23 000 euros: c'est le coût quotidien dépensé pour nourrir un astronaute dans l'espace. L'Agence spatiale européenne tente de produire de la viande artificielle pour faire face à ces coûts importants.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00En orbite à 400 kilomètres au-dessus de la Terre, les astronautes de la Station Spatiale Internationale se nourrissent de produits séchés, déshydratés ou naturels.
00:09Nourrir un astronaute revient à 23 000 euros par jour, un coût lié à l'approvisionnement en navette jusqu'à la station.
00:16Les agences travaillent depuis des années à produire directement sur place, notamment avec un potager, des salades ou des radis longtemps étudiés et aujourd'hui consommés par l'équipage.
00:26Pour les missions vers la Lune et peut-être plus tard vers Mars, ça peut devenir une source d'économie, d'autonomie aussi.
00:33Et la deuxième raison, elle est tout simplement psychologique, sur le moral des équipages.
00:37Parce qu'on sait que lorsque les équipages fabriquent eux-mêmes leur nourriture, ça crée le lien social de la cuisine.
00:42L'expérience lancée par l'Agence Spatiale Internationale, selon la BBC, doit permettre de mieux comprendre comment créer de la nourriture en laboratoire dans l'espace.
00:52Avec des ingrédients alimentaires en éprouvette, il serait possible de créer de la viande.
00:57Étant donné qu'ils sont déjà en apesanteur, même s'ils font du sport chaque jour, il y a une perte de masse osseuse, il y a une perte de masse musculaire.
01:05Donc on fait beaucoup de sport pour garder la masse musculaire, mais il faut quand même prévoir une diversification de la nourriture.
01:13À terme, l'autonomie alimentaire pourrait permettre à des stations habitées de se rendre vers Mars, un voyage allé de 200 jours environ.