• il y a 2 ans

Category

🗞
News
Transcription
00:00 début juillet grâce à NBC News, voilà des mois que les Russes et les Américains mènent ensemble des discussions secrètes pour trouver une issue au conflit.
00:06 Et on en sait désormais un peu plus.
00:08 Cette fois-ci grâce au Moscow Times qui a pu s'entretenir avec un des Américains engagés dans ces pourparlers.
00:14 Précisons qu'il s'agit, comme les autres, d'un ancien responsable qui n'est plus directement en poste au sein de l'administration et qui, bien sûr, s'exprime anonymement.
00:23 Premier renseignement, ces discussions sont toujours en cours malgré les dénégations russes qui les avaient qualifiées de fausses nouvelles.
00:29 Le journal précise qu'elles auraient lieu au moins deux fois par mois, souvent en ligne.
00:34 Mais pas seulement. On se souvient de la rencontre dévoilée par NBC News en avril dernier à New York entre Sergei Lavrov, venu pour un sommet de l'ONU, sur cette photo, et ses émissaires d'Outre-Atlantique.
00:45 Et bien eux aussi feraient le chemin jusqu'à la Russie. En tout cas, c'est ce qu'affirme la source du Moscow Times.
00:51 "Je me suis rendu à Moscou au moins tous les trois mois."
00:54 Deuxième enseignement, sur le fond maintenant, les Russes ne sembleraient pas très clairs sur leur position face au conflit.
01:01 Je cite une fois encore. "Certaines des élites à qui nous avons parlé n'avaient jamais voulu la guerre, affirmant même que cela avait été une erreur totale.
01:09 Mais maintenant, ils sont en guerre et subir une défaite humiliante n'est pas une option pour ces gars-là."
01:13 C'est là que semble se mettre en place la véritable stratégie parallèle, qui consiste à conforter la Russie plutôt qu'à l'humilier, à la traiter d'égal à égal, pour ne surtout pas la braquer.
01:23 Je cite encore. "Nous avons souligné aux Russes que les Etats-Unis ont besoin et continueront d'avoir besoin d'une Russie forte aux Etats-Unis.
01:31 Nous devons reconnaître qu'une victoire totale en Europe pourrait nuire à nos intérêts dans d'autres régions du monde." Et oui.
01:37 Cela veut dire que les Américains seraient prêts à faire des concessions à la Russie ?
01:41 À lire le témoignage de cette source, c'est ce que l'on comprend, et même des concessions importantes.
01:47 Par exemple, par le biais de ces émissaires, Washington aurait proposé d'aider à organiser des référendums, je cite, "équitables" dans les territoires ukrainiens annexés par la Russie,
01:56 à savoir ces quatre oblastes que l'on connaît, Luhansk, Donetsk, Zaporizhia et Kersauve.
02:01 Quant à la Crimée, on sait que les Ukrainiens veulent à tout prix la reprendre, et on a une fois de plus la confirmation que les Américains, eux, n'y croient pas du tout.
02:09 La preuve avec notre source du Moscow Times qui dit "Si la Russie pensait qu'elle pourrait perdre la Crimée, elle aurait presque certainement recours à l'utilisation d'armes nucléaires, tactiques."
02:20 Les États-Unis n'insisteront donc pas forcément sur ce sujet, mais ils n'ont pas non plus vraiment l'impression, à lire ce papier, d'arriver à avancer sur les autres.
02:28 La faute à Vladimir Poutine, selon cette source. Il est pour lui le principal obstacle à tout progrès.
02:34 Il déclare que l'administration américaine lui a proposé une rencontre en personne, pour lui parler directement, mais qu'il l'a refusée, et il avance une troisième voie.
02:43 Washington devrait commencer à tendre la main à l'élitrusse anti-guerre, et progresser avec elle, s'il y avait un soutien parmi cette élite pour un autre dirigeant.
02:52 Et Vincent Poutine ne serait pas impossible.
02:55 Merci beaucoup Laura Pouget pour toutes ces prises.

Recommandations