The Regional bilingual News of August 24, 2023

  • l’année dernière
Le JT Bilingue des Régions du 24 Août 2023

Category

🗞
News
Transcript
00:00 de la Cier TV pour le quotidien des régions. Bonsoir. Merci bien Amina Habiba. The headlines of this newscast, fresh ideas and strategies to revamp the coffee sector in the region of Ghana.
00:25 The headlines of this newscast, fresh ideas and strategies to revamp the coffee sector have been presented today to the Minister of Agriculture and Rural Development.
00:36 The headlines of this newscast, fresh ideas and strategies to revamp the coffee sector in the region of Ghana have been presented today to the Minister of Agriculture and Rural Development.
00:56 The headlines of this newscast, fresh ideas and strategies to revamp the coffee sector in the region of Ghana have been presented today to the Minister of Agriculture and Rural Development.
01:16 The headlines of this newscast, fresh ideas and strategies to revamp the coffee sector in the region of Ghana have been presented today to the Minister of Agriculture and Rural Development.
01:36 The headlines of this newscast, fresh ideas and strategies to revamp the coffee sector in the region of Ghana have been presented today to the Minister of Agriculture and Rural Development.
01:56 The headlines of this newscast, fresh ideas and strategies to revamp the coffee sector in the region of Ghana have been presented today to the Minister of Agriculture and Rural Development.
02:16 The seminar has given us the opportunity to go into these questions and see what is possible to do as a monetary authority, what is possible to obtain from the Central Bank, the COSUMAC and the COBAC,
02:43 so that these phenomena are understandable and framed.
02:50 Coffee stakeholders in Cameroon have proposed strategies to revive the sector and guarantee quality coffee beans.
02:58 They presented their ideas to the Minister of Agriculture and Rural Development, Gabriel Bayroube, during the second steering committee meeting of the Support Project for the Revival of the Coffee Sub-Sector, organized in Yaoundé.
03:12 Here now is the Minister of Agriculture and Rural Development, Gabriel Bayroube, on some of the solutions to tackle the problems faced by the coffee sub-sector.
03:23 Ce steering committee a mission de donner un nouveau impetus au projet de la coffee. Vous savez, le sub-sector de la coffee a besoin de renouveler.
03:41 C'est pourquoi nous comptons sur la consommation nationale. C'est notre premier pilier pour renouveler le sub-sector de la coffee.
03:52 Après avoir reçu les besoins de la consommation nationale, nous pouvons chercher un marché international. Mais nous comptons sur la qualité de notre café.
04:09 Notre café a une qualité excellente à l'étranger et nous pouvons réconquérir de nouveaux marchés en travaillant sur la qualité du café.
04:21 Rentrée scolaire 2023-2024 dans les régions du Nord-Ouest. Les autorités s'activent pour une rentrée réussie. Au niveau de l'éducation de base, une réunion sectorielle d'évaluation s'est tenue il y a quelques jours à Bamenda.
04:36 C'était en présence de tous les acteurs. Le délégué régional de l'éducation de base du Nord-Ouest a rassuré que le nombre d'élèves dans les salles de classe connaîtra une augmentation par rapport à l'année écoulée.
04:49 Les sillons sont déjà tracés. Les objectifs aussi fixés pour une rentrée scolaire sans année croche au niveau de l'éducation de base dans le Nord-Ouest.
05:00 Les acteurs réunis ce mardi à Bamenda, tous sont unanimes sur la nécessité d'améliorer les effectifs au moment où la région amorce progressivement la phase de stabilisation.
05:12 J'ai lancé un appel à la remobilisation de tous, des parents, des élèves, du corps enseignant afin que nous assurions une rentrée de classe tranquille dans la région du Nord-Ouest.
05:25 Au cours de ces réunions sectorielles, les acteurs ont soulevé la problématique de la baisse de performance des élèves aux examens officiels 2022-2023, notamment le FESDV certificate et le certificat d'études primaires.
05:40 Cette année, on va lutter. Mon service pédagogique est déjà engagé. Il fait les semaines. On encourage aussi les enseignants qui sont plus à leur disposition pour enseigner les enfants samedi.
05:56 Tous les sept départements de la région ont évalué à tour des rôles l'année scolaire écoulée avec satisfaction au regard de la sérénité qui a prévalu tout au long de la période scolaire.
06:06 Un motif de joie qui a amené le gouverneur à les inviter à plus d'implications pour le bon déroulement de l'année scolaire 2023-2024.
06:17 Ils sont 138 et devront être les ambassadeurs des valeurs de civisme et de patriotisme.
06:24 Les jeunes de la QV des appelés du service civique national de participation au développement dans la région du littoral viennent de recevoir le parchemin de fin de formation.
06:34 Le film de la cérémonie a douala dans ce reportage de Cyril Bon.
06:40 Ils étaient 138 jeunes âgés de 17 à 21 ans à avoir participé à cette session de formation.
06:49 Durant 30 jours, ils ont reçu des notions essentielles dans divers domaines, à savoir le bilinguisme, la protection de l'environnement et le développement local.
06:59 A l'heure de recevoir les attestations de fin de formation, la joie illumine les visages et l'ambition d'impacter positivement la société se dévoile.
07:08 Nous avons appris la résilience, le réanimement moral.
07:11 Ce que je promets après cette formation, c'est de retourner là où je viens pour prôner le vivre ensemble harmonieux et de bien me comporter en société.
07:21 Cette formation qui arrive à sa 10e édition en 2023 entend réduire significativement les maux qui minent la jeunesse, notamment le banditisme, la consommation des stupéfiants ainsi que le discours de haine.
07:33 Elle s'inscrit en droite ligne de la vision des pouvoirs publics en matière de protection et de promotion de la jeunesse.
07:39 Nous avons demandé à ces jeunes compatriotes d'être des modèles.
07:44 Nous avons encouragé ces sectoriels à effectuer un suivi permanent de ces jeunes appelés pour que ce qu'ils ont donné comme connaissances, comme formation, ne soit pas une peine perdue.
07:59 La QV 2023 de cette formation du ministère de la Jeunesse et de l'Éducation civique se dit prête à jouer sa partition pour le développement du Cameroun.
08:08 Comme vous venez de le voir, ces jeunes sont donc certifiés pour renforcer l'école du civisme.
08:14 Et puisque nous parlons d'école, voilà la rentrée scolaire 2023-2024 qui arrive à grand bruit de coups de ciseaux.
08:22 Les parents ne sont pas les seuls à stresser, les tailleurs aussi, car il faut livrer les uniformes avant la rentrée du 6 septembre prochain.
08:30 Nous allons vivre cette course contre la montre dans les ateliers de couture et prendre la mesure de la demande en tenue scolaire.
08:38 Arrêt au marché moderne de Colbycon dans la ville de Berthois. Reportage Luc Orona.
08:44 Au marché moderne de Colbycon dans la ville de Berthois, l'activité des couturières bat son plein.
08:51 A l'approche de la rentrée, nombreuses sont celles qui confectionnent des tenues scolaires dans l'espoir de faire des bénéfices.
08:58 On a fait des machines de produit, des tenues, pour attendre les parents.
09:01 On ne comprend pas ce qui se passe. Ou c'est parce qu'on n'a pas encore cassé les caisses de la rentrée.
09:08 On ne comprend rien. Mais ce qu'on sait, c'est qu'ils vont venir.
09:12 Esther, parent d'élève, préfère éviter les bousculades de dernière minute afin de trouver une tenue scolaire pour son enfant.
09:19 Beaucoup de gens disent que les tissus sont chers à Nice, mais j'ai quand même trouvé ce que je voulais.
09:27 Même si les parents se font rare dans ces ateliers de couture, les couturières ont leur stratégie afin de satisfaire leur future clientèle.
09:35 Au courant de l'année, on se prépare pour avoir le nécessaire du travail. On travaille à base des âges des enfants.
09:42 Profitant de l'accès à l'atelier de couture de sa voisine et de la timidité des clients,
09:47 Samantha, élève à Berthois, s'exerce à coudre sa propre tenue afin de faire moins de dépenses.
09:53 J'ai remarqué que quand j'achète des jacuzzis, c'est 7500. Par contre, quand j'achète le tissu, je peux coudre deux tenues.
10:00 À deux semaines de la rentrée scolaire, les tenues exposées dans les ateliers de couture à Berthois continuent d'attendre preneur.
10:08 De l'Est au Nord, des officiers de l'éducation basique de la région ont participé à un réunion sectorale
10:16 pour préparer le nouveau an scolaire, le réunion de l'inspecteur général du bureau du gouvernement du Nord, Alim Garga,
10:24 qui s'est concentré sur la mobilisation des ressources nécessaires pour un démarrage lisse en septembre.
10:30 Des détails avec Mercy Ashu, à Garwa.
10:33 Le réunion sectorale des officiers de l'éducation basique du Nord est devenu comme un rituel au début d'un nouveau an académique.
10:42 Le réunion sectoire a permis aux officiers d'assurer leur performance l'année précédente et de planifier leur chemin vers un nouveau an académique.
10:49 Nous sommes conscients que quelque chose doit être fait dans ce nouveau an scolaire.
10:55 Nous sensitisons nos enseignants à apprendre ce qui doit être fait dans ce nouveau an scolaire.
11:03 La région du Nord doit mobiliser pour un démarrage lisse en septembre.
11:07 Le représentant du gouvernement du Nord, Alim Garga, a mentionné que certains défis sont particuliers pour le Nord.
11:14 Aujourd'hui, nous avons le problème de la ratio des enseignants-éducateurs. C'est clé.
11:20 Nous avons aussi le phénomène de la manque de certificats de naissance qui est préoccupant.
11:25 Un calendrier de activités pédagogiques, financières et administratives servira comme un blueprint pour les officiers de planifier leur chemin.
11:35 Plus de 500 jeunes ont été impliqués dans une variété d'activités pour maintenir la ville de Ngaundere 2 propre durant ce période de fête.
11:44 L'initiative du maire de la ville de Ngaundere 2, Idrisu Abana, s'appuie sur l'amélioration de la hygiène et de la sanitation dans le quartier de la ville
11:53 et sur l'aide aux jeunes, la majorité desquels sont des étudiants, pour faire des gains financiers qui les aideront à se préparer mieux pour l'année 2023-2024.
12:03 Le maire de Ngaundere 2, Alice Waji Bamnia, est à Ngaundere avec ce rapport.
12:08 Divisé en 8 groupes de 60 personnes, les jeunes ont passé les dernières semaines à aller autour des nôtres et des crannies de la ville de Ngaundere 2,
12:16 en retirant les arbres, en évacuant le déchets de la rue jusqu'à la zone de la dame, en nettoyant les eaux et les bâtiments.
12:23 Leur travail consiste également à sensibiliser les habitants sur la nécessité de respecter les mesures de hygiène et de sanitation.
12:30 Le maire de Ngaundere 2 a pris en charge une initiative par les officiers de la municipalité de Ngaundere 2 pour occuper ces jeunes et les aider à avoir de l'argent pour les aider à se préparer mieux pour l'année d'ensemble.
12:42 Notre équipe a décidé d'aider la plupart des enfants, en particulier ceux qui ont besoin de domicile. C'est une forme de responsabilité sociale pour le council.
12:51 Les 500 jeunes qui ont participé à cette activité de fête ont exprimé leur gratitude à la municipalité de Ngaundere 2 et ont promis d'être des citoyens exemplaires en retournant à leurs communautés.
13:03 Les partenaires de l'éducation fondamentale dans la région du Nord ont pris la commission de travailler en synergie en appliquant des directives de la hiérarchie pour un début smooth de l'année 2023-2024 et pour améliorer les résultats.
13:18 Ils ont pris la commission lors de la première conférence du secteur de l'éducation fondamentale pour l'année, c'est-à-dire pour le Nord, durant laquelle le délégué régional, Chibrila Garga, a présenté un plan de balance de l'année scolaire dernière.
13:32 Sylvester Attenken, des rapports de Marwa.
13:37 La première conférence du secteur du Nord, avant le début de l'année 2023-2024, a été une occasion pour les élèves d'apprendre et de mettre en place des stratégies et des règles pour permettre au secteur de l'éducation fondamentale dans le Nord de l'ébranler un nouveau an académique avec les impétus expectés pour des résultats bons.
13:52 L'épreuve de la flotte de l'année dernière a été résolue par la contribution de tous les secteurs et la scole a résolu sans problème.
14:03 Le délégué régional de l'éducation fondamentale pour le Nord, Chibrila Garga, a évoqué aussi l'issue de la délai et de la non-provisionnement du minimum de l'enseignement par certains maires, tout en insistant sur le respect des objectifs de la hiérarchie.
14:16 Nous sommes en train de nous engager dans cette ligne pour permettre à nos enfants, où qu'ils soient dans le secteur de l'éducation fondamentale, d'être en classe pendant le temps où ils devraient être en classe.
14:29 En présentant la réunion, l'inspecteur de services au bureau du gouvernement du Nord, Mahmoudou Mahoundi, a remercié les partenaires éducatifs pour leurs efforts, mais a aussi affirmé que la non-provisionnement et l'abandonnement de leurs emplois ne sera pas tolérée.
14:44 Érosion côtière à Kribi, les causes du phénomène, les gardiens de la tradition évoquent la violation des règles qui lient les peuples de la côte aux divinités de l'eau.
14:54 Les environnementalistes, dans leurs démarches scientifiques, trouvent l'origine de la montée des eaux de mer sur le réchauffement climatique.
15:02 Deux points de vue qui aboutissent à un fait réel, la mer avance et sans arrêt vers le continent. Plus de précisions à Kribi avec Dieudonné Noira.
15:12 Selon les gardiens de la tradition à Kribi, il y a une véritable interaction entre les peuples de la côte et les divinités de l'eau.
15:22 Il y a bien les esprits de l'eau. Le monde mystique est là.
15:25 La mystique qui pense pouvoir échanger avec l'eau de l'air.
15:33 Et comme dans toute relation, celle-ci repose également sur certains codes et interdits qu'il ne faut surtout pas transgresser sous peine de représailles.
15:42 Nous ne respectons plus nos coutumes. Nous vivons des séances de mysticisme qui se passent à la plage. Ça a un effet retour.
15:52 Pour ces initiés, l'agitation de la mer à Kribi en ce moment peut aussi être l'expression d'une certaine colère des ancêtres.
16:00 Il y a eu à demander à aller faire l'exorcisation des plages. Ça n'a pas été fait.
16:06 Nous pouvons négocier auprès de ces divinités pour que les ravages ne se fassent pas de manière très très accentuée.
16:15 Les experts environnementalistes évoquent à leur tour le réchauffement climatique.
16:20 Les fentes de glaciers au niveau du pôle Nord. On assiste maintenant au soulevément de la vague.
16:26 Au niveau du département de l'Océan, on a d'abord l'extraction de sable.
16:30 Dans tous les cas, il est possible de prévenir ces phénomènes.
16:33 Prendre des mesures provisoires, une solution définitive pour freiner, voire éradiquer complètement cette menace.
16:41 Une réunion des conservateurs des PAC nationaux et réserves du Cameroun s'est tenue au jardin botanique de Mbokbeti, mardi dernier.
16:51 C'était sous le patronage du MINFOF, Jules Doré Ndongo.
16:54 Il s'agissait de faire l'état des lieux des PAC et réserves et échanger sur les conditions de travail des encadreurs.
17:03 Plus de précisions dans ce reportage de Florence Ouéthée.
17:06 La rencontre des conservateurs des ailes protégées a pour objectif de faire l'état des lieux et de trouver des propositions de solutions aux difficultés auxquelles ils font face sur le terrain dans les exercices de leurs fonctions.
17:18 Ces défis sont nombreux.
17:20 Le braconnage transfrontalier, qui cible des espèces emblématiques tels que les éléphants, les hippopotames.
17:26 Les défis liés à l'impiètement des ailes protégées par l'intrusion des bergers transhumants, qui détruisent non seulement la nature, mais posent un véritable problème de survie de la faune sauvage.
17:41 Les défis liés à la mobilisation des ressources financières pour construire les infrastructures dans les ailes protégées et acheter les équipements.
17:52 Le Cameroun dispose d'un vaste réseau d'ailes protégées de conservation représentative dans l'ensemble des écosystèmes du pays.
17:58 Ces efforts en la matière suscitent de l'admiration des instances internationales.
18:03 La réserve du Djaï et le parc national de la Lobéki ont été promus cités du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
18:10 Voilà, c'était donc un reportage de Caroline Ouéthée.
18:14 150 appelés du service civique de la QV 2023 ont reçu leur parchemin de fin de formation à Ebolova, dans la région du Sud.
18:23 Il leur a été recommandé d'être des jeunes responsables et des citoyens modèles.
18:28 C'était au cours d'une cérémonie présidée par David Ecole Mouquetet, inspecteur général des services régionaux du Sud.
18:36 Eric Asako, de Siarte TV Sud, nous en dit plus.
18:40 Place des fêtes du 11e bataillon d'infanterie motorisé d'Ebolova. L'instant est solennel.
18:46 L'hymne national du Cameroun retentit en présence du drapeau tricolore qui flotte avec fierté sur le mât devant les stars du jour,
18:54 les appelés du service civique de la QV 2023, sous le regard bienveillant des officiers de l'armée de terre,
19:00 autorités administratives, parents et amis formés dans ce camp militaire pendant 30 jours.
19:06 150 jeunes ont subi un encadrement savamment dosé par des cadres militaires.
19:11 Ils vont d'ailleurs quitter d'ici pour aller vivre dans leur environnement socio-culturel, que leur formation serve également d'exemple.
19:22 Loin d'être une simple colonie de vacances, réarmement moral, vie associative, éducation sexuelle, préservation de l'environnement et d'autres modules de formation civile,
19:32 on contribue à capaciter ces jeunes engagés désormais d'y jouer au service de la patrie camerounaise, parchemin dans la poche.
19:39 Ici nous avons appris à vivre ensemble, nous avons appris comment gérer ses finances, nous avons appris à aimer les uns les autres, à ne pas faire le tribalisme.
19:50 Pour mieux édifier les parents et aspirant du service civique, une séance de visionnage d'un dispositif d'engagement en période obligatoire est projetée,
19:58 séries et sur le gâteau, une prestation scénique d'un sketch intitulé "Cameroon indivisible" est exécutée par les appelés,
20:06 des tableaux couronnés par un défilé à la touche militaire.
20:12 Les officiels de santé de la région sud-ouest ont révélé que la partie des familles qui possèdent et dorment sous des nests de mosquitoes est de 29,9%,
20:22 ce qui est bien en dessous des nests distribués pendant la dernière campagne en 2021.
20:27 Une réunion d'advocats pour la 4e campagne de distribution de masse des nests de mosquitoes protégés d'insecticides longues durées a eu lieu au district de la santé de Bouya,
20:38 avec l'objectif d'assurer un 100% de l'utilisation des nests par la population.
20:43 Le Dr Diallès Sakwe, a des rapports de Bouya.
20:47 Les statistiques révèlent que la maladie reste toujours un problème pour les communautés de la région sud-ouest,
20:56 avec une des trois consultations en hôpitals enregistrées en résultat de la maladie.
21:01 Les plus affectées sont les femmes et enfants enceintes en dessous de 5 ans.
21:05 En considérant la situation, des efforts ont été faits par le gouvernement et ses partenaires pour assurer que le burdeau est réduit.
21:12 Raison pour la commencement des activités pour la 4e campagne de distribution des nests de mosquitoes.
21:18 La maladie est un problème dans notre société. Les nests de mosquitoes nous permettent d'utiliser les nests.
21:25 Si on dort sous les nests, on réduit l'incidence de la maladie.
21:30 L'engagement de tous les secteurs est nécessaire pour réduire la maladie.
21:35 On informe les gens de notre palpite et on les parle même à la maison.
21:40 On voit l'importance de ce genre de choses.
21:43 Les gens se font souvent des compléments, "c'est trop froid", etc.
21:49 On leur dit ce qu'il faut faire et on les encourage pour qu'ils puissent utiliser les nests de mosquitoes.
21:56 Le processus de distribution qui a été stratifié inclut des stratégies de dents à dents et de température fixe.
22:03 Les écoles de formation vocationnelles dans le pays peuvent bientôt être enregistrées avec 7 nouvelles courses dans le domaine agro-pastoral.
22:12 Une session de travail pour examiner l'approche méthodologique utilisée pour développer les cours de formation
22:19 est en cours à Douala sous l'auspice de l'Inspecteur général de formation à l'Agence de formation vocationnelle et d'emploi.
22:27 Gladys Atemba, Chichuma Banda, reporte à Douala.
22:32 Le domaine agro-pastoral a beaucoup de traits qui peuvent créer de l'emploi pour les jeunes camerooniens.
22:39 Mais pour que ces jeunes soient employés, ils doivent être équipés avec les compétences nécessaires pour devenir des professionnels.
22:45 C'est pour cette raison que des courses sont développés grâce au soutien financier de l'Association allemande
22:51 pour entraîner les jeunes camerooniens à produire des sédiments de coton certifiés,
22:56 de la procession de châssis, des fertilisateurs bio, des pesticides bio, du neige et de la supervision agricole, entre autres.
23:04 Ces programmes d'entraînement sont harmonisés en suivant la procédure qui a été enregistrée par la loi.
23:10 Nous assurons que ceux dans ces zones seront en mesure d'avoir des programmes d'entraînement adéquats.
23:14 Pour que les officiels du ministère de l'Emploi et du entraînement vocational
23:18 introduisent ce programme d'entraînement dans le système vocational du pays,
23:22 certaines procédures doivent être respectées.
23:24 Les membres du Comité technique en charge de la validation sont ainsi rencontrés à Douala
23:30 pour examiner l'approche méthodologique utilisée pour développer le programme d'entraînement,
23:35 examiner son contenu, vérifier l'involvement des partenaires dans le processus de développement et vérifier si il peut être approuvé.
23:42 Ces 7 programmes d'entraînement vocational, si validés,
23:45 ajouteront 22 autres qui ont été établis en 2022.
23:49 Pour la région du Nord, les membres des associations de jeunes dans Marwa ont présenté leur créativité et leur ingénuité
23:58 à un conférencier de commerce au Marwa Free Council.
24:02 L'initiative vient de l'association World Dynamics of Youth
24:05 et est intitulée « Promouvoir l'entrepreneurship grâce aux handicaps et autres produits locaux ».
24:11 Ayoub John Ashu, reportage pour Marwa.
24:15 Les ornements en bois et en calabash et une variété d'artistes et de produits culturels
24:23 exposés par les associations de jeunes de Marwa Free
24:27 montrent les richesses et les potentiels diversifiés de ces jeunes.
24:31 Le conférencier organisé par l'association World Dynamics of Young People
24:37 avec l'assistance de l'administration et des autorités municipales a permis l'accord de prix aux meilleurs.
24:44 Nous sommes reconnaissants des organisateurs qui nous ont donné le dernier entraînement.
24:50 Notre projet est basé sur la production d'un supplément de nourriture en richesse
24:55 pour les enfants moins riches en soja et de millet.
25:00 Le but est de soutenir les jeunes socio-économiquement
25:04 grâce à la production artistique et culturelle.
25:07 Cela aidera à améliorer leur compétence pour ne pas se faire indulger dans l'extrémisme de la violence.
25:13 Les ressources et les compétences transférées aux associations
25:17 dans le contexte de ce conférencier ont été utilisées pour les soutenir.
25:21 Le conférencier a été créé pour les jeunes de Marwa Free.
25:25 Les ressources et les compétences transférées aux associations
25:29 dans le contexte de ce conférencier sont aussi un asset de cette initiative.
25:34 Les vacanciers en stage à la station régionale CRTV Extreme Nord à l'École de l'Action humanitaire
25:41 à l'initiative du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés,
25:45 ils ont pris part à Marwa à une session de formation sur l'environnement humanitaire
25:50 dans cette région.
25:52 Objectif, donner à la soixantaine de ces jeunes enfants de stage à la radio
25:57 les rudiments nécessaires pour maîtriser le mandat du HCR
26:02 à quelques jours de la rentrée scolaire prévue le 4 septembre prochain.
26:06 Plus de précisions dans ce reportage de notre correspondant Adamou Moussa.
26:11 Dans l'Extrême Nord où se déploient au quotidien les agents du système des Nations Unies
26:17 et autres organisations, la maîtrise de l'environnement humanitaire apparaît comme une nécessité
26:23 pour les jeunes en quête d'une opportunité d'emploi.
26:26 Cette rencontre axée sur l'émission du HCR a permis à ces vacanciers de la radio
26:31 d'être mieux édifiés sur le mandat de cette agence du système des Nations Unies.
26:37 J'ai pu apprendre qu'ils mènent plusieurs activités avec les réfugiés.
26:43 Dans un monde marqué par des crises, nous sommes venus à la rencontre des humanitaires
26:48 pour comprendre cet environnement. Déjà on a compris c'est quoi leur mission.
26:53 Aux côtés des réfugiés et autres couches vulnérables depuis 2013 dans l'Extrême Nord,
26:57 le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés voit en cette formation
27:02 offerte aux chaînes de CRTV Extrême Nord une opportunité pour mieux se faire connaître
27:06 auprès du public.
27:08 On est toujours apprécié de parler avec des gens qui sont jeunes, qui sont motivés,
27:12 qui veulent aller devant dans leur vie. C'est aussi important pour nous.
27:16 L'activité s'inscrit dans le cadre de la semaine de clôture des émissions de vacances
27:20 à la CRTV Extrême Nord.
27:24 Et dans la région de l'Est, le coup de sifflet final vient de retentir sur le championnat
27:29 de vacances de football mémorial Gabriel Dodon-Doké 2023.
27:34 La première édition de ce rendez-vous sportif était l'occasion de célébrer la vie et l'oeuvre
27:40 de ce membre du gouvernement et fils de la région de l'Est décédé le 21 janvier dernier.
27:46 Autour du ballon rond, l'événement a rassemblé de nombreux jeunes.
27:50 Carolina Mombo Zanga de CRTV Est.
27:54 Il s'est agi pour les fils et filles des communes de Kété et de Oulie, dans le département
28:01 de la Cadeye, région de l'Est, de rendre un vibrant hommage à leurs frères de régretté
28:07 mémoire, Dr Gabriel Dodon-Doké, ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement
28:12 Technologique décédé le 21 janvier 2023.
28:16 Le championnat mémo Dodon-Doké, nous allons améliorer dans tous les domaines, chacun
28:20 à cœur, ce grand monsieur, l'une des personnes ressources du développement de nos deux
28:25 arrondissements.
28:26 Au terme de ce tournoi qui s'est déroulé du 13 juillet au 19 août 2023, les deux équipes
28:32 finalistes sont Kauaouéa FC de Kété et Gazelle FC de Oulie.
28:36 Ces deux formations ont offert au public sportif, estimé à 6000 âmes, une rencontre de très
28:42 haute facture qui s'est soldée par un score de 4 buts à 2 en faveur de Kauaouéa FC de
28:48 Kété.
28:49 Oulie avait 8 équipes, dans l'arrondissement de Kété il y avait 17 équipes et au finish
28:55 on a eu 8 équipes qui se sont qualifiées pour le quart de finale dans ce stade municipal
28:59 de la commune de Kété.
29:00 L'honorable Paul Blaise Tecoura et ses copromoteurs gardent la main tendue pour une meilleure
29:06 organisation de la prochaine édition de ce championnat.
29:10 L'objectif étant de pérenniser la mémoire du faux ministre Gabriel Dodondoke, ferru
29:16 de la paix et du bien.
29:19 Allons maintenant vous emmener dans la ville de Kumba au sud-ouest pour découvrir comment
29:23 le conseil municipal est en train de stratégiser pour nettoyer le secteur de motocycle commercial
29:28 des individus de caractère douteux.
29:30 Le conseil municipal a commencé à identifier les motocycles en trois subdivisions de la
29:36 ville de Kumba.
29:38 Voyons plus dans ce rapport.
29:40 Le secteur de motocycle commercial a été un grand souci dans la ville de Kumba,
29:46 surtout pendant la crise sociopolitique qui a dégagé les deux régions anglais parlantes
29:51 de Cameroun.
29:52 La plupart du temps, les séparatistes et autres criminels utilisent des sacs pour
29:56 porter des actes horribles contre la population.
30:00 C'est un effort formidable, car il y a beaucoup de criminels dans cette ville.
30:05 C'est vraiment bien d'identifier les criminels avec ces sacs, pour que si quelqu'un
30:11 s'intrigue, il soit très facile de les sortir.
30:16 Il nous aide pour la sécurité, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour nos passagers.
30:22 Vous pouvez voir que nous avons des numéros.
30:27 Quand vous portez un passager, en termes de robberie ou d'autres inconvénients,
30:33 si le passager est informé qu'il doit prendre note du numéro de sa veste pour les
30:46 passagers, il peut automatiquement identifier les passagers quand il ou elle vient à l'office.
30:55 Même si certains passagers ne sont pas très ouverts aux changements, le Conseil
31:01 de la ville pense que c'est la meilleure façon de nettoyer le secteur des hommes du monde
31:05 basque.
31:06 L'inidentification de ce secteur a promis de ne pas avoir de revenus négatifs.
31:14 Vous savez, nous avons trouvé un montant de passagers très dangereux.
31:24 Aujourd'hui, il est impératif de savoir qui sont les passagers de Okada au Kumba ou non.
31:34 Les autorités municipales et administratives de l'area disent qu'ils sont actuellement
31:39 en phase de sensibilisation, mais ils vont éventuellement devoir commencer à
31:44 déclencher les ordres dans les semaines à venir.
31:47 Et voilà qui vient mettre un thème à cette édition.
31:51 Merci aux équipes techniques et rédactionnelles qui ont contribué à la préparation de
31:55 ce journal.
31:56 Gilbert Ongene, à demain.
31:58 Merci d'avoir regardé.
32:00 Prenez soin de vous.
32:02 Au revoir.
32:03 [Musique]