Le Conseil d'État valide l'interdiction de l'abaya à l'école au nom de son caractère religieux

  • l’année dernière
Le Conseil d'État a validé l'interdiction de cette longue robe couvrante, porteuse selon lui d'une "logique d'affirmation religieuse" prohibée dans les établissements scolaires.
Transcript
00:00 Le Conseil d'Etat a validé l'interdiction de l'abaya à l'école, rejetant ainsi le recours de l'association Action Droit des Musulmans qui demandait sa suspension.
00:09 Le juge des référés a en effet estimé que le port de cette longue robe couvrante s'inscrivait dans une logique d'affirmation religieuse.
00:15 L'avocat de l'association musulmane dénonce le manque de fondement de cette décision.
00:19 Cette interdiction ne repose sur strictement aucun texte juridique, que c'est finalement un effet d'annonce purement politique de la part du ministère de l'éducation dans le cadre de la rentrée scolaire.
00:29 Et qu'en plus c'est un vêtement qui n'a pas été précisément défini et qui est considéré comme étant un vêtement qui n'est pas religieux.
00:37 Cette question de l'aspect religieux ou non de l'abaya domine les débats.
00:41 De son côté, l'association Action Droit des Musulmans s'est dite consternée par la décision du Conseil d'Etat et pointe un risque de discrimination et d'atteinte au droit.
00:50 Lundi, lors de la rentrée, 300 élèves sur les 12 millions se sont présentés en abaya. 67 d'entre elles ont refusé de la retirer, selon le ministère de l'éducation.
00:59 (Rires)
01:01 [Rire]
01:02 [Réalisé par Neo035]

Recommandée