The Regional Bilingual News of August 8, 2023 on CRTV

  • l’année dernière
Le JT Bilingue des Régions du 08 Août 2023 sur la CRTV
Transcript
00:00 [Musique]
00:15 Bonjour à tous ceux qui nous regardent à Cameroun et au-delà.
00:19 Bienvenue à la Bilingue à 6h du matin sur la télévision Cameroun Radio, la CRTV.
00:25 Ce dimanche 7 avril 2023, Tatiana Ombede et moi Gilbert Ongene sommes là pour vous apporter la nouvelle originale.
00:33 Bonjour Tatiana.
00:34 Bonsoir Gilbert Ongene, bonsoir également à vous chers téléspectateurs et merci de nous accueillir chez vous.
00:40 Voilà une de sept éditions. Les Lampions se sont éteints au stade Omnisport Rumdejadia de Garoua avec les Jeux Fénasco.
00:47 Un véritable moment de rencontre, d'expression, de talent mais aussi de découverte.
00:51 La région du Nord a tenu le pari d'une région cosmopolite, pleine d'hospitalités que nous verrons dans ce journal.
00:59 Une mission pluriacteur constituée d'experts de la Banque africaine pour le développement
01:04 et d'autres spécialistes des ministères sectoriels en charge de l'eau et de l'énergie séjournent dans la région du Nord.
01:10 C'est dans le cadre de la construction de cinq barrages collinaires à but multiple pour améliorer le rendement des activités agro-silvopastorales.
01:19 Et dans notre page spéciale Cameroun, mon beau pays, nous prenons la direction du département de la Léquié dans la région du Centre
01:27 pour découvrir une merveille de la nature, un régal pour les yeux, les chutes de Pukuma sur la rivière Léquié. C'est tout pour les titres.
01:36 On reste dans l'actualité du jour dans un contexte marqué par la montée en puissance des discours de haine sur les réseaux sociaux.
01:45 Le ministère de la Jeunesse et de l'Éducation civique promeut le PRONEC réarmement.
01:51 C'est à la faveur d'un atelier organisé ce lundi à Yaoundé dans l'optique de renforcer les capacités des nouveaux responsables du Conseil national de la Jeunesse du Cameroun
02:01 sur le programme national d'éducation civique sur le réarmement moral, civique et entrepreneurial.
02:07 Fadimatu Iyawa Ousmanou, présidente du CNJC, s'exprime dans cet extrait sélectionné par Claire Yana Kader.
02:15 La jeunesse camerounaise mobilisée qui va recevoir cette formation ira à son tour former d'autres jeunes leaders dans nos différents départements et dans nos communes.
02:27 L'objectif de cette formation est de renforcer les capacités des leaders du CNJC afin qu'on puisse aller échanger, former à notre tour les autres qui sont sur le terrain,
02:41 qu'eux aussi puissent répercuter l'information à la jeunesse camerounaise qui est la principale cible dans les 360 communes du Cameroun, les 58 départements et les 10 régions.
02:53 Bienvenue à nouveau. Prenons un retour à la région du sud-ouest où les partenaires du budget public pour cette région ont été en train d'évaluer le niveau de réalisation du budget de ce projet dans un conclave à Bouya.
03:09 Prenons maintenant les détails de ce rapport avec un de nos correspondants de CRTV du sud-ouest de Bouya.
03:16 Le rapport s'intéresse à trouver des solutions pratiques qui catapulteront le rythme d'exécution décimale du budget public dans la région du sud-ouest qui est située à 32% loin de la moyenne.
03:30 La performance est mal évaluée, parmi d'autres choses, sur le manque de manœuvre.
03:34 La plupart des conseils qui possèdent 91% de la BIP ont reçu l'award et l'exécution de ces projets.
03:40 Ces conseils ne font pas leur travail de la manière dont il le faut, surtout quand il s'agit de l'award des contrats.
03:49 Il y a des délais inutiles, des fiches de projet inutiles qui sont gardées.
03:55 Même s'il y a un petit augmentation de la BIP de la région par rapport à l'année dernière, le comité a décidé d'assurer que les conseils avec 0 d'exécution, comme l'Aquia, Tinto, Limbia et Kumba City Councils, puissent travailler.
04:09 De plus de 11 millions de francs ont été donnés à la région. Seuls 91 ont été complétés. La représentante du gouvernement du sud-ouest, Mme Bimbimbok Vanessa, a appelé sur tous les partenaires pour mettre la développement de la région au centre de leurs actions.
04:29 Régine Angale, Doko, en ce moment, à Boya. Les officiers du ministère de la Travail et de la Sécurité Sociale ont stressé sur le besoin de respecter les normes de mise en place dans le traitement des travailleurs migrants.
04:41 C'était lors d'un forum de consultation organisé par l'Organisation internationale pour la migration, avec l'objectif de faire un brainstorm sur les moyens pour aider à surmonter les défis dans le domaine.
04:53 Sylvester Tenken, ici Marwa, avec le rapport.
04:55 La région du sud-ouest est la maison des milliers de migrants des pays voisins qui, volontairement ou non, travaillent et ont des affaires dans la région, en employant d'autres.
05:06 La consultation régionale avec les employeurs, les travailleurs privés et les unions de trade organisées par l'Organisation internationale pour la migration à Marwa,
05:15 a été une manière d'obtenir une vue sur la pratique de l'accueil éthique de ces gens dans la région et de leurs défis pour les solutions adéquates.
05:23 Nous n'avons pas de framework légal qui régule le secteur des travailleurs migrants.
05:30 Nous espérons donc que, à la fin de ces consultations, nous pourrons obtenir de nombreuses vues des partenaires locaux.
05:41 Les résolutions du forum de consultation sont expectées pour aider à renforcer le plan d'action lié à l'étude de l'accueil éthique.
05:50 Nous sommes maintenant en ligne avec le thème de la semaine de nourriture, qui est "Enablez les mères à nourrir, faisons la différence pour les parents travaillants".
06:00 La branche régionale de l'Association Cameroonienne pour les femmes à midi a mis en place une campagne de sensibilisation pour les mères à nourrir dans différents locaux de la région Cameroon.
06:11 Pelle Sarr nous en parle plus.
06:14 Le motif clé de la campagne de sensibilisation pour les mères à nourrir dans certains hôpitaux de la ville de Bertoua et de son environnement,
06:23 est de nettoyer le préjudice socioculturel que beaucoup de mères ont sur la nourriture.
06:28 Nous avons appris que les mères malades peuvent nourrir leurs enfants.
06:32 Les mères pensent que nourrir leur enfant est un affaire de sang.
06:35 Mais ce n'est pas le cas si vous utilisez les bonnes positions et les bonnes mâchoires.
06:42 Vous pouvez aussi marcher et sécher le lait à l'air pour deux ou trois heures,
06:47 à l'extérieur ou à l'intérieur du réfrigérateur pendant environ huit heures.
06:50 Pendant des sessions de questions et réponses dans différents hôpitaux, les mères à nourrir ont été mieux écoutées sur des sujets liés à la nourriture.
06:58 Le président de la branche régionale de l'Association Cameroonienne pour les femmes à midi, Flavie Mengi,
07:03 qui a prévu cette campagne de sensibilisation, a demandé aux mères à nourrir
07:08 et à ne pas choisir entre travailler et nourrir leurs bébés,
07:12 mais à gérer les deux, car la nourriture est le premier point de base pour l'élevation d'un enfant.
07:17 La situation de l'exécution physico-financière du budget d'investissement public dans la région du littoral est préoccupante.
07:25 Elle affiche un taux de 13,67 % au premier semestre 2023, contre 11 % en 2022.
07:32 Les membres du comité régional consacré au suivi du BIP ont tablé sur les voies de l'amélioration pour atteindre un taux satisfaisant aux fins d'exercice budgétaire.
07:41 Léon Bertrand, à TANIFOR nous en dit plus.
07:44 L'espoir n'est pas perdu, mais la réalité inquiète.
07:49 Alors que la région du littoral a bénéficié de 588 projets pour une dotation globale de plus de 13,385 millions de francs CFA à date,
07:59 le taux d'exécution physico-financière au premier semestre 2023 n'est que de 13,67 %, il était déjà de 11 % en 2022.
08:10 Une légère amélioration, quoique insuffisante, qui tient aussi des projets entamés ou notifiés.
08:17 Près de 92 % de marchés ont été passés, 86 % ont été attribués et seulement 59 % notifiés. Nous avons un gros problème au niveau de la notification des marchés par les maîtres d'ouvrage.
08:31 Le réhaussement du niveau d'exécution du BIP dans le littoral se fera avec l'implication parfaite des collectivités territoriales décentralisées et des entreprises sur le terrain.
08:42 Le tout dans le respect des textes relatifs à la décentralisation et/ou marché public.
08:48 En politique, le RDPC remobilise ses troupes à Doumaintan dont l'Union, les militants et sympathisants se sont retrouvés dans le cadre de leurs conférences de section placées sous le thème "Militants et militantes en rangs serrés pour relever les défis de l'heure".
09:04 Les travaux conduits par le président de la section RDPC Union Nord 3, Honoré Koumé, ont permis de définir de nouvelles stratégies.
09:12 Ousmane Abdoulaziz de Sierre-Civie Est.
09:15 L'inscription sur les listes électorales, la construction de la maison du parti, l'enrôlement à la couverture santé universelle sont entre autres sujets qui ont rythmé les travaux de la conférence de section RDPC Union Nord 3 tenue à Bagimpal dans l'arrancement de Doumaintan.
09:32 "A la sortie de ces travaux, ce que nous retenons c'est l'appel à la mobilisation, la formation des militants, comment un militant doit se comporter pendant les périodes électorales."
09:43 Cette rencontre qui a mobilisé de nombreux militants et militantes a été l'occasion d'évaluer la santé de leur parti et d'adopter des résolutions importantes.
09:51 "Nous devons insister sur l'inscription sur les listes électorales, sur l'arrimage de nos militants aux opportunités économiques de notre terroir pour que nos militants de Doumaintan soient militants productifs, engagés et que les victoires continuent à être celles du RDPC."
10:11 Dans la plus grande ferveur militante, militants et militantes RDPC réunies à Bagimpal ont promis de maintenir toujours plus haut le flambeau de leur parti, le RDPC.
10:22 "Mouvement associatif, l'association Botsina Kadisha vient de lancer ses activités pour l'année 2023, c'était ailleurs dans la région du centre. Des détails dans ce reportage signé SiarTV Centre."
10:38 Dans un contexte marqué par la montée des discours de haine, l'association Botsina Kadisha entend apporter sa pierre à l'édifice pour un Cameroun 1 et indivisible.
10:50 "Pour cela, elle met en place des projets et des programmes d'enseignement pour la reconnaissance approfondie de la dignité et la valeur sacrée de chaque personne, promue l'amour de la famille comme gage de la paix commune et de vivre ensemble, et cultive le respect de l'autorité et de ce qui incarne les institutions."
11:09 "Lorsqu'on lit la Bible, on se rend compte que c'est les hommes spirituels qui en réalité tenaient le pays. Pourquoi ne devrons-nous donc pas faire la paix par ce chemin-là, justement de réunir tout le monde comme nous l'avons fait aujourd'hui, pour montrer aux autres frères camerounais qu'un dialogue inclusif est possible pour tout le monde. Nous pouvons réussir à construire un Cameroun meilleur que celui de demain."
11:28 "L'objectif de la cérémonie de ce mercredi était de présenter à l'opinion publique nationale et internationale l'existence à Yaoundé au Cameroun de BOTINA KADISHA, une association qui est engagée dans les œuvres éducatives, socio-économiques et de solidarité. Les rabbins Uri, Yehuda, Epinas et Liyahu Shaddaï ont été intronisés comme les représentants du grand rabbin d'Afrique et les leaders de la communauté juive au Cameroun."
11:57 "Le Banque des Affaires Africaines a annoncé la construction d'une dame dans le Gaza, une subdivision de la région du Nord, qui est expérimentée pour offrir du soutien nécessaire aux secteurs agricoles et alimentaires de ce pays, qui relient fortement aux ressources d'eau. Les projets ont été présentés au gouverneur du Nord, Mijiawa Bakari, et sont dirigés par les spécialistes de l'eau et de la santé de la Banque des Affaires Africaines.
12:24 Nous avons plus sur ce sujet avec Sylvester Atemken de Marwa."
12:28 "Le Banque des Affaires Africaines a annoncé la construction d'une dame dans le Gaza, une subdivision de la région du Nord, qui est expérimentée pour offrir du soutien nécessaire aux secteurs agricoles et alimentaires de ce pays, qui relient fortement aux ressources d'eau. Les commissaires de la commission ont rencontré le gouverneur du Nord et d'autres partenaires pour faire le travail nécessaire pour accomplir le projet."
12:50 "Nous voulons améliorer l'infrastructure agro-industrielle, le développement du secteur privé."
12:58 "Au gouverneur du Nord, l'objectif est très timide à l'heure où la sérénité et la calme sont revenus dans la région après les années de boucouara avec des retombées économiques."
13:08 "La plupart d'entre eux sont des frères agricoles et de la faune. Ces opposités nous permettront de augmenter le niveau de vie de notre population."
13:18 "Les autres partenaires ont également présenté les potentiels de la région qui pourraient être transformés en opportunités de développement."
13:26 "Aujourd'hui, nous allons vous emmener dans la région littorale où chaque année, la communauté de Shiites célèbre le "Ashura", un événement religieux de l'islam qui se déroule au mois de la fête des musulmans."
13:44 "Qu'est-ce que cela signifie pour ce festival ? Nous allons poser cette question à Monique Oumane, une étudiante de journalisme à l'université de Douala."
13:54 "L'Ashura est un événement religieux de l'islam qui se déroule chaque mois de la fête des musulmans, le 5ème mois de l'année, dans le calendrier musulman qui correspond au 28 juillet."
14:10 "Durant ce jour, la communauté de Shiites célèbre le mortier de l'imam Hussein."
14:16 "Selon les valeurs morales de la communauté de Shiites au Cameroun et à l'étranger, célébrer l'Ashura est un signe de dignité."
14:24 "Les musulmans chiites aussi célèbrent le mortier de l'enfant de le prophète Mohammed, l'imam Hussein et 72 membres de sa famille qui ont tué durant la bataille de Kerbala en 680."
14:39 "Ce jour est un jour historique pour la communauté musulmane dans le monde entier."
14:46 "Les supporters du Parti démocratique du Cameroun, le CPD, comme mentionné, ont pris la décision de réinvigorer les activités de la partie dans l'arrière-plan qui a été enceinte par la crise sociopolitique."
14:59 "Ceci a été fait lors d'une conférence de la section ensemble en Zoua."
15:04 "Voici Eric Langmia, le journaliste."
15:07 "C'est la première fois depuis 2016 que les officiers du Parti se rencontrent pour évaluer le status des affaires et prévoir les prochaines activités."
15:15 "La crise sociopolitique a été un impédiment à la fonctionnement de la partie."
15:21 "Les officiers du Parti veulent s'intégrer à ce qu'ils considèrent comme un retour progressif à la vie normale dans l'arrière-plan."
15:28 "Consolidarité et l'unité pour protéger le bien commun dans notre région."
15:35 "Le Parti est en train de se réunir pour visiter les zones et les difficultés que les gens rencontrent."
15:43 "Pour voir comment ils peuvent être inclus dans le plan de développement du Conseil."
15:49 "Parce qu'on travaille sur la décentralisation et le développement de la région."
15:54 "Les officiers du Parti, notamment dans la division de Fungom, ont noté avec satisfaction que les activités partisanes démontrées par les présents des supporters"
16:04 "dans les théâtres de lutte pour atteindre les rassemblements en Zoua sont l'une des quatre sections qui font de la Parti son vision."
16:12 "Les 12e et 6e Journées Africaines de la Décentralisation et du Développement Local et de l'enregistrement des faits de l'État Civil et de la production des stratégies de l'État Civil se profilent à l'horizon."
16:24 "En prélude à ces deux célébrations majeures, une marche sportive vient de mobiliser le week-end dernier sur les artères de la capitale."
16:31 "Plus d'une centaine de personnels du Mine de Velle et des organismes sous-tutel et des partenaires au développement."
16:37 "Écoutons les explications du chef de division du suivi et du contrôle du Mine de Velle, Isaac Mboua Mbola et Tomi Kho de Jacques Badiang Ndiaye de Sierre TV Centre."
16:46 "L'espoir n'est pas perdu, mais la réalité inquiète."
16:51 "Alors que la région du littoral a bénéficié de 588 projets pour une dotation globale de plus de 13,385 millions de francs CFA à date."
17:01 "Le taux d'exécution physico-financière au premier semestre 2023 n'est que de 13,67%. Il était déjà de 11% en 2022."
17:12 "Une légère amélioration, quoique insuffisante, qui tient aussi des projets entamés ou notifiés."
17:19 "Pas de 92% de marchés ont été passés, 86% ont été attribués et seulement 59% notifiés."
17:28 "Nous avons un gros problème au niveau de la notification des marchés par les mètres d'ouvrage."
17:33 "Le réhaussement du niveau d'exécution du BIP dans le littoral se fera avec l'implication parfaite des collectivités territoriales décentralisées et des entreprises sur le terrain."
17:44 "Le tout dans le respect des textes relatifs à la décentralisation et/ou marché public."
17:50 "Journée, douzième journée africaine de la décentralisation et du développement local couplé à la sixième journée africaine de l'enregistrement des faits d'État civil et de production."
18:03 "Des statistiques des faits de l'État civil. Les activités viennent d'être lancées dans la région de l'extrême nord à travers une marche sportive."
18:12 "A laquelle prenait part la grande famille de la décentralisation et du développement local."
18:18 "Alain, Roger et Gunadjou nous en dit plus dans ce reportage."
18:21 "La mise en condition à travers l'éveil musculaire à l'hôtel des villes de Marois va donner le temps d'une semaine d'activité à partir de cette marche sportive."
18:31 "Organisée à l'occasion de la douzième journée africaine de la décentralisation et du développement local couplé à la sixième journée africaine de l'enregistrement des faits d'État civil et de production des statistiques de l'État civil."
18:44 "En marchant comme ça avec les partenaires, nous consolidons la collaboration qui existe déjà entre notre délégation régionale et ces partenaires là."
18:53 "À côté des administrations sectorielles présentes à cette marche se trouvent les organismes haut développement, l'association des handicapés, le conseil régional de la jeunesse et le maire de la ville de Marois venus magnifier l'excellente relation qui existe au sein de cette grande famille de la décentralisation et du développement local."
19:13 "Nous n'avons jamais raté cette occasion d'être avec tous ceux qui prennent part à la mise en oeuvre de la décentralisation telle que prônée par le président de la République."
19:22 "La suite des activités prévoit un atelier de communication et une conférence débat."
19:28 "Presque 400 étudiants de la batch de entraînements de 2021-2023 du Collège de l'agriculture de l'Éboule, de l'État et du Collège national coopératif ont reçu leurs certificats d'entraînement de fin d'année."
19:46 "Leurs études ont eu lieu hier soir au Collège de l'agriculture de l'Éboule, au nom du gouverneur de la région sud, Félix Ngele Ngele, Sylas Kwan, est à l'Éboule avec ce rapport."
19:58 "Cette étude vient après deux ans d'études, d'entraînements et de la bataille du coeur."
20:04 "Les laureates, en recevant leurs certificats, ne pouvaient rarement tenir leurs émotions."
20:08 "Je suis très heureuse et heureuse parce qu'après deux ans, ce n'était pas facile d'arriver à ce point, mais par la grâce de Dieu, je suis très heureuse de recevoir mon testimonial aujourd'hui."
20:19 "Je suis heureux pour Dieu, je suis heureux pour ma famille, je suis très chère pour tout le savoir que j'ai reçu ces deux ans."
20:25 "De la 374 laureates, il y a eu 55 agri-pourneuse, 22 techniciens agronomiques et 78 techniciens coopératifs, entre autres."
20:35 "Mon objectif est de rester à ma place. Le gouvernement nous offre des opportunités, mais pourquoi ne pas essayer d'être un entrepreneur pour aider la communauté ?"
20:44 "J'ai l'intention d'aller à l'EPEDE pour améliorer mes études en gestion des projets et contribuer à la développement de mon pays."
20:53 "Une bonne nouvelle pour Cameroun, qui cherche à améliorer la productivité et la production agricole."
20:59 "Je veux féliciter les étudiants, car nous avons besoin d'un plus grand travail pour la développement de notre agriculture, pour la développement de Cameroun comme un monde."
21:10 "Aussi présents pour célébrer ce milestone sont les chefs d'institutions, les parents, les amis et les souhaits du monde."
21:17 "Au Nid de l'Est, plus de 100 étudiants ont gradué de l'École des Emplois des Femmes à Berthouin, après un an d'entraînement intense au Centre des Services."
21:28 "Des étudiants ont reçu des produits de début de vie de la directrice du Centre, Mme Aroufak Josephine."
21:34 "Vous pouvez nous en parler, Becky Ongou, de Berthouin."
21:37 "Cette cérémonie de graduation marque la fin d'un entraînement d'un an pour ces 115 étudiants au Centre des Emplois des Femmes."
21:46 "Au sein des bureaux d'esthétique, de la gestion des hôtels, des communications, des duts secrétaires et de la décoration de maison."
21:53 "Ces étudiants ont été testés et ont été mis au marché du travail."
21:57 "Nous espérons qu'ils ne restent pas sur leurs salaires bas. Ils vont faire tout pour obtenir un emploi ou pour chercher un emploi."
22:09 "Quand ces étudiants s'y mettent, ils sont appelés à pratiquer les compétences qu'ils ont acquises et à créer leur propre emploi."
22:18 "Au début, ce n'était pas facile, mais je suis heureux que c'est terminé. J'ai voulu ouvrir un lieu pour moi-même et encourager des gens comme moi."
22:26 "Au cours de cette cérémonie, qui a été condamnée par le sénior officier de la division pour la représentation des bâtiments de B2A2 et, bien sûr, des attestations, ainsi que des produits de la marque, comme des pinceaux, des chaises, des murs, des machines de laver les yeux et d'autres outils, ont été donnés aux étudiants qui se distinguent de leurs collègues en tant que forme d'encouragement."
22:46 "Les B2A2 représentent la région du Nord-Ouest à la 2023 édition des Jeux Nationaux pour les écoles secondaires et les collèges d'entraînement des enseignants, connu comme l'école de la fin en Garoua, qui est de retour dans la région."
22:58 "La délégation arrive à Bamenda le 7 juin, avec un total de 12 médailles et 5 trophées de 3e place, qui ont été achetés pendant les Jeux. Clémence Ayombo, des rapports de Bamenda."
23:11 "Les B2A2 représentent la région du Nord-Ouest à la 2023 édition des Jeux Nationaux pour les écoles secondaires et les collèges d'entraînement des enseignants, qui ont été achetés pendant les Jeux. Clémence Ayombo, des rapports de Bamenda."
23:21 "Leurs efforts ont payé offre, car ils ont acheté 4 médailles d'or, 2 de silver et 6 de bronze. Ils ont aussi acheté 4 trophées de fair-play, plus ce qu'ils décrivent comme le modèle de tous les trophées, le trophée général de fair-play."
23:38 "Ils ont été applaudis pour leur résilience et leur composure pendant les Jeux."
23:43 "Ils sont allés là-bas et se sont comportés très bien, ce que nous avons besoin pour nos jeunes, d'être très responsables, de être très patriotes et de participer à toutes les cérémonies de notre région."
23:58 "La délégation du Nord-Ouest aux Jeux de la FENESCO a été gérée par la délégation régionale pour l'éducation secondaire."
24:06 "La région du Nord-Ouest a émergé sur la table nationale des classes pour les écoles d'entraînement des enseignants et a été élevée sur la table nationale des collèges de l'éducation secondaire."
24:20 "Dans la région du Centre, de nouveaux serviteurs pour l'église presbytérienne camerounaise, il s'agit de 4 anciens d'églises consacrées dimanche dernier à la paroisse EPC de Meussade II ici à Yaoundé."
24:32 "C'était au cours d'un culte de clôture des activités de la 14e édition de la semaine paroissiale de cette communauté."
24:38 "Culte marqué aussi par l'installation des membres du comité jubilaire en vue de la célébration des 95 ans d'existence de la communauté chrétienne de l'EPC de Meussade II."
24:48 "On va voir le résultat de temps fort de cette cérémonie avec Vincent de Paul-Meubard."
24:52 "Premier moment de ce culte spécial, le bilan des activités paroissiales dressées par le président du conseil presbytérial."
25:01 "On apprend alors que la paroisse EPC Meussade II conduit depuis quelques années maintenant plusieurs actions visant le bien-être des fidèles."
25:09 "La formation des fidèles au premier geste de secours par la Croix-Rouge Cameroonaise."
25:14 "Puis arrive la présentation et l'installation des membres du comité jubilaire chargés d'élaborer et de conduire les activités des 95 et 75 ans de Meussade II."
25:26 "Comme communauté et paroisse respectivement."
25:29 "Comité conduit par le patriage Jean-Calvin Zanoyoni."
25:32 "Cette commission doit travailler pendant les deux années qui sont devant nous pour mettre des choses en place, organiser des débats pour élaborer une vision construite, une vision de développement."
25:47 "L'apothéo du culte est la consécration de quatre fidèles aux charges d'anciens de l'Église et de Diac."
25:53 "L'ancien de l'Église est la personne qui seconde et qui aide le pasteur dans le travail."
25:59 "On est conscient du fait qu'on n'est plus libre, on n'est plus un simple fidèle."
26:04 "Ma joie est immense parce que en tant que Diac que je suis, ma première mission est de servir les autres, rester au service de l'Église."
26:12 "Moment de joie pour l'Église toute entière, vécu par de nombreuses personnalités au rang desquelles le premier vice-président du Sénat, Robert Riquelly."
26:22 "Maurice N'Dour, le dernier voyage au chef de centre FM TV des Bolova est en route pour l'éternité."
26:29 "L'ingénieur en télécommunications a entamé sa dernière scène sur terre mercredi dernier."
26:34 "C'était à la morgue du centre hospitalier régional des Bolova devant plusieurs parents, amis, connaissances et collègues."
26:40 "Les détails de Bruce N'Gali."
26:43 "La dernière mise en onde d'un technicien de haut vol."
26:48 "La scène se déroule devant un public de grand jour."
26:51 "Les visages sont attristés pour ceux de pas brusques."
26:54 "Maurice N'Dour disparaît à jamais, laissant un goût d'une achevie."
26:58 "Ses connaissances sont dans un désarroi sans nom."
27:00 "Sa qualité de service reste le souvenir partagé."
27:04 "La CRTV perd un serviteur rompu à l'attache."
27:07 "Ses états de service sont vantés par sa hiérarchie."
27:10 "Six années se sont écoulées avec bonheur et succès."
27:13 "Son attachement est un souvenir éternel."
27:16 "Nous regrettons vraiment sa disparition brutale."
27:19 "Cette disparition qui laisse tout le monde avec des larmes."
27:23 "C'est très difficile."
27:25 "Au moins d'une semaine de maladie, brutalement, nous apprenons qu'il n'est plus."
27:29 "Vraiment, les derniers moments que nous avons passés ensemble."
27:32 "Depuis notre enfance, nous avons grandi ensemble."
27:35 "Mais tout cela, vraiment, nous n'avons pas les mots à dire."
27:38 "La dépouille exposée dans le hall de la station régionale CRTV Sud."
27:42 "Fait écraser une larme aux parents, collègues, amis et connaissances."
27:46 "Maurice N'Do sera inhumé ce week-end à Kukulon, son village natal."
27:50 "Dans le département du Mayodanaï."
27:53 "Et dans notre page spéciale, Cameroun, mon beau pays."
27:59 "Nous prenons la direction du département de la Lekie."
28:02 "Dans la région du centre, pour découvrir une merveille de la nature."
28:06 "Un régal pour les yeux, les chutes de Pupuma sur la rivière Lekie."
28:10 "Je vous invite donc à vous délecter de ce spectacle sublime au coeur de la région du centre."
28:16 "C'est avec notre guide Bruno Matip de CRTV Centre."
28:21 "Les eaux de la rivière Lekie coulent en série de cascades sur une distance de plus de 100 mètres."
28:28 "En formant un majestueux nuage de chute dont la plus haute mesure 20 mètres."
28:33 "Une véritable merveille de la nature."
28:36 "Il y avait la pluie qui faisait tomber peut-être la neige."
28:40 "Vous voyez comme ça, il y avait le brouillard."
28:42 "Quand vous êtes en aval, vous ne pouvez pas démasquer quelqu'un qui se trouve sur le cours."
28:50 "Cet endroit s'est nommé Pupuma."
28:53 "De ce nom est né le village Pupuma."
28:56 "Situé à une quarantaine de kilomètres de Yaoundi."
28:58 "Ces tombées d'eau forment des rebondissements très agréables à admirer."
29:04 "Les riverains représentent un haut lieu de croyance lié à l'eau."
29:09 "Dès que j'ai passé la grande chute, les ancêtres qui ont échappé à l'étranger."
29:15 "Ils sont venus ici pour faire des besoins."
29:18 "Cet endroit, personne ne pouvait y accéder sans avoir recours à un autochtone."
29:26 "Les chutes de la Lekie n'attirent pas que les amoureux du tourisme."
29:30 "Mais aussi les investisseurs."
29:32 "La construction de barrages est d'ailleurs en gestation."
29:35 "Si ce n'était que moi, avec la population environnante, ça aurait même déjà pris coup."
29:42 "Ce que nous attendons de la chute, ce n'est que le développement de notre localité."
29:50 "Seulement, l'accès à ce lieu touristique reste un véritable parcours de combattant."
29:56 "C'est pour cela que les populations de Pupuma veulent voir la localité se développer en infrastructure routière."
30:04 "Beaucoup de images de la Lekie. Vous avez vu les chutes de la Lekie."
30:09 "Un marvel à contempler en visant le Cameroun."
30:13 "C'est ainsi que nous conclons cette 6h du matin."
30:16 "Bilingue News sur la télévision Cameroun."
30:18 "CRTV, Tatiana, à demain."
30:20 "C'est la Lekie."
30:23 "C'est la Lekie."
30:26 "C'est la Lekie."
30:28 "C'est la Lekie."
30:30 "C'est la Lekie."
30:32 "C'est la Lekie."
30:34 "C'est la Lekie."
30:36 "C'est la Lekie."
30:38 "C'est la Lekie."
30:40 "C'est la Lekie."