Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Estelle nous le disait dans la météo, il va encore faire chaud, très chaud aujourd'hui et les organismes vont souffrir forcément.
00:06 - Oui, de quatre départements en rouge canicule, on va passer à 19 aujourd'hui en surveillance maximale.
00:12 A la liste va s'ajouter aujourd'hui l'Ain, la Loire, l'Isère, la Lausère, le Gard, le Vaucluse, l'Héros, l'Aveyron, le Tarn-et-Garonne mais aussi le Gers.
00:20 Dans le Rhône, le voyant rouge reste lui allumé bien sûr.
00:23 Lyon entame son 13e jour avec des températures très élevées, on retrouve notre envoyée spéciale sur place Caroline Baudry. Bonjour Caroline.
00:30 - Bonjour.
00:31 - Alors comment la population lyonnaise réagit sur place, population qui en a je crois ras-le-bol.
00:37 - Oui, eh bien il compte les heures jusqu'à samedi, jours d'orage et de pluie.
00:40 Et en attendant c'est la même idée qui trotte dans la tête de nombre Lyonnais rencontrée ce matin, celle d'Aurélie par exemple, 35 ans, elle vit dans un appartement impossible à rafraîchir à Villeurbanne.
00:50 - Franchement c'est de pire en pire, je me dis aussi qu'il est peut-être temps de déménager et d'aller peut-être dans le nord ou sur la côte quoi.
00:58 J'étais venue m'installer pour mes études à Lyon et je me dis que j'y retournerai peut-être dans le nord un jour.
01:03 Les mouvements migratoires dus au climat, on ne le voit pas encore, on n'en parle pas assez mais je pense que ça ne va pas tarder.
01:12 Michel passe à trottinette pour éviter de marcher, le front déjà trempé de sueur, son t-shirt de rechange est accroché sur son guidon.
01:18 Vivre dans un pays nordique, c'est un rêve d'enfant qui ressurgit ces derniers jours.
01:22 - Au Dalmarc, j'y suis allé déjà, c'est vrai que j'y ai pensé. Dans le nord j'ai vu que la chaleur est quand même beaucoup moins importante.
01:29 Les canicules maintenant ça va être de plus en plus long et de plus en plus souvent.
01:33 - Et comme hier ce matin les rues sont très peu fréquentées, beaucoup de Lyonnais ont fui la ville et sa fournaise pour quelques jours.
01:41 - Caroline Baudry envoyée spéciale pour Europe 1 à Lyon.