L'été n'a pas été clément en eau et cela se ressent notamment sur les cultures de raisins dans les Pyrénées-Orientales. Le département avait pris des mesures en restreignant l'accès à l'eau. Mais malgré tout, la sécheresse a perduré et les vendanges 2023 seront catastrophiques.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Le manque d'eau, tout simplement, vous savez qu'il y a quelques mois j'étais venu déjà dans les Pyrénées-Orientales où on en était organisé des processions pour faire pleuvoir.
00:07 Et donc c'est quoi la conséquence ? C'est que la vigne elle s'est pas développée c'est ça ?
00:11 C'est ça, c'est qu'aujourd'hui la vigne qui devrait normalement se situer au niveau de ces fils là, se retrouve déjà à 10 cm et n'a pas évolué depuis le mois de mai.
00:20 Il y a trois fils, elle n'est même pas arrivé au deuxième. On va aller voir la vigne d'un petit peu plus près.
00:24 C'est quoi donc la conséquence pour la plante ?
00:28 Alors la conséquence comme on peut le voir maintenant, c'est que nous avons des pousses qui ont fait 10 cm et qui ont fait très peu de raisin.
00:35 La conséquence aussi qu'il y a en second plan c'est que le peu de végétation n'a pas permis une bonne maturité de ce raisin là.
00:41 Voilà, vous me disiez c'est un peu comme un bonsaï en fait. Alors ce qu'on sait pas non plus, c'est si les pieds vont survivre parce qu'il n'y a pas forcément eu d'eau pour...
00:48 Elle s'est protégée en fait la plante. C'est la quatrième année catastrophique. Il y a des viticulteurs qui vont disparaître c'est sûr.
00:56 La complexité est là, c'est que maintenant la résilience des agriculteurs a été vraiment entamée et on ne sait pas si l'année prochaine certains repartiront.
01:03 Donc il risque d'y avoir une hécatombe sur le département.
01:06 Ça c'est des conséquences du réchauffement climatique qu'on ne maîtrise pas forcément.
01:09 C'est à dire que si demain, vous voyez, toutes ces vignes là, elles disparaissent, ça changera la physionomie de la région, l'attractivité touristique.
01:16 On a la même chose avec les lavandes. Imaginez la Provence sans les pieds de lavande.
01:19 Ça c'est des conséquences assez concrètes et inattendues du réchauffement climatique.