Julia Cagé: "Aujourd'hui, les communes les plus pauvres ne votent plus"

  • l’année dernière
Thomas Piketty et Julia Cagé, économistes et auteurs "Une histoire du conflit politique" sont les invitées d'Apolline de Malherbe dans "Le face à face" sur BFMTV, ce mercredi 13 septembre.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Ce qui est frappant surtout sur ce déclin de la participation électorale, c'est qu'il n'est pas du tout également réparti dans le territoire.
00:06 On n'a jamais eu une telle différence entre le vote des communes les plus pauvres et le vote des communes les plus riches.
00:11 Aujourd'hui, les communes les plus pauvres ne votent plus. Elles ne se déplacent plus pour les législatives et de moins en moins pour les présidentielles.
00:18 Mais ce qui est important, c'est que ça n'a pas toujours été le cas. Si vous regardez les années 50, 60, 70, 80, vous avez une participation électorale qui est plus importante
00:26 dans les communes pauvres que chez les plus favorisées. Donc il faut aussi s'interroger pourquoi les plus pauvres...
00:31 Ça, c'est une des découvertes du livre aussi. C'est-à-dire que parfois, on s'imagine que c'est toujours les communes riches qui votent davantage.
00:34 Mais ce n'est pas vrai du tout si on regarde sur deux siècles.
00:36 On va augmenter à 1789.
00:38 Personne ne l'avait regardé avant. Et si on regarde sur deux siècles, en fait, ce n'est pas vrai du tout.
00:42 Il y a des périodes entières, comme c'est le cas de Julia, où les communes pauvres votent davantage, sans doute parce qu'elles ont une offre politique,
00:47 des programmes qui leur parlent le plus. Et aujourd'hui, on n'avait jamais vu un écart pareil entre les communes pauvres et les communes riches.
00:53 Donc cette crise démocratique, à nouveau, pour nous, c'est d'abord une crise sociale, économique, des programmes qui ne correspondent pas aux aspirations.

Recommandée