Guerre en Ukraine: nos reporters ont eu accès à la brigade qui utilisent les chars français AMX

  • l’année dernière
Ils ont été livrés début mars à l’Ukraine et sont désormais à l’œuvre sur le front. Les AMX-10 RC français ont été pris en main par les soldats ukrainiens pour les aider dans leur contre-offensive. Sont-ils pour autant efficaces ? Nos reporters ont eu accès en exclusivité à la brigade qui les utilise sur le terrain.
Transcript
00:00 Au détour d'un bosquet, surgit un AMX-10 français. L'un des 14 déployés sur le front sud du Donbass au sein de la 37ème brigade ukrainienne.
00:15 "On va vérifier la connexion."
00:17 Sur le champ de bataille, aux commandes du blindé, Barr et Kasper ont pu constater ses qualités.
00:24 "L'avantage de ce véhicule, c'est qu'il peut être utilisé en soutien. Aller à une position, tirer une, deux, trois fois et se replier rapidement."
00:33 Maniable et rapide, l'AMX-10 possède aussi un redoutable canon de 105mm qui permet d'effectuer des tirs précis à 3km sur les lignes russes ennemies.
00:45 Mais le véhicule présente aussi des faiblesses.
00:49 "Pour la contre-offensive, ce n'est pas très efficace. Il n'y a pas de blindage suffisant ou seulement contre les balles. Ce véhicule n'a rien d'un tank, sauf le canon. Nous avons besoin de vrais blindés et celui-ci n'est là que pour les appuyer."
01:04 La 37ème brigade d'infanterie navale possède 14 AMX-10RC comme celui-ci. Ils ont été déployés en juin lors du début de la contre-offensive.
01:13 L'armée ukrainienne espère en recevoir une vingtaine de plus d'ici les prochains mois.

Recommandée