Canicule: les Français de plus en plus nombreux à se réfugier en montagne

  • l’année dernière
Les températures s'affolent dans toute la France... sauf, en montagne! Les stations en altitude sont épargnées par les chaleurs écrasantes. Résultat: la fréquentation augmente.
Transcript
00:00 Sur les rives du lac Baisson, à 2100 m d'altitude, le soleil est éclatant et les randonneurs au rendez-vous.
00:08 On se sent pas mal, il y a de l'air, ça fait du bien d'être à 2100 m, contrairement là où je suis à Montpellier où ils annoncent 40 degrés, là il fait une trentaine, c'est très bien, ça fait du bien.
00:18 La montagne en été, le bon plan fraîcheur pour ces touristes et l'assurance des grands espaces épargnés par la foule.
00:25 La montagne c'est mieux, la mer il y a tout le monde, alors du coup on cherche un peu différent et c'est chercher un peu plus de fraîcheur que dans les plaines on va dire.
00:33 Au pic blanc, à 3300 m d'altitude, les dernières neiges résistent encore. Il fait près de 0 degré le matin, une fraîcheur que recherchent les pratiquants de vélo, de plus en plus nombreux dans la station.
00:46 Que ça soit du vélo électrique, que ça soit du VTT, que ça soit du VTT de descente pour les parties un peu plus experts, on a une augmentation encore cette année sur la fréquentation du vélo, quelle qu'elle soit.
00:56 Des journées à plus de 10% par rapport à une semaine comparable sans l'effet canicule dans les grandes villes.
01:03 En bas à l'Alpe d'Huez, il faut dormir avec une petite couette la nuit, une contrainte ou plutôt un luxe en ce moment que viennent chercher beaucoup de touristes.
01:13 On fait une très très belle saison. En plus des vacanciers traditionnels, on a des clientèles qui montent en week-end, qui montent en court séjour, voire des résidents secondaires qui montent simplement le soir et qui repartent le lendemain matin parce qu'ils veulent être sûrs de pouvoir dormir tranquille.
01:24 Ce week-end à l'Alpe d'Huez, les températures ne devraient pas dépasser les 27 degrés. C'est 10 de moins que ce qui est attendu à Grenoble à seulement une heure de route.

Recommandée