• l’année dernière
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 En Espagne, la commission électorale prolonge le délai de vote par correspondance à quelques heures de l'échéance pour les législatives de dimanche.
00:08 En Espagne, les élections générales auront lieu ce dimanche. Dans ce journal, nous nous demanderons si le bipartisme politique est de retour.
00:18 Les villes portuaires du sud de l'Ukraine visées par des frappes russes depuis l'expiration de l'accord sur l'exportation de céréales ukrainiennes par la mer Noire.
00:28 Convoquées au beau milieu de l'été, les élections législatives espagnoles de dimanche ont forcé plus de 2 600 000 électeurs à voter par correspondance, vacances obligent.
00:38 Signe d'une fébrilité autour du sujet, la commission électorale a décidé ce jeudi à quelques heures de l'échéance de prolonger le délai de remise par les électeurs des enveloppes de vote à la poste jusqu'au vendredi 21 juillet à 14 heures,
00:50 afin de faciliter autant que possible le droit de suffrage des citoyens. Depuis le début de la campagne électorale, l'opposition met en doute la capacité des services postaux à faire face à cet afflux.
01:02 Le bipartisme est-il de retour en Espagne ? C'est la question que se posent les experts à l'approche des élections générales ce dimanche 23 juillet.
01:14 Les formations traditionnelles socialistes et conservatrices sont levant en poupe, mais de jeunes partis comme Ciudadanos ou Podemos peinent à trouver leur place et ne figuront pas sur les bulletins de vote.
01:38 Autre obstacle, la loi électorale espagnole qui donne plus de poids au vote des provinces, là où l'on vote généralement pour les grands partis.
01:46 L'essentiel de leur réserve de voix se trouve pourtant en ville.
02:07 Il y a eu plus de partis urbains que de partis ruraux, car dans les villes, c'est plus facile pour eux d'y s'installer.
02:17 Alors qu'à l'avenir pour ces partis, les observateurs prédisent le déclin de Ciudadanos. Podemos, de son côté, a opté pour une coalition avec Soumar, une formation progressiste et féministe.
02:29 Personne ne peut dénoncer qu'elle a eu de l'échec, même au niveau économique. Mais c'est aussi vrai qu'elle a été une coalition de gouvernement marquée par de nombreuses différences entre les partis principaux.
02:42 Et puis elle a dû avoir des accords avec les indépendants, avec Bildu, avec une série de forces politiques, qui en Espagne continuent de s'imposer.
02:54 Avec la pandémie, et même avec la guerre d'Ukraine, comme vous l'avez vu, il s'est aussi essayé d'en sortir, aussi en Europe,
03:04 d'en sortir de manière moins radicale, qui affecte les citoyens et la classe moyenne, de ce qui s'est fait en 2008.
03:11 Alors ça a aussi été un scénario différent pour que les partis traditionnels puissent se consolider.
03:21 Je pense que les partis traditionnels sont en train de chercher la solution qui leur semble la moins mauvaise.
03:32 Bruxelles suit de très près les élections en Espagne. Depuis le 1er juillet, Madrid occupe la présidence tournante du Conseil de l'Union Européenne.
03:42 Mais cet exercice européen sera mis entre parenthèses le temps des législatives du 23 juillet, qui pourraient déboucher sur une nouvelle majorité.
03:51 Depuis le point de vue des institutions européennes, la convocatorie électorale du 23 juillet s'est sentie comme un jardin d'eau froide.
04:00 Pour obtenir la majorité, le Parti Populaire pourrait inclure au gouvernement le parti d'extrême droite Vox.
04:07 Après la Hongrie, la Pologne et l'Italie, Bruxelles craint le renforcement des partis d'extrême droite au sein des institutions européennes.
04:16 Cela pourrait générer une certaine alarme dans certains des équilibres qui se trouvent en ce moment en Bruxelles.
04:26 C'est vrai que les deux grands partis, le Parti Populaire et le Parti Socialiste, ont laissé hors de la campagne électorale tout ce qui a à voir avec Bruxelles et l'Union Européenne.
04:41 On peut dire que, à grands rasgos, ils sont d'accord, il y a une sintonie.
04:45 Le parti Vox pourrait influencer la nouvelle politique migratoire de l'Espagne.
04:50 Il y a un discours avec des évocations négationnistes qui est très bien pour essayer d'exercer un exercice de populisme électoral,
05:01 mais qui, d'un point de vue de la politique, est inapplicable.
05:09 Dans d'autres sujets, comme le débat sur la migration, je pense que le Parti Populaire ferait mal si il essayait de faire des concessions dans des sujets très sensibles.
05:24 Sans majorité absolue à la vue, les dernières enquêtes indiquent que la présidence du gouvernement d'Espagne sera décidée par un poignet de scams.
05:31 Le dimanche prochain, le 23 juillet, sera une nuit d'infarction, aussi en Bruxelles.
05:36 En Madrid, Jaime Velazquez, Euronews.
05:40 Les villes portuaires du sud de l'Ukraine continuent d'être visées par des frappes russes depuis l'expiration de l'accord sur l'exportation de céréales ukrainiennes par la mer Noire.
05:53 Ici, à Mikolaïv, ville de construction navale, plusieurs immeubles résidentiels ont été touchés, au moins 18 personnes ont été blessées.
06:02 A Odessa, deux personnes ont dû être hospitalisées à la suite d'une frappe qui a causé des dégâts dans le centre de la ville.
06:09 Dans la nuit de mardi à mercredi, des terminaux céréaliers et des infrastructures portuaires avaient été ciblées par les forces russes dans les ports d'Odessa et de Tchernomorsk.
06:19 Le Kremlin met la pression pour obtenir un allègement des sanctions occidentales dans le cadre des discussions sur l'accord céréalier.
06:28 La première, c'est la suppression des impôts de la production de grains et de nourriture russes sur le marché mondial.
06:35 La deuxième, il faut éliminer tous les obstacles pour les banques russes, les institutions financières qui servent à la production de nourriture et de nourriture.
06:44 Il s'agit aussi de leur inattention à l'intermédiaire de la banque internationale de calculs de SWIFT.
06:51 Nous n'avons pas besoin d'objets ou d'idées, nous avons besoin de réaliser ces conditions.
07:02 Tous les navires se dirigeant vers les ports ukrainiens de la mer Noire seront désormais considérés par Moscou comme des bateaux transportant potentiellement des cargaisons militaires.
07:19 L'ambassade de Suède à Bagdad a été incendiée par des manifestants tôt jeudi matin.
07:24 Des partisans du leader religieux Moctad Asadr s'étaient rassemblés devant le bâtiment pour contester l'autorisation d'un événement où un Coran doit être brûlé à Stockholm.
07:33 Salwan Momika, Irakien réfugié en Suède, a prévu de brûler un Coran et un drapeau irakien devant l'ambassade d'Irak dans la journée après avoir reçu l'aval de la police suédoise.
07:44 Il avait déjà commis un acte similaire devant une mosquée de Stockholm fin juin, le jour de la fête musulmane de l'Eid al-Adha.
07:51 A Bagdad, les forces anti-émeute ont été déployées pour disperser les manifestants.
07:57 Le ministre irakien des affaires étrangères a fermement condamné l'incendie de l'ambassade de Suède et demandé l'ouverture d'une enquête.
08:05 Le personnel de l'ambassade est lui en sécurité, selon le chef de la diplomatie suédoise.
08:11 Le journaliste a été témoin de la mort de la femme de la femme de l'ambassade.
08:15 Une fusillade a éclaté dans le centre d'Auckland au jour de l'ouverture de la Coupe du monde féminine de football organisée par la Nouvelle-Zélande et l'Australie.
08:27 La fusillade qui s'est produite sur un chantier de construction a fait trois morts, dont le tireur, et six blessés parmi lesquels des policiers venus intervenir.
08:35 Les autorités ont évoqué un acte isolé, la piste terroriste n'est à ce stade pas privilégiée.
08:41 Selon le premier ministre néo-zélandais, la sécurité nationale n'est pas menacée.
08:47 L'offensif a été armé avec un fusil de pompe à action.
08:50 Il a bougé à travers le site de la construction, en déchargeant le fusil en cours.
08:55 Lorsque le homme a atteint les niveaux supérieurs de la construction, il s'est concentré dans un élevateur.
09:02 Des tirs ont été tirés et il a été retrouvé à peu près une minute plus tard.
09:06 Après discussions entre le gouvernement néo-zélandais et la FIFA, le Mondial féminin est maintenu.
09:13 Plusieurs équipes participant à la compétition séjournent actuellement à Auckland, la Nouvelle-Zélande, la Norvège ou encore les Etats-Unis.
09:21 C'est la conséquence de plusieurs jours de très forte chaleur.
09:31 Une partie de l'Europe de l'Est doit faire face à de puissantes tempêtes, semant le chaos sur leur passage.
09:37 En Serbie, des rafales de vent ont fait tomber des lignes électriques, privant de courant une partie de la population.
09:43 L'aéroport de Belgrade, la capitale, a même dû être temporairement fermé.
09:48 Situation similaire en Croatie où les transports en commun ont dû être suspendus.
09:53 Les services d'urgence sont saturés d'appels et peinent parfois à intervenir dans certaines zones inondées.
10:01 Si les conséquences sont surtout d'ordre matériel, deux hommes âgés de 50 et 48 ans sont décédés après la chute d'un arbre à Zagreb.
10:11 En Slovénie, le ciel bleu est de retour, mais des dizaines de milliers de personnes restent privées d'électricité.
10:19 Et partout, on s'active pour réparer les dégâts.
10:23 Des campeurs ont également été évacués de leur lieu de vacances.
10:28 La chaîne de télévision publique RTV fait aussi état d'un mort et d'un blessé.
10:33 Un bilan toujours provisoire.
10:36 La cagnotte de soutien à la famille du policier qui a tué le jeune Nahel fait l'objet d'une enquête à Paris.
10:46 Plus d'1,6 million d'euros ont été récoltés lors de cette cagnotte, organisée par la figure de l'extrême droite, Jean Messia.
10:54 Les investigations ont été confiées à la sous-direction des affaires économiques et financières de la police judiciaire,
11:01 après une plainte déposée par la famille de Nahel.
11:04 Elle dénonce notamment des manœuvres frauduleuses et des mensonges de Jean Messia,
11:09 visant à tromper les donateurs pour récolter des fonds.
11:12 Dans un contexte de fortes tensions avec les pays occidentaux,
11:19 la Russie et la Chine ont entamé jeudi des exercices militaires conjoints en mer du Japon.
11:25 Ces exercices, qui doivent durer jusqu'à dimanche,
11:28 impliquent notamment des missions anti-sous-marines et de combats navals, selon le ministère russe de la Défense.
11:35 Les deux pays, qui partagent une volonté commune de contrer ce qu'ils présentent comme l'hégémonie américaine,
11:41 se sont rapprochés dans le domaine militaire depuis l'invasion russe de l'Ukraine.
11:45 [Roulement de tronc]
11:47 [Générique]

Recommandations