LES ÉCLAIREURS - L'été de toutes les catastrophes en Grèce et en Espagne

  • l’année dernière
Déjà touchées durement par les incendies cet été, la Grèce et l'Espagne ont connu des pluies torrentielles qui ont occasionné la mort de plusieurs personnes.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Notre éclaireur ce soir, Lisa Hadef. Lisa, les dernières images notamment ce soir, les toutes dernières images des inondations du côté de la Grèce.
00:08 Oui, on va commencer par la Grèce parce que les images sont très impressionnantes. Regardez, ça se passe à l'est du pays, à Adios Ioannis.
00:15 Regardez cette voiture que vous pouvez distinguer. Elle est emportée par la mer. Les vagues l'engloutissent tout simplement alors qu'on voit bien que les flots se déchaînent.
00:24 Et au-delà de la mer, les torrents de pluie et les rivières débordantes sont devenues très dangereuses. Le courant a emporté un homme qui est finalement décédé sur l'île de Corfou,
00:34 à l'ouest de la Grèce, dans le village d'Agios Georgios. Cette fois, un berger est également porté disparu.
00:40 Dans les villages et les villes, les pluies se sont abattues sur les maisons, les routes et des quartiers entiers. Regardez ces images, c'est à Volos.
00:46 Volos est au centre-est de la Grèce. Les pompiers évacuent des passants qui sont pris au piège grâce à des canots de sauvetage.
00:53 Et parce que les routes sont très rapidement devenues inaccessibles, toujours à Volos, un autre quartier des habitants tente de déblayer et de nettoyer la route devant chez eux,
01:01 alors qu'ils sont très proches d'un torrent, probablement une rivière, qui sort de son lit à cause du courant.
01:06 Il faut savoir que la situation est particulièrement exceptionnelle d'un point de vue statistique. Elle ne surviendrait qu'une fois tous les 150 ou 300 ans en fonction des régions.
01:16 D'une catastrophe à une autre, la Grèce subit ces inondations après un été marqué par les incendies. Chaque année, le pays en subit des dévastateurs et cette fois-ci, ils ont ravagé au moins 150 000 hectares.
01:26 En Espagne aussi, Lisa, la situation est très inquiétante ce soir.
01:30 On va commencer près de Madrid, à l'ouest. Les dernières images sont celles de ce pont. Regardez, l'image est impressionnante. Ce pont qui est clairement brisé.
01:38 En-dehors, ce sont des images aériennes qui nous permettent de voir l'ampleur et la puissance de l'eau pendant ces intempéries.
01:43 L'eau s'est parfois infiltrée jusque dans les souterrains du métro en piégeant certains usagers qui ont dû être évacués.
01:50 Plus au sud, à El Alamo, les rues se sont transformées en torrents de boue. Plusieurs personnes ont été sauvées du courant et un jeune garçon a même été emporté sur 3 km
02:00 avant de réussir à s'accrocher à un arbre de 7 mètres de haut. Des riverains ont appelé la police après avoir entendu des hurlements.
02:07 Le courant emporte presque tout sur son passage. Des pierres du mobilier urbain, des voitures rendant les déplacements très dangereux.
02:13 Ces inondations ont fait au moins 2 morts et 3 personnes ont disparu. Et comme en Grèce cet été déjà, l'Espagne connaissait une catastrophe naturelle impressionnante.
02:21 Des centaines de pompiers se sont battus contre un brasier sur l'île de Ténérife. C'est au Canary. 13 500 hectares sont partis en fumée.
02:29 C'est 6% de la superficie totale de l'île et 12 000 personnes au total avaient dû fuir cet archipel.

Recommandée