Antigone des associations 2023, Discours de Michaël Delafosse

  • l’année dernière
Antigone des associations 2023 : Un rendez-vous solidaire et un discours ambitieux de Michaël Delafosse

Montpellier a de nouveau ouvert ses bras à « l’Antigone des associations », le rendez-vous de la fraternité. Un événement marqué par le discours ambitieux, mais aussi très politique, du maire Michaël Delafosse.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Mesdames et Messieurs, bonjour. La ville de Montpellier a le plaisir de vous retrouver pour cette nouvelle édition 2023 de l'Antigone des associations.
00:08 Merci d'accueillir Michael De La Fosse, maire de Montpellier, président de Montpellier, militaire à la métropole.
00:13 Bonjour à tous et à toutes. Je suis très heureux avec l'équipe municipale, les élus de la métropole de vous accueillir pour cette nouvelle édition de ce grand rendez-vous de la fraternité qui est l'Antigone des associations.
00:28 Je voudrais saluer et la remercier très chaleureusement, madame la députée Laurence Christol qui nous fait l'amitié de sa présence.
00:36 Et je voudrais saluer Renaud Calva, vice-président en charge de l'éducation, auprès du président Mesquida d'être à nos côtés.
00:44 Je crois que le représentant de la région arrive, mais il est sur un stand.
00:50 Bref, nous essayons de travailler ensemble pour essayer de continuer à relever les défis.
00:57 Je veux ici, avant toute chose, avoir au nom des habitants de notre ville que toutes nos pensées se dirigent vers le peuple marocain qui traverse une épreuve absolument effroyable.
01:13 Assurez ici de toute la solidarité de la ville de Montpellier et dans quelques jours, en ce moment même, des autres communes de la métropole et donc de la métropole.
01:25 A partir de midi, à la maison des relations internationales, comme nous l'avons fait pour l'Ukraine,
01:31 nous allons organiser une collecte humanitaire pour préparer, dès que les autorisations seront données, les convois humanitaires.
01:39 Nous délibérons pour attribuer des fonds en lien avec le ministère des Affaires étrangères pour le royaume du Maroc.
01:48 Une subvention exceptionnelle sera attribuée au CCAS de la ville de Montpellier pour accompagner les familles qui sont franco-marocaines de notre ville
01:58 si jamais elles ont à déplorer des décès pour pouvoir les accompagner.
02:04 Notre mobilisation doit être totale. Elle doit être totale, comme nous l'avons fait lors de la crise des réfugiés, et nous continuons à le faire, des Ukrainiens.
02:14 Cette épreuve-là, elle nous oblige, et je vous remercie tous et toutes qui, par vos mots, depuis hier matin, écrivés à la mairie, écrivés au service,
02:25 se proposent d'être volontaires, de pouvoir organiser leur aide. Cette manifestation de solidarité fait honneur à Montpellier.
02:34 Elle est très importante pour tous ceux qui sont dans l'épreuve.
02:38 J'ai reçu madame la consul générale du Maroc hier, qui était évidemment bouleversée, mais pleinement mobilisée.
02:45 Je veux maintenant, évidemment, nous parler de ce moment qu'est l'Antigone des associations.
02:51 Mes premiers mots seront des remerciements. On dit toujours ce qui ne va pas, mais il faut parler des gens qui font du bien.
03:02 Et ceux qui font du bien, ce sont les bénévoles des associations. Ce sont ceux qui sont présidents, trésoriers, secrétaires généraux, bénévoles,
03:12 tous ceux qui donnent du temps, qui donnent de leur énergie, qui donnent de leur savoir-faire pour créer la vitalité associative.
03:21 Et cher Milvia, que nous sommes heureux ici de te retrouver. Nous l'évoquions ensemble, il y a près de 1000 associations présentes dans les allées d'Antigone.
03:31 Alors, des fois, en désespère de notre pays, je vois dans ces allées garnies de bénévoles, de stands installés depuis 6h30, 7h00, 8h00 du matin,
03:42 et tous les Montpellierains et Montpellierennes, mais au-delà, évidemment, une source de profond réconfort.
03:50 Ici, il y a le meilleur visage de notre ville qui s'exprime à travers l'engagement associatif,
03:56 que ce soit dans le domaine du sport, pour à la fois favoriser sa pratique, mais préparer la grande fête des Jeux Olympiques qui se déroulera dans notre pays.
04:06 Que ce soit les associations de solidarité que nous devons soutenir. Nous avons entendu l'appel du président des Restos du Coeur, mais il n'y a pas que lui.
04:15 Il y a le Secours Populaire, il y a le Secours Catholique, il y a GAM, il y a toutes ces structures très nombreuses, et pardonnez-moi pour celles que je n'ai pas énumérées.
04:25 Il y a celles qui contribuent à la vitalité démocratique de notre ville, comité de quartier, conseil citoyen, associations thématiques, etc.
04:36 Ouh là, je vais me faire gronder, j'ai oublié celles qui œuvrent dans le champ de la culture, à travers la pratique artistique du théâtre, de la danse,
04:46 de la musée Madame Carrière, du chant choral, pour lequel on recrute, paraît-il, du chant choral et tant d'autres dans le domaine de la santé, etc.
05:00 Donc merci à vous, c'est extrêmement important de reconnaître toute cette énergie.
05:06 Je voudrais aussi, dans ce propos, remercier, hier nous avons accueilli les nouveaux Montpellierains, et nous leur avons dit,
05:15 ici il y a tous les stands qui expliquent comment notre ville fonctionne, et les agents de la ville de Montpellier et de la métropole sont là pour présenter tous les services
05:25 qui sont déployés pour améliorer Montpellier. Je pense aux services de la petite enfance et du plan 300 places en crèche.
05:34 Je pense aux services éducation et la cantine, où on voit que le bio et le cours progressent.
05:40 La régie des eaux, qui travaille ardemment pour protéger notre ressource en eau sur le lest.
05:46 Les services des maisons pour tous et tant d'autres.
05:49 Je voudrais insister sur un service en particulier, qui est situé juste ici, qui est la TAM.
05:57 La TAM, c'est notre entreprise, notre service public de transport, notre SPL, qui est confrontée à deux immenses challenges qu'elle mène tambour battant.
06:10 Un, nous avons fini les travaux de sécurité sur le rail. Je veux remercier tous et toutes de la patience.
06:19 Vous savez, il fallait s'arrêter, changer, vous voyez exactement à quoi je fais allusion.
06:23 Ça, c'est fait. Nous aurons juste à traiter l'été prochain la connexion pour la 5e ligne de tramway sur la plateforme de Gambetta.
06:32 Ce sera un peu long et je confirme la réouverture, comme dit, le 23 septembre.
06:39 TAM mène une double mission. Développer notre réseau.
06:44 C'est la construction de la 5e ligne de tramway, qui est l'un des chantiers les plus ambitieux de notre territoire.
06:51 Mais aussi l'extension, enfin étant attendue, de la ligne 1 vers la gare Sud de France, pour qu'on évite ces tensions et ce nœud à cet endroit.
07:02 Elle commence à développer. Nous aurons l'occasion d'y revenir, le système des bus-tram.
07:07 Bref, améliorer l'offre de transport bus-tram pour aller chercher des habitants qui sont hors de la ville-centre et dans la métropole.
07:15 Vendard, Castry, Castelnau, Cour-Montréal, Pignan, La Vérune, sur la partie Est et la partie Ouest.
07:24 La TAM développe son offre de transport. Le 1er janvier de l'année 2024, la ligne 15, dont je sais, verra son offre augmenter pour améliorer la prise en charge des usagers.
07:37 Développement de l'offre de transport.
07:39 Mais l'actualité de cette année, dans ce contexte d'inflation qui est fort et qui est dur, où le prix de l'essence s'affiche à 1,99€, bref 2, et qui pèse sur le pouvoir d'achat de chacun.
07:53 Cette année, le 21 décembre à 19h, précise la métropole de Montpellier, conformément à l'engagement qui avait été le mien avec l'équipe municipale que j'ai l'honneur de conduire,
08:09 mettra en œuvre la 3ème étape de la gratuité des transports pour l'ensemble des 500 000 habitants de la métropole.
08:18 Faisant de notre métropole de Montpellier le plus grand réseau de transport d'Europe a appliqué la gratuité des transports.
08:29 Alors des fois nous nous disons, quand on regarde ailleurs c'est bien, mais j'ai l'impression que maintenant tout le monde regarde Montpellier en se disant "il faut faire comme cette ville".
08:40 Vous verrez la gratuité des transports que nous menons ici avec deux mains, nos cinq lignes de tramway, ce sera une mesure que tout le monde va défendre dans les autres villes.
08:52 Et tout le monde dira "il faut faire comme à Montpellier".
08:56 Alors je veux saluer les équipes de la TAM qui sont mobilisées pour télécharger les M-Tickets, pour nous préparer à ce grand moment qu'est la mise en œuvre de la gratuité des transports pour les habitants de la métropole.
09:09 Je veux le dire aussi, ce 15 septembre entrera en service, cher Jean-Pierre Ricot, cher Sébastien Cotte, la police métropolitaine des transports,
09:19 pour continuer à poursuivre nos efforts en matière de sécurité dans les transports en commun et pour continuer nos efforts dans l'espace public en matière de sécurité.
09:30 Et à cet instant je voudrais avoir des mots pour notre collègue de la police municipale qui a réussi l'interpellation mais qui a été victime d'un accident à cause du malfrat qui s'est enfui et qui a 45 jours d'ITT.
09:46 C'est l'engagement de nos fonctionnaires.
09:49 Alors j'aurai l'occasion dans les semaines qui viennent de dévoiler un certain nombre de dossiers sur lesquels nous allons avancer.
09:58 Mais je voudrais terminer mon propos sur un immense dossier.
10:03 Ce badge, c'est celui de la candidature de la métropole de Montpellier pour être capitale européenne de la culture.
10:14 Cette candidature, elle nous ressemble, elle vous ressemble.
10:19 Elle est celle de la solidarité, elle est celle de l'unité, elle est celle du rassemblement.
10:27 Nous avons réussi à construire notre candidature avec nos voisins de Sète, avec ceux de Lunel.
10:34 Nous avons même franchi le Vidourle avec le Gros du Roi et les Gardois sont avec nous.
10:40 Nous sommes allés jusqu'à Pézenas et donc 152 communes se sont unies pour porter ce dossier.
10:48 Nous allons bientôt aller à Paris, au Grand Oral pour défendre face à Bourges, Rouen et Clermont-Ferrand.
10:56 Mais le jury va venir ici et il faut que nous portions ce badge.
11:01 Il faut que nous disions, que nous désirions vouloir en 2028 être capitale européenne de la culture.
11:09 Et donc la ville va se pavoiser, les restaurateurs, les hôteliers, les commerçants, tous ceux et celles qui le voudront, disons-le.
11:17 C'est important de montrer cet élan collectif.
11:22 Plus que jamais, défendre la culture.
11:26 Là où en ce moment se produit une guerre qui est absolument épouvantable, conduite par Vladimir Poutine,
11:32 où sciemment il détruit les lieux du savoir, l'université de Kiev, le théâtre de Mariupol.
11:38 Là où la destruction des lieux de culture se produit, ici nous devons affirmer son importance, sa place,
11:46 parce que c'est le symbole de la liberté.
11:49 Et nous portons cette candidature avec cette affirmation.
11:53 Alors vous voyez ce baraton du semestre 2023,
11:58 gratuité des transports, candidature pour être capitale européenne de la culture,
12:03 en quotidien, en continuant à construire toutes les fraternités qui nous unissent.
12:08 Voilà le visage de Montpellier, voilà celui que nous voulons donner.
12:14 Ce visage ce n'est pas juste celui du maire et de l'équipe municipale,
12:18 c'est celui de l'ensemble des habitants qui disent que cette ville a quelque chose d'incroyable,
12:24 qu'elle doit pouvoir le porter en tendant les mains, en ayant des dynamiques de projet, en portant des inventions.
12:32 C'est cela Montpellier.
12:34 Et ici, lors de l'Antigone des associations, où ce soir nous serons sans doute au compteur,
12:40 près de 100 000 personnes à avoir visité les stands,
12:43 nous donnons sans doute un très beau visage de notre ville, d'une certaine idée de la société que nous voulons défendre.
12:51 Merci à tous et à toutes pour votre engagement, au plaisir de vous saluer sur le stand,
12:57 de vous retrouver sur les terrains de sport, dans les lieux de culture, dans notre vie démocratique.
13:03 Merci d'être le cœur battant de cette ville magnifique qu'est Montpellier.
13:08 Vive Montpellier !
13:10 (Applaudissements)
13:17 [Musique]

Recommandée