Le JT de 20h30 du 10 Aout 2023 sur la CRTV

  • l’année dernière
Transcript
00:00 20h30 à Minta dans la Haute-Sanaga.
00:17 Madame, Messieurs, bonsoir. Les titres de l'actualité.
00:20 Haute-Sanaga, comme on fait son lit, on se couche.
00:23 Le département dispose désormais de deux hôtels trois étoiles à Minta et Nangaiboko.
00:28 Réalisation du parlementaire et élite Hilarion et Tong, inaugurée ce jeudi par le ministre d'Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs, Belobouba Maïgari.
00:38 Invitation au voyage dans le 20h30.
00:41 Garoua, le port fluvial, ne perd pas l'honneur.
00:45 Après la réhabilitation décidée par le chef de l'Etat, les partenaires du Cameroun promettent 16 milliards de FANSEFA pour la relance.
00:52 Nous irons à Garoua dans un instant.
00:54 Et puis, basket-ball, passe décisive de Yannick Nwa, la compétition des U18 initiée par la légende mondiale s'est ouverte ce jeudi à Yaoundé.
01:03 Les équipes viennent des dix régions du Cameroun.
01:06 Voilà pour les titres.
01:08 Regardez le 20h30 sur la SIAR TV, Mesdames et Messieurs, et je vous dis tout, tout de suite.
01:13 Et d'abord, ce communiqué de presse en provenance de la primature.
01:20 Le premier ministre, chef du gouvernement, Chief Doctor Joseph Dion Gouté, présidera conformément aux très hautes directives du président de la République, son excellence Paul Biya,
01:33 la cinquième session du comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations du Grand Dialogue National, le vendredi 11 août 2023, à partir de 10h, dans la salle de conférence du Mountain Hotel à Boya.
01:47 C'est signé du directeur de cabinet, Balungeli Confiance Ebuné.
01:52 Accueil chaleureux réservé donc à Boya, au premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Gouté, qui est arrivé en fin d'après-midi dans la capitale régionale du Sud-Ouest,
02:04 où il préside demain la cinquième session du comité de suivi des recommandations du Grand Dialogue National, tenu, comme vous le savez, il y a quatre ans.
02:14 Laurentine Bocono, en voie spéciale de la CRTV.
02:17 De Douala, où il est arrivé par voie aérienne à Boya, qu'il a rallié par route, le premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Gouté, a effectué un voyage très paisible.
02:31 Un seul arrêt a été observé au bout de l'itinéraire, à Mountain Hotel, le lieu de résidence du premier ministre, chef du gouvernement.
02:39 Sous la conduite du gouverneur de la région, Bernard Okaliabilaye, le comité d'accueil était composé de son état-major et des populations venues nombreuses pour communier avec le messager de paix du chef de l'État, Paul Bia.
03:00 Très en vue, un imposant dispositif de sécurité a été déployé autour de Mountain Hotel, jugé sur l'un des flancs du Mont Fako, qui surplombe le Cameroun.
03:11 La délégation du premier ministre, chef du gouvernement, est restée admirative devant la forte mobilisation des militantes et militants du RDPC, des groupes de danse patrimonial et autres populations sortis massivement,
03:25 brandissant les couleurs de la République du Cameroun. L'authentique vert, rouge, jaune du berceau de nos ancêtres était également de la partie des autorités traditionnelles, le président du conseil régional, les élites des deux régions.
03:41 Demain sera le grand jour, avec l'ouverture des travaux de la cinquième session du comité de suivi des recommandations issues du Grand Dialogue national.
03:51 Il s'agira d'en évaluer la mise en œuvre sur le front de la redynamisation de l'économie des deux régions.
03:58 À présent, direction Minta et Nangaiboko, c'est dans la Haute-Sanaga où vous pouvez désormais dormir tranquille.
04:07 Chacune de ces destinations dispose désormais d'un hôtel trois étoiles inauguré ce jeudi par le ministre d'État, ministre du Tourisme et des Loisirs, Beloboba Maigari.
04:18 Ces établissements sont la contribution d'un digne fils du département à son développement. Il s'agit du député Hilarion Eton, qui est par ailleurs premier vice-président de l'Assemblée nationale. Barbara Pajama.
04:32 Dans la Haute-Sanaga, on prend de la hauteur pour admirer et célébrer le mariage de la forêt et de la savane.
04:39 Le chef-lieu du département a étendu des toits sur la tête des touristes et des visiteurs.
04:44 L'hôtel interrégional d'Eve de Minta, qui dispose de restaurants, d'espaces brunch, de salles de séjour et de 30 chambres aux standards internationaux, dont les couloirs,
04:54 s'étirent sur 65 kilomètres pour rejoindre l'autre rangée de 30 chambres de l'hôtel interrégional Brem de Nanga. Même architecture.
05:02 La coupure du ruban par le ministre d'État ouvre officiellement les portes.
05:07 Cet investissement va sans nul doute contribuer de manière significative au développement de notre économie en général à travers la lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes.
05:21 Minta et Nanga peuvent s'enorgueillir sur le dos du promoteur, l'élite de poids, le vice-président de l'Assemblée nationale, l'honorable Hilarion Eton.
05:30 Nous sommes donc amenés à multiplier les séjours dans cette ville. Mes collègues députés, des hautes personnalités, comment pouvais-je leur assurer hébergement, restauration dans des conditions acceptables ?
05:44 L'équation n'était pas facile à résoudre.
05:47 Deux hôtels, trois étoiles, livrés le même jour, à qui l'on fait déjà la cour.
05:53 Ces deux hôtels nous donnent envie de venir passer le week-end en famille ici, d'autant plus que la route est belle, la route est bonne.
06:01 Oui, ça peut apporter beaucoup de choses aux touristes. Il faut qu'ils viennent le découvrir.
06:06 Le parterre d'invités de marque trahit l'action exemplaire du député dans la promotion de la destination Can Roun dans l'arrière-pays grâce à de pareils aménagements.
06:16 Des aménagements qui donnent donc deux raisons supplémentaires de vous rendre dans la Haute-Sanaga.
06:23 C'était l'événement ce jeudi au ministère de la Jeunesse et de l'Éducation civique.
06:28 Les membres du bureau exécutif national et les commissaires aux comptes du Conseil national de la Jeunesse, récemment élus, ont été installés, comme vous le voyez en image, en présence d'un parterre de personnalités,
06:42 dont le grand chancelier des ordres nationaux, Philemon Young, la remise des macarons et écharpes, a précédé le serment d'engagement volontaire des membres qui reçoivent, comme vous le voyez,
06:56 également des mains du ministre Mununafutsu, les drapeaux du Cameroun et du Conseil national de la Jeunesse.
07:06 Les membres du Conseil national de la Jeunesse du Cameroun ont donc pris fonction, comme vous venez de le voir.
07:13 Les actions de la plateforme instituée par le chef de l'État ne sont pourtant pas toujours connues des jeunes eux-mêmes.
07:21 C'est en tout cas le constat fait par notre reporter Laetitia Onana.
07:26 Connaissez-vous le Conseil national de la Jeunesse du Cameroun?
07:32 Non, non. Je n'ai jamais entendu parler.
07:34 Nous entendons parler de passage, mais quand même, ce qui se passe à l'intérieur même, ou ce qu'ils apportent aux jeunes, ça ne se ressent pas.
07:41 La plateforme, initiative du chef de l'État, se veut pourtant un outil d'épanouissement de la jeunesse camerounaise depuis sa création en décembre 2009.
07:51 C'est compte tenu des prédoyés que le Conseil national a menés en direction du gouvernement que le président de la République, son excellence M. Paul,
07:58 a bien voulu en 2016 mettre en place le plan de ténèbres pour les jeunes qui aide à autonomiser les jeunes économiquement.
08:04 Le CIJC est une cour d'apprentissage à la citoyenneté, au leadership, à la démocratie.
08:10 Nous avons connu des anciens membres du Conseil national de la Jeunesse du Cameroun qui sont devenus aujourd'hui des grands leaders.
08:16 Également, le CIJC permet aux jeunes d'être informés sur les actions du gouvernement au profit de la jeunesse.
08:23 Bien des choses peuvent cependant être encore améliorées et les membres de la quatrième mandature en sont pleinement conscients.
08:32 Nous allons tous ensemble travailler pour pouvoir améliorer la santé sexuelle et reproductive des jeunes.
08:39 Il est très important pour nous de pouvoir encourager l'entrepreneuriat de la jeunesse camerounaise qui doit mettre en avant son talent pour pouvoir lutter contre le chômage.
08:51 En procédant à l'installation du CNJC New Look, le ministre de la Jeunesse recommande à cette équipe d'être des ambassadeurs de paix et de vivre ensemble.
09:03 Encore des jeunes, cette fois issus des dix régions du Cameroun, venus prendre part à une marche citoyenne et patriotique à Yaoundé en protestation contre les discours de haine.
09:15 Une initiative du Conseil national de la jeunesse à l'issue de laquelle le ministre Mounouna Foutsou a ouvert le salon international de la jeunesse.
09:25 Samuel Maliki
09:27 Le contexte actuel est marqué par une montée exponentielle de discours de haine et d'actes violents.
09:35 Le Conseil national de la jeunesse du Cameroun n'est pas passif.
09:38 Le CNJC apporte sa contribution dans le combat contre les discours de haine à travers l'organisation des marches synchronisées à Yaoundé et dans les 360 communes du territoire national.
09:50 Il est important pour nous en tant que jeunes de faire de l'once de la nation, de dire stop aux discours de haine, mais oui au comportement patriotique,
09:59 oui à l'amour, oui à la diversité, oui à l'acceptation de soi, oui à un vivre ensemble harmonieux.
10:07 Leaders d'associations et mouvements des jeunes, médiateurs communautaires, conseillers municipaux jeunes, députés jeunes,
10:14 personnels du MINJEC, des services centraux décentralisés, forces de maintien de l'ordre et personnels de la santé ont eu pour point de départ de la marche
10:23 l'esplanade du monument de l'indépendance du Cameroun et pour point de chute le monument de la réunification.
10:30 A l'arrivée de la marche, un hôte de marque, le ministre de la jeunesse et de l'éducation civique, Mounou Nafoutsou, puisqu'il s'agit de lui, a recommandé aux leaders des jeunes
10:40 de multiplier les campagnes de sensibilisation sur les valeurs civiques et citoyennes dans leurs milieux respectifs.
10:47 Le membre du gouvernement a ensuite procédé au vernissage du salon international de la jeunesse et à la visite des stades.
10:55 Les plus jeunes sont à trois semaines de la rentrée scolaire et l'on peut entendre au loin les cloches de la reprise des classes.
11:03 Du coup, les marchés s'embrasent, mais pas de surenchère pour le moment en ce qui concerne en tout cas les livres au programme.
11:11 Parents, libraires et conseil international d'agrément du manuel scolaire sont à la même page.
11:18 Voici l'encours des manuels et fournitures scolaires dans la grande enquête du soir.
11:23 Aboubakar Abou.
11:25 Sur le chemin de l'école, parents, libraires et conseil national d'agrément du manuel scolaire occupent les rangées.
11:32 Tantôt de l'achat des incompressibles scolaires, tantôt de la vente ou même du contrôle de l'un et de l'autre.
11:38 Dans les librairies, les rayons s'alignent sur les coûts standards.
11:42 Le prix, on le veut. C'est ça qu'on adopte sur le marché.
11:44 Les livres, on procède à les prix derrière. Voilà déjà le livre, voilà le prix.
11:49 Reste que même à ce prix, c'est déjà cher payé pour certains parents.
11:53 Je constate à mon humble avis que les prix ont un peu grimpé sur le marché. Donc je suis un peu inquiète.
12:01 A fortiori, quand on sait que dans le cartable, il n'y a pas que de l'espace pour les livres.
12:06 A ce propos, dans certains marchés de la ville, dans les tiroirs, cahiers et autres accessoires, les prix sont passés en classe supérieure.
12:14 Par exemple, le buc est déjà à 150. Un cahier de 400 monte déjà à 450.
12:19 Encore heureux que ce ne soit pas la norme partout.
12:23 L'année dernière, on avait par exemple des cahiers où on achetait à 375. Cette année, ça va devenir à 350.
12:30 Quoi qu'il en soit, l'ordre et le respect de la règle sont assurés par le régulateur.
12:35 Un parent qui va dans une librairie, il a sa liste sur laquelle il y a les prix et il vérifie simplement auprès du libraire que le prix est porté sur la quatrième de couverture.
12:46 Les livres sont exactement cette année les mêmes que ceux de l'année dernière. Il n'y a donc pas de nouveaux livres, il ne saurait y avoir de nouveaux prix.
12:54 De quoi faire les affaires les bonnes de ces grands camarades inscrits à la même école.
13:01 Un des acteurs principaux de l'école, c'est bien le ministère de l'éducation de base qui s'évalue à quelques jours de cette rentrée scolaire.
13:12 Les responsables des services centraux et des concentrés réunis à Yaoundé ont passé en revue les rapports pédagogiques, administratifs et financiers de l'année écoulée.
13:23 Pour le ministre, le professeur Nouran Sergi Toudingoua, la prochaine année est placée sous le signe de l'efficacité au moyen de la digitalisation des enseignements.
13:35 Etienne Pascal Azogu.
13:37 Avant de tourner définitivement la page de l'année scolaire 2022-2023, au ministère de l'éducation de base, on marque un temps d'arrêt pour évaluer le chemin parcouru.
13:48 La revue de l'année écoulée porte sur les rapports pédagogiques, administratifs et financiers.
13:54 On fait le point de ce qu'on a pu réaliser à l'année qui s'achève pour corriger ce qui n'a pas été bien fait et améliorer ce qui l'a été.
14:05 Les services centraux et des concentrés ont pris des dispositions pour que la nouvelle année scolaire se déroule selon les prescriptions du ministre de l'éducation de base.
14:15 Le gouvernement s'est mis définitivement sur cette opération.
14:19 Les valeurs morales, c'est dire que la digitalisation ne suffit pas.
14:23 Mais il faut tenir compte quand on fait cette digitalisation aux valeurs morales.
14:29 L'atelier de Yaoundé a également permis aux différents acteurs de mettre en place les mécanismes et techniques nécessaires pour lutter contre la violence, le trafic, la consommation de drogue et de stupéfiants dès la rentrée du 4 septembre.
14:44 Prochain.
14:46 Une pierre, deux coups au ministère des travaux publics hier mercredi à Yaoundé.
14:52 L'audience en matinée accordée par le ministre Emmanuel Ghanouji Messi à Barry Robert Lowen au commissaire de Grande-Bretagne du Royaume-Uni et d'Irlande du Nord au Cameroun.
15:04 Et dans l'après-midi, la visite de l'immeuble siège en chantier et dont le taux d'exécution des travaux est rendu à 75%.
15:13 Rosimanga.
15:15 Bâti sur une superficie de 15 304 mètres carrés, le bâtiment qui devrait abriter les services du ministère des travaux publics affiche fière allure.
15:24 Les travaux sont exécutés à date à 75%.
15:27 Restent essentiellement des travaux de revêtement de façade. Il y a six ascenseurs dans ce bâtiment. Cinq sont entièrement achevés. Le dernier est en réglage de grande vitesse.
15:38 Le maître d'ouvrage Emmanuel Ghanouji Messi et ses proches collaborateurs visitent le complexe constitué de quatre bâtiments.
15:45 Question de confirmer le taux d'exécution physique de ces chantiers, six au nouveau quartier administratif.
15:51 Plus tôt dans la journée, le ministre des travaux publics a reçu en audience dans ses locaux actuels le haut commissaire de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord au Cameroun.
15:59 On a discuté le potentiel pour augmenter notre partenariat mutuellement bénéfique.
16:07 Le ministère des travaux publics constitue la première étape de la tournée de prise de contact que ce diplomate a entamé auprès des membres du gouvernement.
16:15 Le port fluvial de Garoua créé en 1935 a été par le passé une grande place d'affaires et une source de prospérité pour le Nord et même pour le Cameroun.
16:28 Aujourd'hui, l'infrastructure agonise avec notamment l'ensablement de la surface navigable et le délabrement des équipements.
16:37 Les statistiques indexent un trafic illicite de 18 000 tonnes de marchandises par an, ce qui cause comme vous l'imaginez un important manque à gagner à l'État.
16:47 Aminatou Soumaya Baba.
16:49 Le port fluvial de Garoua créé en 1935, jadis grande place des affaires, était source de prospérité pour le Nord et pour le Cameroun.
17:01 C'était la principale place pour les transitaires et commerçants centrafricains, tchadiens, nigériens et camerounais.
17:09 Quelques nostalgiques évoquent encore les beaux temps de cette grande entreprise.
17:14 J'ai commencé à travailler au port de Garoua en 4 mai 1972. J'ai cessé le travail en 2008. Ça fait 36 ans et 7 mois et 7 jours.
17:23 Le 15 juillet, le bateau est arrivé à Garoua. Il a apporté les engrais et les fers habitants pour les coton-tchad.
17:30 La crise économique des années 90, les périls sécuritaires et autres problèmes sur les frontières avec le Nigeria, la désuétude de l'infrastructure,
17:40 l'ensablement de la surface sont autant de difficultés qui ont affecté considérablement le géant économique du septentrion qui a fini par s'essouffler.
17:50 Théâtre d'activités non répertoriées, on parle d'un trafic illicite de 18 000 tonnes de marchandises par an.
17:58 Mais tout n'est pas perdu. La réhabilitation du port fluvial de Garoua, décidée par le Président de la République, sera bientôt effective.
18:07 Les promesses de financement des partenaires du Cameroun se chiffrent à 16 milliards de francs CFA.
18:13 Comme je vous le disais en titre, le directeur général de l'autorité portuaire nationale était sur le site il y a quelques jours,
18:21 en compagnie d'une maire de la ville de Garoua et de plusieurs experts. Et il s'agit là des premiers signaux de la réhabilitation.
18:30 Charles Lebon Noizeau.
18:32 Bientôt, un nouveau soleil va briller sur le port fluvial de Garoua.
18:37 Des jours de gloires avenirs voulus par le Président de la République qui a décidé et engagé le gouvernement à la réhabilitation du port fluvial de Garoua.
18:45 Paul Biya fait du concret. Pour matérialiser la promesse présidentielle, les autorités portuaires, les équipes d'Esper, tout le monde s'active sur le site.
18:56 Le Président de la République a instruit le gouvernement à mener des études pour réhabiliter les infrastructures et les superstructures de ce port,
19:06 ainsi qu'une autre étude pour l'aménagement de la voie navigable sur le Benoué.
19:12 L'infrastructure réhabilitée sera un nouveau port fluvial qui s'adosse sur la politique de grande réalisation,
19:19 un projet structurant pour le septentrion qui va générer des emplois, produire des richesses, booster les échanges et les opportunités d'affaires dans un marché sous-régional
19:29 estimé à un peu plus de 200 millions de consommateurs entre le Cameroun, le Nigeria, la République centrafricaine et le Tchad.
19:37 De nombreuses initiatives pour accompagner la reprise de cet instrument de prospérité sont d'ores et déjà visibles.
19:44 À Garoua, nous pouvons fabriquer les gilets de sauvetage, les barges pour le dragage et les embarcations.
19:52 Sur place, les populations et les municipalités exultent.
19:56 Nous disons grand merci au chef de l'État et à travers lui, le gouvernement de la République.
20:02 Le port fluvial de Garoua, un atout fédérateur, une source de rêve et d'espérance pour les populations du septentrion.
20:09 Les fruits de l'agriculture séduisent de plus en plus les jeunes.
20:15 L'activité autrefois pratiquée par les paysans trouve un terrain fertile au sein de la jeunesse,
20:21 un retour à la terre qui nécessite en général un accompagnement financier et technique.
20:26 Voici les trésors que cache la terre dans ces derniers sillons de notre série sur la production agricole.
20:33 Nancy Daniel, In Dending.
20:36 L'agriculture ne ment pas et le chef de l'État du Cameroun l'a plusieurs fois rappelé à la jeunesse.
20:43 Une véritable solution face au problème d'insuffisance alimentaire et de chômage.
20:48 Ceux qui ont des aptitudes, ceux qui peuvent retourner à la terre, rentrent cultiver celles-ci.
20:54 Il suffit de jeter une graine de maïs, une bouture de maniou, de la mettre sur le sol et de venir s'accler au bout d'un mois,
21:02 au bout de deux mois, au bout de trois mois et vous avez votre récolte.
21:06 Cette jeunesse a plusieurs avantages, force et créativité, de quoi élever les revenus.
21:12 J'aimerais bien que le gouvernement m'aide à agrandir l'activité.
21:16 On n'a pas besoin de 500 000 francs pour démarrer une exploitation agro-pastorale.
21:21 On a juste besoin d'avoir de la terre, de kilogrammes de semences.
21:26 La terre pour beaucoup devient un bien-être,
21:28 surtout lorsque le taux d'emploi n'évolue pas au même rythme que les personnes qualifiées.
21:33 Un retour à l'agriculture s'avère donc nécessaire.
21:36 Retrouvons maintenant les terres de Biwa, dans le département d'Union Equilibre,
21:42 région du centre qui connaît une transformation totale grâce à la réalisation des projets de développement.
21:50 Éducation, santé, électrification et urbanisation, les progrès récents viennent d'être passés en revue.
21:57 Voici un florilège de ces bienfaits de la décentralisation, survolé par Samuel Biyong.
22:04 Biwa, petite bourgade hier, citée en plein essor pour un avenir radieux
22:10 grâce à la politique de la décentralisation, effective et concrète.
22:14 Les hautes instructions données de la hiérarchie du sommet jusqu'à la base sont respectées
22:19 par rapport au temps et au délai de construction de ces différentes bâtisses.
22:23 Construction de salles de classe et de centres de santé pour une éducation et des soins de qualité,
22:27 aménagement des espaces urbains, un taux de l'électrification à 99% pour l'ensemble arrondissement.
22:33 Je suis très impressionnée par tout ce qui a été fait dans la commune de Biwa.
22:37 C'est dans l'optique d'urbaniser la ville d'Andelie.
22:41 Les travaux ont été bien faits, les salles d'hospitalisation et de laboratoire,
22:46 et c'est un centre de santé intégré dans la sixième catégorie de la pyramide de sanité.
22:52 Biwa se métamorphose.
22:54 Son excellence pour Biwa porte le destin de tout le pays.
22:57 Il a promis une alternative à Biwa, ça a été créé en 1995.
23:02 Il a promis les salles de classe, les routes, les centres de santé, l'élelification,
23:08 tout cela que fait la République en termes de réalisation.
23:12 Grâce à la décentralisation et à l'appui de ses partenaires,
23:16 la commune de Biwa entend construire une mini centrale hydroélectrique
23:20 pour booster le développement local.
23:23 Un scénario pour rehausser l'image du septième art camerounais sur la scène internationale.
23:30 L'idée était discutée au cours de l'audience accordée par le ministre des Arts et de la Culture
23:36 au délégué général du festival Écran Noir.
23:40 La rencontre entre Bidong Pate et Bassèque Bakobio, hier mercredi à Yaoundé,
23:45 est un prélude à la 27e édition de la Grande Messe du cinéma africain,
23:51 prévue du 14 au 21 octobre 2023 au Musée National, ici à Yaoundé.
23:59 Mona Télé, le chef de lieu du département de la Léquié dans la région du centre,
24:04 abritera dès la rentrée académique prochaine un campus de la faculté de sciences
24:09 de l'éducation de l'Université d'Ebolova.
24:13 Une collecte de fonds pour la construction d'un bloc pédagogique a eu lieu hier, mercredi à Yaoundé.
24:20 Près de 45 millions de francs CFA mobilisés par les élites sous le leadership de Luc Ndioduo,
24:25 leur président d'honneur, et de Henri Eyebeaissi,
24:29 président du comité de mobilisation des élites de la Léquié.
24:33 Laetitia Onana.
24:35 Le temps presse pour faire sortir de terre le bloc pédagogique du campus annexe
24:41 de l'Université d'Ebolova à Mona Télé.
24:45 À la rencontre de Yaoundé, les amis, élites et forces vives de la Léquié mettent donc la main à la poche
24:52 pour faire avancer le chantier déjà en cours.
24:56 Près de 45 millions de francs CFA, c'est le montant de la cagnotte à date.
25:01 Je suis satisfait parce que cela montre l'engouement des gens à contribuer à la construction de notre campus.
25:09 Le pari du ministre d'Etat de voir démarrer les activités de cette structure d'enseignement supérieur
25:16 dans le campus de Mona Télé sera tenu.
25:19 En remerciant le chef de l'Etat, son excellence, Loubia, pour cette décision de créer cette structure.
25:25 À l'Université d'Ebolova, tout est également mis en œuvre pour la réussite du projet académique.
25:32 Tout ressortissant de la SEMAC est convié à ce concours qui aura au niveau du campus de Mona Télé 150 places.
25:41 La balle est donc dans le camp des candidats appelés à concourir le 8 octobre 2023.
25:48 Et certains de ces candidats viennent certainement du Collège Adventiste Bilingue de Kribi qui fête ses 50 ans.
25:57 Les festivités viennent de s'achever par un culte d'action de grâce dans la cité balnéaire du sud.
26:03 Occasion pour la communauté éducative de célébrer le travail abattu depuis 1973
26:09 par cet établissement scolaire qui a formé une bonne partie de l'élite cameroonaise.
26:14 Dieu donne Noa!
26:16 C'est par un culte d'action de grâce suivi de la coupure et du partage du gâteau d'anniversaire
26:24 que se sont achevées et embottées les festivités marquant le cinquantenaire du Collège Adventiste Bilingue de Kribi.
26:32 L'église a pour objectif à travers ses établissements scolaires et universitaires de former des hommes utiles à la société.
26:41 Pendant une semaine, élèves, parents, enseignants, pasteurs, autorités administratives et autres populations
26:48 se sont mobilisés pour saluer le travail abattu pendant 50 années par cet établissement d'enseignement secondaire confessionnel
26:57 qui a formé plusieurs apprenants aujourd'hui au service de la nation.
27:01 La philosophie de l'éducation adventiste c'est Dieu d'abord.
27:04 Si on s'arrête seulement au niveau de l'instruction, ça ne sera pas une bonne chose.
27:08 Notre approche est une approche qui tient compte de toutes les dimensions de l'homme.
27:11 Nous avons ici un campus en voie de modernisation après 50 ans et qui a des ambitions.
27:17 Le préfet du département de l'Océan Nouroubélo a demandé à toute cette communauté de toujours promouvoir l'éducation,
27:25 socle de constitution de la nation pour l'émergence du Cameroun.
27:29 Mis en branle depuis le 2 août 2023, la campagne de sensibilisation des jeunes au méfait du VIH dénommé Vacances sans Sida se poursuit sur le terrain.
27:41 A Yaoundé, plusieurs pères éducateurs sont à la manoeuvre comme autant d'ambassadeurs de la première dame camerounaise Chantal Bia dans la lutte contre le Sida.
27:51 Joseph Clément Omba
27:53 A l'ombre de ce temple mythique du football camerounais, Vacances sans Sida tisse sa toile de prévention du VIH, appâtant les riverains.
28:01 Nous les sensibilisons. Notre objectif c'est d'amener le maximum de personnes à se faire dépister.
28:07 Fort lieu de concentration humaine, Yaoundé Omnisport est un site approprié.
28:12 Nous allons dépister aujourd'hui à Omnisport. Demain nous serons à Mimbo Man. Et puis lundi nous serons à Obala.
28:20 Tous les jours, 150 personnes sont enregistrées, soumises au counseling, au dépistage volontaire et au retrait des résultats.
28:27 Environ 800 dépistés. Les cas positifs, 8 cas.
28:33 Comme les années précédentes, les paix éducateurs se heurtent à quelques réticences féminines.
28:38 Parfois elles nous rejettent. Par contre les garçons, ils sont très accueillants.
28:44 Sous l'encadrement des Synergies Africaines, cette campagne voulue par Mme Chantal Bia depuis 2003 participe de la volonté d'éradiquer le Sida d'ici à l'an 2030.
28:54 Retrouvons d'autres jeunes qui jouent pour raviver la flamme du vivre ensemble et consolider la paix.
29:02 C'est l'ambition de la deuxième édition du tournoi de football baptisé Tournoi de la Paix à Tchangé, village du département de Lamvila, dans la région du Sud.
29:11 Le premier coup de sifflet a été donné en présence du préfet de Lamvila et du promoteur de la compétition, Eric Asako.
29:20 Après la tenue du festival de Yevol, les fils et filles de ce clan ethnique boulou du peuple Kham, du village Tchangé, situé à 27 km de Boulou Vadan-la-Roncement-des-Foulans,
29:33 entourent l'ensemble l'hymne de la paix autour du ballon rond et devant un public venu de tous les horizons.
29:39 Le coup d'envoi de la deuxième édition du tournoi de la paix est donné par l'autorité administrative.
29:45 Le gouvernement de la république soutient fortement les championnats de vacances.
29:51 Il y a un cadre légal qui a été aménagé pour leur organisation.
29:55 Cette compétition de football, qui réunit une vingtaine d'équipes, veut davantage consolider les liens fraternels, transcender les querelles et promouvoir le développement de cette localité.
30:05 Ça ne sert à rien de mener les guéguers qui ne vont pas amener un développement dans notre avenir.
30:11 La première rencontre opposant Aspen et Tipano, équipe du village Oud, se solde par un score de parité.
30:18 Des moments de retrouvailles réussis par une campagne de sensibilisation et de dépistage du VIH Sida et des prestations artistiques de Calvino, Obeyaz, Takamdeu et l'international Oga Lopititi.
30:32 C'est un nom tout à fait radical opposé au discours de haine à Goulfé dans l'extrême nord.
30:41 Les jeunes mobilisés à la faveur d'un tournoi de football de vacances sont vingt debout.
30:47 Ils préfèrent le vivre ensemble à l'exemple de ce championnat organisé par la section RDPC Lugon-Echari Nord-Est pour célébrer le 75e anniversaire du maire Ali Mahamat.
31:02 Clareyana Calda.
31:04 C'est un grand moment de rassemblement, de communion et de célébration pour la population de Goulfé dans la région de l'extrême nord.
31:15 Un moment de gratitude aussi car ce championnat de vacances est dédié au sultan Ali Mahamat pour ses 75 ans de règne.
31:22 Pour l'occasion, le peuple rend un vibrant hommage à ce chef garant des valeurs ancestrales au destin atypique.
31:29 Je vous remercie très intimement.
31:45 Nous devons dire que nous avons des valeurs qui incarnent cet homme.
31:49 Et ces valeurs se trouvent aussi bien au sport que dans le parti ainsi que dans la société traditionnelle.
31:55 Je voudrais aussi dire aux jeunes que nous devons agir à l'image de ce temps, à la dimension de ce temps.
32:03 Donc ces valeurs qui entourent la paix, la stabilité et l'esprit de coach.
32:08 Loin d'être une simple activité sportive, ce championnat de vacances donne l'occasion aux jeunes de botter en touche tout ce qui entrave au développement de leur Goulfé natal.
32:18 Ils sont là au premier but.
32:22 Je suis obligé de couper ce reportage pour déborder vers la véritable page des sports de ce journal.
32:30 Basketball, les U18, dames et messieurs, venus des dix régions, sont en compétition depuis ce jeudi au village Noa, ici à Yaoundé.
32:39 C'est dans le cadre du tournoi Tara Sport, initié par la légende Yannick Noa.
32:46 Cette quatrième édition est coordonnée par un expert de la Fédération Internationale de Basketball Association.
32:52 Au final, des perles à dénicher pour une éventuelle carrière professionnelle.
32:58 Robert Bajek.
33:00 Shoot à bonne distance. Conduite du ballon, objectif le panier.
33:06 Les jeunes basketeurs en auront pour trois jours ici.
33:09 Chacun visant à faire gagner sa région.
33:12 On doit quand même se faire respecter, faire connaître à domicile.
33:14 On mise sur la rapidité, la dresse et la combativité.
33:18 On s'est préparé franchement, on n'a pas blagué.
33:22 Au total, 54 matchs non-stop dans une formule de championnat.
33:27 Deux poules de cinq pour les garçons et chez les filles, pareil.
33:32 Une compétition aux allures d'une mini-canne version locale.
33:36 A l'issue de ce premier tour, nous organisons les demi-finales croisées.
33:42 Le tournoi, qui est à sa troisième année d'existence, fait son bonhomme de chemin.
33:47 On remercie tous ceux qui ont décidé d'accompagner ce projet,
33:50 que ce soit Yannick Noah, que ce soit Joachim Noah et tous les grands.
33:54 Le promoteur Yannick Noah, président de Tarasport,
33:57 vise à terme l'enrôlement des jeunes basketeurs dans des écuries de haut niveau.
34:03 Deux buts marqués ce jeudi par la Fédération Camerounaise de Football.
34:08 Réception avec panache de la sélection nationale U20,
34:12 médaillé d'or au dernier jeu de la francophonie à Kinshasa
34:16 et signature d'une convention de partenariat par Samuel Etofis, le président de la FECAFUT
34:22 et Amadou Sardaouna, le directeur général de la Société Immobilière du Cameroun.
34:26 Evariste Yenga.
34:28 Accueil chaleureux et populaire, ce sont les prémices d'un partenariat fructueux naissant
34:35 entre la FECAFUT et la SIC, la Société Immobilière du Cameroun.
34:39 Samuel Etofis et les siens proposent une nouvelle compétition dénommée "Coupe SIC de l'élite",
34:44 réservée aux clubs de première et deuxième division.
34:47 La SIC en sera le partenaire exclusif. Le nouveau maillot lui est confortable.
34:51 Ça nous va exactement parce que la SIC a besoin de ce marketing pour se propulser,
34:56 pour se faire connaître très rapidement à travers ses clients, à travers les Camerounais.
35:01 La SIC met en avant ses intentes.
35:03 Nous comptons nous associer avec des partenaires financiers sur le plan international
35:09 pour que les 15 000 logements que nous avons en banque de données soient rapidement implantés.
35:17 Etofis va plus loin, demandant un toit pour les lions inontables,
35:21 les employés de la FECAFUT et le Ballon d'Or.
35:24 L'offre de logement est déjà conçue et est en attente de financement.
35:28 La visibilité pourra ramener des financiers.
35:30 Les lions U20 pourraient être parmi les bénéficiaires de ce partenariat le moment venu.
35:35 En attendant, Samuel Etofis leur a offert ce jeudi 20 millions de francs CFA,
35:40 une gratification pour féliciter l'exploit de la sélection nationale U20 médaillée d'or à Kinshasa,
35:46 il y a quelques jours. Le footbusiness côtoie les résultats.
35:50 De l'eau potable pour les populations des villages Mbongo et Nkolfo dans la région du centre.
35:58 Le précieux liquide provient des cimenteries du Cameroun.
36:02 Simencam vient en effet d'inaugurer des systèmes d'adduction d'eau potable
36:07 qui ont d'ailleurs étanché la soif des nombreux invités sur le champ.
36:12 Hawa Issa.
36:14 L'ossor des murs en béton armés pour les populations des villages Mbongo et Nkolfo dans la région du centre
36:21 qui ont reçu des forages entièrement construits et occupés
36:25 au bon soin des cimenteries du Cameroun en abrégé Simencam à hauteur de plus de 39 millions de francs CFA.
36:32 Deux réalisations qui viendront soulager les populations confrontées aux sans-péternels problèmes d'accès à l'eau potable.
36:38 Une action sociale de Simencam qui vise à améliorer les conditions de vie des citoyens.
36:43 Nous sommes une entreprise citoyenne et puis dans notre politique RSE,
36:50 donner accès à l'eau potable à nos populations est l'une de nos priorités.
36:54 Donc c'est le 9e forage que nous offrons dans notre localité et le tout premier forage à motricité solaire.
37:03 Ces forages d'une capacité de 2000 litres vont réduire à leur plus simple expression les maladies hydriques
37:10 telles que le choléra ou encore les vers intestinaux, d'où cette gratitude des chefs des villages Nkolfo et Mbongo
37:16 à l'endroit de l'entreprise citoyenne Simencam.
37:19 Les populations de Nkolfo ont vraiment ce problème d'avoir l'eau potable.
37:23 La chance nous a été donnée, le Seigneur nous a envoyé Simencam ici, qui nous a offert ce forage.
37:32 Nous remercions vraiment Simencam.
37:34 Le représentant des populations du village Mbongo, quant à lui, a demandé aux bénéficiaires d'en faire bon usage.
37:40 Nous saluons la disponibilité et tout ce que Simencam fait au bénéfice de nos populations
37:46 pour qu'elles soient toujours en forme, de façon à ce qu'elles impulsent le développement.
37:52 On peut tout simplement leur assurer que tout sera mis en œuvre pour que cette œuvre fonctionne et qu'elle serve vraiment aux populations.
38:00 En dehors de la construction des forages, Simencam ne ménage aucun effort pour soulager au quotidien les souffrances des populations à travers le triangle national.
38:09 Ainsi va ce triangle national, le Cameroun, ce soir.
38:15 Ne ratez pas votre magazine "Questions économiques" à 21h35.
38:19 Lucrezme Benga et son invité Clovis Miyamowo-Wendi parlent de l'apport du PNDP dans la décentralisation et le développement local.
38:27 Dès demain, vous serez accompagné de Atabadi Neoma pour les journaux du week-end.
38:33 Je vous retrouve dimanche 18h30 dans le cadre d'actualités hebdo, entretien avec le professeur Félicien Tonnet, le directeur général du CHU.
38:42 Passez d'agréables moments sur votre chaîne, la Sierre TV. L'information, c'est ici. Bonsoir.
38:49 [Musique]
38:54 [Musique]
38:57 [Musique]
39:04 [Musique]
39:11 [Musique]
39:20 [Musique]
39:23 *Musique*