• l’année dernière
4 départements sont en alerte rouge canicule. Les températures dans le Rhône, la Drôme, l'Ardèche et la Haute-Loire atteindront les 40°C. La vigilance pourra être étendue à d'autres départements dans la journée du 22 août aux alentours de 16h.  

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - L'air est respirable, on respire effectivement, mais c'est une chaleur particulièrement accablante.
00:06 On voit les gens en sueur, moi-même je suis d'ailleurs en sueur et sans pourtant véritablement bouger.
00:11 Les rues sont relativement vides, pas beaucoup de gens dans la rue actuellement.
00:15 Il fait 36°C, le mercure devrait atteindre même 39°C d'ici 16-17 heures et tutoyer les 40°C d'ici demain ou après-demain.
00:25 - Et donc effectivement, comme la Haute-Loire, l'Ardèche et le Rhône, la Drôme est passée depuis midi en alerte rouge canicule,
00:32 si bien que la préfecture, comme celle des autres départements, s'est mise en branle pour annoncer des dispositions en faveur des plus fragiles notamment.
00:41 Le ministre de la Santé, d'ailleurs ce matin en déplacement dans la Drôme, était en préfecture pour mesurer, observer ce dispositif.
00:48 Alors il concerne les EHPAD avec un plan bleu qui sera déployé, cela signifie qu'il y a un plan de gestion de crise sanitaire au cas où.
00:56 Les proches ou voisins des personnes les plus fragiles sont amenés à les répertorier en mairie de façon à anticiper d'éventuelles mesures d'urgence.
01:08 Et puis pour tous les mineurs dans centres de loisirs, eux seront interdits d'activité en extérieur.
01:15 En revanche les piscines seront à demi tarif pour beaucoup de communes du département.
01:20 Et puis toutes les manifestations sportives ou culturelles devront revoir leur copie, voir éventuellement les décaler ou les annuler tout simplement.
01:28 Il fait chaud et cela va durer encore bien deux trois jours jusqu'à la fin de la semaine ici dans la Drôme.

Recommandations