter les violences des élèves, parfois gravissimes, comme l'assassinat d'Agnès Lassalle, il y a quelques mois, parfois en lien avec des troubles mentaux des élèves.
00:27 Il faut aussi évoquer les violences que font subir les parents aux enseignants par leurs menaces de plus en plus fréquentes et décomplexées.
00:36 Par exemple, le 22 juin dernier, une mère menaçant de mort une enseignante pour un pull oublié en maternelle, l'enseignante a déposé plainte et demandé la protection fonctionnelle.
00:48 Je termine par des atteintes aux principes de laïcité lorsqu'elles se traduisent par le port de tenues manifestant une appartenance religieuse ou par des contestations d'enseignement.
00:59 Atteintes qui ont objectivement augmenté, comme les chiffres que le ministère publie tous les mois en atteste, et conduisent à des situations de tension dans les établissements, parfois des menaces ou des agressions qui s'exercent à l'encontre des personnels.
01:14 Comment mesurons-nous ces phénomènes ?
01:18 La DEP, notre direction des études statistiques, a mis en place deux outils statistiques pour mesurer et caractériser les atteintes envers les personnels.
01:29 L'enquête CIVIS, système d'information et de vigilance sur la sécurité scolaire, d'une part, et les enquêtes de victimation d'autre part.
01:38 L'enquête CIVIS est centrée sur les faits graves portés à la connaissance des inspecteurs en charge des circonscriptions du premier degré, les IEN, et dans le second degré, les chefs d'établissement.
01:53 Toute atteinte à un personnel est considérée comme un fait grave.
01:57 C'est une mesure mensuelle qui porte sur un échantillon représentatif de chefs d'établissement et d'inspecteurs de l'éducation nationale.
02:05 C'est un dispositif CIVIS qui mesure l'évolution de la violence en milieu scolaire en ramenant le nombre d'atteintes graves à 1 000 élèves.
02:16 Le nombre d'atteintes déclarées est stable dans les écoles publiques et les établissements scolaires privés sous contrat.
02:24 Nous avons pour 2021-2022, nous n'avons pas les chiffres 2022-2023, nous avons 3 signalements pour 1 000 élèves dans le premier degré, 13,5 signalements pour 1 000 élèves dans les collèges,
02:39 5,1 signalement pour 1 000 élèves dans les lycées d'enseignement général et technologique, et 20,1 signalement pour 1 000 élèves dans les lycées professionnels.
02:51 Dans le premier degré, la moitié des faits de violence déclarés sont commis à l'encontre d'un enseignant, 54% pour être précis, et 5% envers un personnel autre qu'enseignant.
03:06 Les autres faits déclarés concernent les violences entre élèves.
03:10 Dans le second degré, 25% des faits de violence déclarés sont commis à l'encontre d'un enseignant, 14% à l'encontre d'un autre personnel.
03:22 Dans le premier degré, les principaux auteurs sont les familles, et dans le second degré, ce sont les élèves.
03:31 Les violences signalées sont majoritairement des violences verbales, 61% dans le premier degré, 78% dans le second degré.
03:41 Les violences physiques représentent 32% des signalements dans le premier degré, 12% dans le second degré.
03:49 En complément de ces données civices, nous avons des enquêtes de victimation qui sont menées directement auprès des personnels.
03:56 Elles permettent d'évaluer le climat scolaire, de mesurer les atteintes subies par les personnels, qu'elles aient été ou non signalées aux autorités académiques et policières.
04:07 Ces enquêtes de victimation permettent de compléter l'enquête civice, qui ne se fonde que des faits déclarés aux chefs d'établissement et aux inspecteurs de l'Éducation nationale.
04:18 [Musique]

Recommandée