Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, est revenu sur l'interdiction de l'abaya dans les établissements scolaires : «L'école publique doit être un lieu de neutralité».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Écoutez, pour ma part, je veux dire que le président de la République et le ministre de l'éducation nationale ont eu parfaitement raison
00:05 d'interdire les vêtements religieux et provocateurs au sein de l'école publique.
00:09 L'école publique c'est un sanctuaire.
00:11 Et je pense qu'il y a une unanimité politique chez les partis de gouvernement pour dire que l'école publique doit être un lieu de neutralité.
00:17 Neutralité politique, neutralité religieuse.
00:20 Et je pense qu'il faut porter cet héritage de neutralité de l'école publique, un lieu où les enfants se construisent.
00:26 Ça n'empêche pas que sur la voie publique, bien sûr dans les lieux de culte, dans la vie de tous les jours, on a envie de démontrer sa foi religieuse.
00:33 Elle est éminemment respectable.
00:35 Mais à l'école, comme dans la fonction publique, monsieur le ministre de la fonction publique, la neutralité c'est très important.
00:40 C'est un héritage des grandes lois républicaines depuis plus d'un siècle que nous avons.
00:44 Et moi je trouve que le président de la République a un énorme courage.
00:47 Il pourrait, comme d'autres, faire attention, se boucher les oreilles, se fermer les yeux.
00:54 Mais il a le courage d'imposer la neutralité religieuse.
00:57 Je veux dire que le ministère de l'Intérieur, d'ailleurs la première ministre nous a invité à une réunion dimanche pour en parler.
01:03 Les agents du ministère de l'Intérieur seront aux côtés des professeurs de l'éducation nationale,
01:08 aux côtés du ministre de l'éducation nationale, pour pouvoir faire respecter la règle républicaine à l'école, neutralité à l'extérieur, chacun ses opinions.
01:17 [Musique]
01:20 [Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org]