Seine-Saint-Denis: des femmes archéologues harcelées de propos à sexistes sur un chantier

  • l’année dernière
Sur un chantier archéologique à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, des femmes archéologues ont été harcelées, avec des propos à caractère sexistes et sexuels. Une campagne de la mairie a été rapidement mise en place pour rappeler les bons comportements. Pour rappel, l'outrage sexiste est une infraction pénale, sanctionnée d'une amende de 750 euros. 
Transcript
00:00 Adopter le bon comportement, voilà ce qui est affiché sur les grilles entourant ce chantier de la plage Jean Jaurès.
00:07 Des pancartes nécessaires pour empêcher des passants d'importuner les femmes archéologues qui travaillent ici, selon la mairie de Saint-Denis.
00:14 Elles ont été victimes de harcèlement de rue sur leur lieu de travail, avec des propos à caractère sexiste et sexuel.
00:20 Leur rappelant comme si c'était une réalité, que c'était un métier pour les hommes et qu'elles devaient rentrer à la maison. On a réagi immédiatement pour faire en sorte que là sur leur lieu de travail, dans le cadre de leur activité, elles se sentent protégées.
00:35 Certains riverains s'interrogent sur l'efficacité de ces annonces.
00:38 Je pense pas que ceux qui font ça s'intéressent à ces affiches.
00:46 Ça peut être efficace, mais vu qu'il y a des cons partout, faudrait que la police soit là.
00:53 Tous condamnent ces agissements.
00:55 On est toutes en débardeur parce qu'il fait chaud et c'est une question de respect global. C'est encore plus grave parce qu'elles sont en train de travailler, mais il n'y a aucune circonstance où c'est acceptable.
01:06 On est en 2023 et les femmes et les hommes sont pareils.
01:09 Pour l'instant, aucune plainte n'a été déposée. Pour rappel, l'outrage sexiste est une infraction pénale. Le contrevenant risque une amende allant jusqu'à 750 euros et plus encore s'il s'agit d'un outrage sexiste aggravé.

Recommandée