• l’année dernière
Simone Hérault est la voix de la SNCF depuis 40 ans. Elle est aussi comédienne est fondatrice de l'association "Lire autrement". Elle raconte en direct sur BFMTV les dessous de cette voix que tout le monde connaît. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 -Ecoutez, dans la vraie vie, je pense que j'ai la même voix, sauf que je n'ai pas les mêmes intonations et le même vocabulaire.
00:05 Alors évidemment, on ne me reconnaît pas.
00:08 -On ne vous reconnaît pas quand vous allez faire des courses, quand vous vous adressez à des inconnus dans la rue ?
00:14 -Non, parce que je ne leur dis pas "Madame, Monsieur, voulez-vous s'il vous plaît me donner une baguette ?"
00:23 Je ne leur dis pas ça, donc non, ils ne me reconnaissent pas. Il ne faut pas exagérer quand même.
00:27 -Ce qui est étonnant, c'est qu'en fait on ne connaît pas votre visage, mais tout le monde connaît votre voix, Simonero,
00:33 parce qu'on a tous pris le train un jour ou l'autre. On a 1000 questions à vous poser, évidemment, et c'est toujours les mêmes qu'on doit vous poser.
00:40 Mais votre travail, c'est quoi ? Vous enregistrez des mots, vous enregistrez des phrases, des intonations,
00:45 puis après ça, c'est l'ordinateur qui mélange tout ? C'est à ça que ça ressemble ?
00:48 -Attendez, si vous racontez tout, qu'est-ce que vous voulez que je dise, maintenant ?
00:53 Non, il y a très très longtemps, quand j'ai commencé, il y a fort longtemps, on enregistrait dans la globalité toutes les phrases,
01:00 pour le service d'hiver, pour le service d'été, mais effectivement, comme vous le dites, depuis les années 90 à peu près,
01:08 on enregistre des mots ou des groupes de mots qui deviennent des fichiers informatiques et qui sont concaténés, qui sont recollés ensuite,
01:16 et qui sont ensuite diffusés dans les gares par les personnes qui sont responsables de la sonorisation en gare.
01:24 -Mais du coup, est-ce que vous devez réenregistrer régulièrement ?
01:29 -Alors, je ne réenregistre pas forcément ce qui a déjà été enregistré, mais il y a toujours des gares qui peuvent changer de nom.
01:37 Un exemple, c'était Chalon-sur-Marne, qui est devenu Chalon-en-Champagne.
01:44 Vous voyez, il y a des gares qui changent de nom. Il y a aussi tout ce qui est relativement nouveau, et c'est une bonne chose,
01:54 pour les PMR, les personnes à mobilité réduite. Donc on a des messages qui sont diffusés dans les gares pour guider les non-voyants.
02:02 Ils ont des balises, enfin, ça s'appelle des balises, ils ont des boîtiers, et quand ils passent à certains endroits, je leur dis "Vers, haut l'accueil. Vers, voie 1".
02:12 Voilà, donc tout ça, petit à petit, ça se met en place dans toutes les gares de France.
02:17 Il y a aussi des messages dans les nouveaux trains, dans les nouveaux... Il y a toujours des choses à enregistrer.
02:23 -Et oui, "inouï", "ouigo", c'est des mots aussi qui sont nés récemment. On ne vous entend pas seulement dans les gares françaises, d'ailleurs ?
02:28 -Alors, écoutez, moi, j'ai fait, mais il y a très très très très longtemps, des enregistrements pour la gare de Bruxelles.
02:35 Mais vous dire si ça existe encore, parce que ça fait 20 ans, 30 ans, je ne sais plus. Donc vous savez, vous, qu'on m'entend dans les gares en dehors de France ?
02:46 -Ça fait longtemps que je ne suis pas allé à Bruxelles. -Vous savez les choses.
02:50 -On précise que vous êtes comédienne, vous avez fondé l'association "Lire Autrement", qui organise des lectures publiques.
02:58 Pour la SNCF, ça fait 40 ans. Ça s'est passé comment ? Un casting ?
03:03 -Oui, alors moi, je viens de la radio, notre cher moyen de communication à tous.
03:12 J'ai travaillé à FIP pendant presque 30 ans en tant qu'animatrice. Voilà, et c'est à FIP que la SNCF a fait un casting.
03:25 Et nous avons été deux choisies pendant un certain temps, et quand les ordinateurs sont arrivés, il fallait que tous les mots soient raccords.
03:37 Donc il a fallu choisir une voix, et j'ai eu cette chance. Et cette confiance que la SNCF m'accorde, elle dure depuis 42 ans.
03:48 -FIP, c'est les plus jolies voix de la radio, de toute façon. On va laisser le dernier mot, si vous voulez bien, à la dame de la SNCF.
03:54 -Madame, Monsieur, nous souhaitons d'excellentes vacances aux téléspectateurs de BFM TV qui ont la chance de partir ce week-end.
04:05 Et un bon courage à tous les autres. Prenez garde à la fermeture des portes, attention au départ.
04:12 -Merci infiniment, Simone Hérault, d'avoir été avec nous ce matin. Très bonnes vacances à vous.

Recommandations