• l’année dernière
Le temps ce samedi sera marqué par des averses localement orageuses parfois dans le Nord-Est tandis que le département du Rhône sera placé en vigilance orange pour un épisode de chaleur caniculaire à partir de 12H00, selon les prévisions de Météo-France. Les fortes chaleurs se sont mises en place sur la vallée du Rhône. Elles s'étendront à l'Ain, la Loire et les Savoies samedi, avec des seuils caniculaires qui seront atteints sur le Rhône, selon le bulletin de vigilance émis par Météo-France. La bascule des vents au sud-ouest continuera de drainer sur la région les masses d'air chaud espagnoles.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Cette vigilance va se poursuivre ce week-end et tout au long de la semaine prochaine.
00:05 Et quand on regarde les modèles météo, il semblerait qu'à partir de la fin de la semaine prochaine,
00:09 une vague de chaleur peut-être même un peu plus importante s'installe sur, cette fois, l'ensemble de la France,
00:14 peut-être à l'exception du Nord-Ouest.
00:16 En fait, c'est la question que j'allais vous poser, Patrick Maliard, c'est que ce dôme de chaleur, il va durer dans le temps.
00:21 Pour autant, c'est quelque chose d'assez classique, évidemment, au mois d'août, vraiment dans ce département-là, dans cette région-là.
00:28 Oui, effectivement, ça revient de façon assez régulière. On a tout le temps cet air chaud qui est dans le Maghreb.
00:35 Je vous rappelle qu'hier, on a dépassé les 50°C au Maroc, à Agadir.
00:39 Donc voilà, cette vague de chaleur, cet air chaud qui remonte du Sahara, peut-être de façon plus importante, c'est ça qu'il faut retenir,
00:46 c'est-à-dire qu'avec ce bouleversement climatique, ce réchauffement s'accentue.
00:49 Et donc ça gagne d'abord l'Espagne, où on est passé les 45°C hier.
00:53 Ça va gagner aujourd'hui la France et surtout le bassin méditerranéen et la vallée du Rhône, où on va dépasser les 37-38°C peut-être.
01:02 On ne sera pas très loin des 40°C dans certains départements.
01:05 Mais on craint vraiment pour cette vague de chaleur, car dans cette région, dans ces régions, on est en situation de sécheresse.
01:12 Et donc évidemment, on sera encore plus vigilant pour les risques de feux de forêt.

Recommandations