Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Au Niger, le président Mohamed Basoum, toujours retenu par les poutchistes, désormais soutenu par l'armée, l'Union européenne condamne ce coup d'état.
00:09 Après plusieurs semaines de surchauffe sur la planète, les Nations unies appellent à des actions radicales pour contrer le changement climatique.
00:18 La Banque centrale européenne a relevé son taux d'intérêt de référence à son plus haut niveau depuis mai 2001.
00:29 Le président du pays Mohamed Basoum est toujours retenu par des militaires qui ont justifié leur coup d'état en dénonçant la dégradation de la situation sécuritaire et la mauvaise gouvernance économique et sociale.
00:40 La jeunte qui rassemble tous les corps de l'armée, de la gendarmerie et de la police a suspendu le président Mohamed Basoum.
00:50 La banque centrale européenne a relevé son taux d'intérêt de référence à son plus haut niveau depuis mai 2001.
00:58 La banque centrale européenne a relevé son taux d'intérêt de référence à son plus haut niveau depuis mai 2001.
01:06 Par la voie de la porte-parole du chef de la diplomatie européenne, l'UE a fermement condamné ce coup d'état et appelé à la libération immédiate du président Mohamed Basoum.
01:17 Il a réitéré le soutien de l'UE et notre conviction que le Niger est un important partenaire de l'UE au Sahel,
01:27 sa déstabilisation ne servira pas à l'intérêt de personne dans le pays, dans la région ou au-delà.
01:35 Le Niger est le troisième pays du Sahel à connaître un coup d'état depuis 2020 après le Mali et le Burkina Faso, la région éminée par des attaques djihadistes.
01:47 Après plusieurs semaines de surchauffe sur la planète, les Nations Unies appellent à des actions radicales.
01:53 Depuis le siège de l'ONU à New York, le secrétaire général de l'organisation Antonio Guterres a une nouvelle fois tiré la sonnette d'alarme.
02:01 Le mois de juillet devrait être le plus chaud jamais enregistré.
02:07 Le mois de juillet devrait être le plus chaud jamais enregistré.
02:29 Cette prise de parole intervient à la veille du sommet des ministres de l'environnement du G20, dont les membres sont appelés à réduire plus rapidement leurs émissions et à aider financièrement les pays pauvres impactés par le changement climatique.
02:42 Le mois de juillet 2023 est prévu comme le mois le plus chaud jamais enregistré, peut-être le plus chaud dans l'histoire humaine.
02:53 Les hauts températures ont été mises en place ce mois. Nous avons eu 52,9 degrés de chaleur en Chine, 48,2 degrés de chaleur en Sardinie, 39,6 degrés de chaleur à la nuit en Algérie et des températures de 37,2 degrés en Floride.
03:11 Nous avons constaté que les températures mondiales sont plus chaudes que jamais depuis le mois de juillet.
03:26 Ce nouveau récord est la culmination des températures de la terre et de l'océan.
03:35 Tout ce réchauffement de l'air et de l'eau sur la surface se refroidit. Nous avons donc vu des températures record plus chaudes que jamais.
03:50 Vous avez peut-être entendu parler de la chaleur en 2023, car le phénomène El Niño est encore en Pacifique, dans un cycle naturel sur notre planète. Mais les scientifiques disent que c'est trop tôt pour cela.
04:04 Nous ne sommes pas encore à El Niño. Nous espérons que nous aurons des températures plus chaudes en ce moment.
04:12 Nous espérons que les températures pour 2024 seront encore plus chaudes.
04:19 Le plan de la semaine prochaine montre des températures plus chaudes que jamais.
04:25 Que pouvons-nous faire ? Les dirigeants mondiaux devront agir rapidement pour éliminer les émissions de CO2 et de méthane dans l'atmosphère.
04:39 Cela va ralentir la température, mais il n'y a pas d'imprimante. Les extrémités de chaleur et de météorologie que nous vivons sont avec nous pour les décennies à venir.
04:51 La Grèce est particulièrement touchée par les incendies.
04:54 Parmi les pays de la Méditerranée qui luttent contre les incendies, la Grèce est particulièrement touchée.
05:01 Notamment dans ses îles touristiques de Rode et Corfou, ainsi que depuis mercredi en Tessalie, dans le centre-est du pays.
05:08 Au total, les feux de forêt ont causé la mort de 4 personnes en Grèce.
05:14 En Italie, les incendies ont fait au moins 3 morts en Sicile, où l'état de crise a été décrété.
05:20 Selon les autorités italiennes, ces feux incontrôlables ont déjà détruit 700 hectares de végétation, de nombreuses maisons et une partie des réseaux électriques et hydrauliques.
05:31 L'Algérie reste à ce jour le pays le plus durement frappé au plan humain, avec au moins 34 décès dus aux incendies.
05:41 Chaque été, des pays du pourtour méditerranéen sont frappés par des feux de forêt, un phénomène qui s'accentue d'année en année sous l'effet du changement climatique, entraînant sécheresse et canicules.
05:53 La Banque Centrale Européenne poursuit le durcissement de sa politique monétaire avec une hausse de 25 points de base de ses taux directeurs.
06:07 L'intérêt de référence est à son plus haut niveau depuis mai 2001. Avec cette décision, l'institution européenne entend contrer l'inflation qui reste trop élevée en zone euro.
06:18 Les risques d'inflation sont élevés, y compris les pressions élevées sur les coûts de l'énergie et de la nourriture, qui sont aussi liés à la retraitée unilatérale de la graine de mer noire de la Russie.
06:32 Les conditions de météo adverses, en l'épreuve de la crise climatique, pourraient empêcher les prix de la nourriture de plus que prévus.
06:43 En zone euro, l'inflation est en recul à 5,5% sur un an en juin, mais cela reste bien supérieur à l'objectif de 2%.
06:52 Après neuf hausses successives, la BCE a laissé entendre qu'elle pourrait faire une pause. L'augmentation des taux commence à peser sur l'activité économique de la zone euro.
07:07 Vladimir Poutine a ouvert à Saint-Pétersbourg le sommet Russie-Afrique auquel participent les délégations d'une quarantaine de pays africains, dont 17 chefs d'État.
07:15 En préambule, le président russe a promis des livraisons de céréales gratuites à six pays africains dans les mois qui viennent, pour dissiper les inquiétudes depuis que Moscou a mis fin à l'accord international sur les exportations de céréales ukrainiennes.
07:31 Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, le Kremlin multiplie les efforts pour sortir de l'isolement international.
07:37 Le ministre russe de la Défense, Sergei Shoigu, s'est rendu en Corée du Nord, où il a rencontré le leader Kim Jong-un, qui lui a présenté ses nouvelles armes, dont plusieurs missiles intercontinentaux.
07:48 Par ailleurs à New York, l'ONU a fait part de sa préoccupation concernant la sécurité de la communauté religieuse ukrainienne sur la ligne de front.
07:59 Des remarques qui font suite à un bombardement qui a touché la cathédrale de la Transfiguration à Odessa.
08:05 Le Kremlin a démenti avoir ciblé l'édifice et assure que les destructions ont été provoquées par des missiles antiaériens ukrainiens.
08:14 La sabreuse ukrainienne Olga Karlan a été disqualifiée jeudi au Mondiodeskrim.
08:28 La jeune athlète a refusé de serrer la main de son adversaire russe après l'avoir battue.
08:32 La Fédération des scrims ukrainienne a annoncé avoir protesté contre cette décision et espère sa réintégration.
08:39 Olga Karlan avait accepté cet affrontement sportif contre Anastas Mironova avec l'accord des autorités de Kiev.
08:45 L'Ukraine semble s'éloigner d'un boycott des Jeux de Paris en cas de participation des Russes ou des Bélarusses sous bannière neutre.
08:57 Alors que la Coupe du monde féminine est en cours, les problèmes de genre dans le sport persistent.
09:01 Malgré des avancées dans les droits des athlètes féminines, l'inégalité des salaires reste un défi majeur à relever.
09:08 On est dans des inégalités salariales qui sont énormes.
09:15 Le salaire moyen d'une joueuse de WNBA était 110 fois moins élevé qu'un collègue masculin de NBA.
09:23 Voilà, on a un petit aperçu des inégalités.
09:27 Des joueurs que nous avons surveillés, qui sont 362 joueurs de six continents,
09:34 qui ont joué dans les coulisses de qualification de la Coupe du monde pour la Coupe du monde 2023,
09:40 il y a eu de grandes disparités dans les salaires que les joueurs ont reçu pour compéter pour leur équipe nationale.
09:47 29% des joueurs n'ont pas payé du tout pour cette compétition.
09:53 Cela signifie que 66% des joueurs ont dû prendre un vacances ou une vacances sans payer pour compéter dans la Coupe du monde.
10:02 Mais les inégalités dans le monde du sport ne se limitent pas seulement aux revenus.
10:08 Les conditions d'entraînement des joueuses nécessitent également des améliorations.
10:12 Nous les femmes, on récolte souvent les billets qui restent chez les garçons.
10:19 Ou les équipements qui restent chez les garçons et qui sont par exemple trop grands ou trop petits chez les garçons.
10:25 C'est ce que nous on va récupérer.
10:27 Typiquement, j'ai des copines qui jouaient au FC Nantes il n'y a pas si longtemps que ça
10:31 et qui récupéraient les chaussettes en taille 43 qui restaient chez les garçons.
10:36 Une discrimination qui se manifeste aussi au travers d'une disparité dans l'attention médiatique réservée au sport féminin.
10:46 On est quand même face à des inégalités énormes entre la diffusion du sport féminin et du sport masculin.
10:52 Alors qu'on voit qu'il y a des études qui montrent qu'il y a un intérêt des téléspectateurs et des téléspectatrices
10:58 et que quand les chaînes finalement diffusent et prennent ce risque financier et aussi en termes d'audience,
11:05 elles ont des résultats.
11:07 Et la discrimination publique commence dans la sphère privée avec des préjugés, des stéréotypes et des propos sexistes.
11:15 J'étais témoin de la misogynie ambiante qui règne dans ce milieu.
11:19 On ne gagne que 3-0 à la mi-temps.
11:22 Celui qui nous entraîne est extrêmement mécontent de ce score et finit par nous menacer de viol.
11:30 Et il nous regarde une à une en nous désignant du doigt et il nous dit "Vous voulez faire les salopes avec moi ?
11:38 Je vais toutes vous baiser une par une."
11:40 - Oui, non.
11:41 [Générique]