• il y a 4 mois
Le Premier ministre démissionnaire Gabirel Attal s'est rendu à Loyettes, dans l'Ain, à l'occasion de la rentrée du parti présidentiel Renaissance.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonsoir Mathias Sarez, vous êtes dans l'Ain cet après-midi où vous suivez Gabriel Attal en pleine tournée d'adieux et en même temps vous allez nous expliquer tout cela en campagne.
00:09Oui absolument, Gabriel Attal qui continue son programme de marathonien des rentrées politiques des différentes sections départementales de Renaissance.
00:20Aujourd'hui Auvergne-Rhône-Alpes avec des sections importantes comme l'Isère et le Rhône.
00:24Le premier ministre qui a été accueilli par un tonnerre d'applaudissements ici par les différents militants venus des quatre coins de la région.
00:31Le premier ministre d'ailleurs c'est une anecdote mais qui est présenté ici sur les programmes et autres affiches comme simple président du groupe Renaissance à l'Assemblée Nationale.
00:40Gabriel Attal qui a fini son discours de clôture de séance plénière il y a quelques instants.
00:45Il a abordé énormément de sujets, il a évidemment évoqué le contexte politique national.
00:50Il a annoncé apporter son soutien au président de la République dans sa décision de ne pas nommer Lucie Castex à Matignon.
00:57Il a aussi parlé évidemment vous en doutez de la défaite de son parti aux législatives parlant d'une dissolution je cite que nous n'attendions pas qui nous a surpris.
01:05Mais aussi dans la foulée de la naissance d'une famille politique, la leur incarnée par cet acte fondateur des désistements républicains, le sacrifice ultime, l'avenir.
01:17Ensuite évidemment on a vu un Gabriel Attal à l'offensive avec un discours musclé et au coeur de ces mots vous en doutez le parti Renaissance.
01:25On a besoin d'un parti, d'idées, de militants pour être force de proposition.
01:30Ce sont ces mots, il l'a assuré, il faut des liens forts entre le groupe à l'Assemblée Nationale qu'il préside d'ailleurs et le parti.
01:37Alors pour l'heure le chef encore de l'exécutif a botté en touche lorsqu'une militante l'a interrogé à ce sujet.
01:44Il l'a expliqué, ce n'est pas la priorité, les français ne comprendraient pas mais ici en off beaucoup l'admettent.
01:50Le populaire et plus jeune premier ministre de la Ve République serait plébiscité s'il décidait de succéder à Stéphane Séjourné.

Recommandations