Un plan anti-harcèlement après une série de drames

  • l’année dernière
Ce mercredi 27 septembre, à 16 heures, un plan interministériel de lutte contre le harcèlement piloté par Gabriel Attal, sera dévoilé par la Première ministre Elisabeth Borne. La lutte contre le cyberharcèlement est au centre des préoccupations.

Transcript
00:00 Dans la lutte contre le cyberharcèlement, l'utilisation des smartphones et des réseaux sociaux devrait être plus encadrée.
00:07 Parmi les pistes, la confiscation du smartphone en cas de cyberharcèlement avéré.
00:12 Gabriel Attal souhaite que le juge puisse agir avant même la prononciation d'ineventuelles sanctions.
00:18 Je pense que c'est important qu'on puisse effectivement systématiser la saisie du téléphone portable quand il y a des situations graves de cyberharcèlement.
00:25 Deuxième piste, un respect plus strict de la majorité numérique à 15 ans. Pour renforcer ce texte, le ministre de l'éducation compte définir avec les plateformes
00:34 les modalités techniques afin de vérifier l'âge des internautes tout en protégeant leurs données personnelles.
00:40 Les jeunes utilisateurs passeraient ainsi par Educonnect. Il s'agit d'un service d'authentification national dont disposent les élèves et qui permet d'attester de leur âge.
00:51 Troisième piste, un couvre-feu numérique de 18h à 8h. Pendant cette période, le compte de l'utilisateur serait banni des réseaux sociaux.
01:00 Mais la mesure ne peut s'appliquer que par un juge au début d'une procédure judiciaire pour harcèlement.
01:06 [Musique]
01:10 [SILENCE]

Recommandée