• il y a 7 mois
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, était l’invitée du Face-à-face sur BFMTV-RMC.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, c'est très choquant. En fait, j'aurais aimé que Bruno Le Maire dise son incompréhension vis-à-vis des décisions du patron de Stellantis, par exemple,
00:06qui a décidé de s'octroyer une rémunération de 36 millions d'euros, c'est-à-dire plus que ce que va coûter cet accord permettant des départs anticipés
00:14pour près de 200 000 cheminots, eh bien, pour le même montant...
00:18Mais là, vous mélangez entreprise privée et entreprise publique.
00:20Oui, sauf que les actions de cette entreprise privée ont un impact sur tout le pays, puisqu'il s'octroie une rémunération de 36 millions d'euros,
00:27ce patron de Stellantis, et dans le même temps, il licencie et il ferme des usines en toute impunité, et le gouvernement ne lève pas le petit doigt.
00:34Donc c'est quand même grave que la seule chose que fait le gouvernement pour recadrer des patrons, c'est recadrer les patrons qui négocient.
00:41Nous, ce qu'on souhaite, c'est que le gouvernement recadre tous les patrons qui ne négocient pas et qui passent leur temps à faire exploser leur rémunération, celle des actionnaires.
00:50Pourquoi est-ce que Bruno Le Maire n'a pas convoqué le patron de Total, qui vient de décider de faire traverser à Total l'Atlantique ?
00:56Maintenant, Total sera à la bourse de New York et plus à la bourse de Paris.
00:59Ce n'est pas encore complètement fait, mais on le sent bien. L'objectif, en tout cas, c'est le projet de Total.
01:05Et le gouvernement s'en fiche. C'est grave, quand même.
01:07On ne peut pas dire qu'il s'en fiche.
01:08Il n'a rien dit.
01:09Ils disent leur mécontentement. Bruno Le Maire dit que ça ne lui plairait pas du tout.
01:13Et Emmanuel Macron lui-même, dans les colonnes de L'Express cette semaine, dit qu'il n'en est absolument pas satisfait et qu'il va tout faire pour que Total reste.
01:20Et qu'est-ce qu'il attend pour le convoquer ? Je lui pose la question.
01:23Et le gouvernement a quand même quelques leviers d'action sur Total, puisque je rappelle que tous les bénéfices de Total sont liés à la diplomatie internationale de la France.
01:29Ce n'est pas d'un claquement de doigts que Total récupère des marchés à l'international.
01:33C'est parce qu'il est dans le falcon présidentiel, dans un certain nombre de déplacements diplomatiques du gouvernement et du président de la République.

Recommandations