Retrouvez "La France bouge" sur : http://www.europe1.fr/emissions/la-france-bouge2
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Ça commence très très fort. Marianne Légnot, présidente du directoire d'Enedis, vous avez dit plein de choses dans votre pitch.
00:05 Beaucoup de chiffres, 24 heures sur 24, c'est 7 jours sur 7 Enedis, c'est aussi beaucoup d'humains, 39 000 salariés.
00:12 C'est grâce à Enedis que l'on peut allumer la lumière à la maison, vous transportez en quelque sorte l'électricité.
00:17 Le compteur Linky, c'est vous aussi. Vous préparez déjà l'hiver, même si on l'a vu là ces derniers jours, il faisait quand même très très chaud.
00:24 Les températures étaient anormalement hautes. Est-ce que cette année, les Français, Marianne Légnot, vont devoir surveiller leur consommation électrique et donc les factures, oui, elles vont exploser ?
00:32 Alors cette année, comme je pense depuis plusieurs mois, le sujet du prix de l'électricité reste un sujet sensible.
00:41 On voit qu'il a baissé récemment, alors qu'il avait atteint des pics très importants il y a quelques mois.
00:48 Mais je crois que ce qui est surtout à souligner, c'est l'effort qu'ont réalisé les Français pour mieux maîtriser cette consommation d'électricité par des éco-gestes, par le suivi de leur consommation, grâce, je l'ai dit tout à l'heure, au compteur Linky.
01:05 Et cette sobriété, elle continue.
01:07 Mais on va bien passer l'hiver. Là, j'ai l'impression qu'on est moins inquiets que l'année dernière. L'année dernière, on ne parlait que de ça, on se disait "comment on va faire ?"
01:13 Là, j'ai l'impression que c'est assez... les prévisions sont plutôt bonnes, non ?
01:17 Les prévisions sont bonnes, donc on a raison d'être beaucoup moins inquiets, parce que le niveau de la production tant nucléaire qu'hydraulique sera à un bon niveau, c'est ce que c'est les prévisions qui sont faites.
01:30 Et on a aussi raison de rester mobilisés et donc de continuer des efforts de sobriété qui ont quand même permis de baisser la consommation d'environ 9% sur la durée de l'année. On voit que cette tendance continue.
01:43 - Donc ce que vous nous dites, Marie-Hélène Légnot, c'est que les Français continuent leur effort de sobriété énergétique, ils baissent leur consommation. Est-ce que ça, ça se mesure ?
01:51 - Bien sûr, ça se mesure. Et d'ailleurs, inédit... - Donc 10% ?
01:54 - Voilà. Le mesure. Nous avons d'ailleurs lancé un observatoire de la transition écologique qui permet à chacun, c'est un site grand public, à chaque collectivité de se connecter
02:06 et de regarder concrètement sur son territoire quelles sont les baisses de consommation et ça de le mesurer jusqu'au niveau de la commune.
02:16 - Il y a des territoires où nous sommes meilleurs élèves que sur d'autres territoires ?
02:19 - Moi j'étais récemment en Bretagne pour le forum économique breton, on en parlait tout à l'heure avec Maxime et bien...
02:26 - Orantenne, il parlait avec Maxime Clavel.
02:28 - Voilà, en attendant de commencer l'émission. Et la Bretagne a baissé sa consommation de 6% et il y a des différences entre les départements.
02:39 - C'est des bons élèves les bretons.