• l’année dernière
Jean-François Antony, affineur de fromages en Alsace, a été contacté par l'Élysée pour la venue du roi Charles III en France. Fromage de chèvre, Comté et Stichelton: voici sa sélection pour le menu. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Je vais vous expliquer où je suis. Je suis sur le marché de Redesign parce que les fromages de Jean-François Isambaud étaient à Versailles,
00:05 et lui, la vie continue. Donc ce matin, c'était jour de marché. Donc pour vous présenter les fromages que va manger Charles III ce soir,
00:12 il fallait que je vienne ici. Alors déjà, pourquoi vous ? C'est l'Élysée qui vous a contacté. Ils vous ont demandé quoi ?
00:19 - Absolument. Ça fait quelque temps qu'on a la chance, quand ils ont des événements en particulier, de pouvoir proposer certains de nos fromages.
00:25 Et puis du coup, il y a quelques temps de ça, l'intendant est venu vers nous. Il nous a expliqué qu'ils ont ce beau repas en perspective.
00:31 Ils nous ont demandé ce qu'on en pensait, si on voulait livrer. Bien entendu, il y a des choses...
00:34 - Et ils vous ont demandé surtout des idées de fromages. - Tout à fait. - Et alors les voilà. C'est quoi ces fromages-là ?
00:40 - L'idée, c'était de trouver 3 fromages différents qui se complètent bien. On commence avec, sur la douceur, avec un petit fromage au chèvre.
00:45 On est encore dans la saison avec un pélardon de la famille Propst. Ensuite, un indispensable, un comté, mais un très vieux comté de 3 ans d'âge.
00:53 - 35 mois exactement. - 35 mois exactement, effectivement. Et on finit par une petite touche anglaise, le Stichelton, qui est un Stilton, mais au lait cru.
01:01 - Mais pourquoi un fromage anglais, d'ailleurs ? On pourrait se dire, les Anglais viennent, on leur présente les fromages français.
01:06 - À un moment, il y a un petit peu de savoir-vivre français, quand même. Et surtout, même si nous, Français, on n'imagine pas que les Anglais puissent fabriquer de bons fromages,
01:14 mais il faut... On se trompe. Ils y arrivent. Ils y arrivent même très bien. À un moment, mais très bien.
01:18 - On se retrouve dans une heure et on les goûtera. Je vous dirai quel goût ça a. Et alors, j'ai déjà testé, évidemment.
01:24 Regardez, ça, c'est le fameux comté de 35 mois. Avec ceux qui s'y connaissent, n'hésitez pas. Il y a des petits cristaux.
01:28 - Hum ! - Quel gourmand ! - L'eau à la bouche. - Je sais pas avec quoi on l'arrose, mais... - Il y a de la chanson, je crois.
01:33 Il va nous dire ça, le tabarcé, mec.

Recommandations