Guillaume Libsig, adjoint au maire de Strasbourg en charge des animations urbaines

  • l’année dernière
Transcript
00:00 C'est dans exactement 50 jours que le top départ du marché de Noël, le Strasbourgeois, sera donné.
00:05 Et ça y est, on en sait plus sur quelle forme il va prendre cette année pour sa 453ème édition.
00:12 On reçoit pour en parler ce matin la Joëlle Maire en charge des animations urbaines.
00:16 Bonjour Guillaume Gleipsig.
00:17 Bonjour.
00:18 Alors, le marché de Noël, il est iconique, il est aussi parfois critiqué par les Strasbourgeois.
00:23 Cette année, pour la première fois, les citoyens ont été consultés.
00:26 On a l'impression qu'il n'y a pas grand chose qui change. Vous n'avez pas l'impression qu'il y a des gens qui vont être déçus ce matin ?
00:32 Alors, nous on est sur un... La promesse qu'on a faite, c'est un chantier au long cours sur les évolutions et les transformations de Capitale de Noël.
00:39 Pendant deux ans, on a beaucoup travaillé sur le cadre, la spatialisation, on est en train de finaliser les questions autour du règlement,
00:46 on est en train de poser des questions qui n'ont jamais été posées sur la transmission des emplacements.
00:51 Et on est sur un dialogue ultra complexe avec l'ensemble des partenaires, que ce soit les commerçants, les hôteliers, les artisans, les forains, et bien entendu la préfecture.
01:00 Donc non, cette année, il n'y a pas de coups de théâtre, d'annonce choc, non on n'a pas rajouté un étage sur la place Cléber, non il n'y aura pas de course de traîneau.
01:08 Mais effectivement, c'est une révolution structurelle, qui est moins de tape à l'œil, mais qui aura des conséquences extrêmement concrètes pour l'ensemble des partenaires.
01:17 Dans les choses qu'on voit, on va d'abord revenir sur les changements que tout le monde pourra constater, il y a cette question des horaires déjà,
01:23 ça va fermer plus tard, ça c'était important que ça ferme une heure plus tard à 21h ?
01:28 Tout à fait, c'était un des principaux retours négatifs qu'on a eu sur la précédente édition, je rappelle qu'on a subi une fermeture à 20h,
01:36 notre premier partenaire c'est la préfecture, et en fait les horaires de Capitale de Noël sont les horaires de disponibilité des forces de l'ordre.
01:44 Vous étiez contraints ?
01:45 On était contraints, on a eu un dialogue extrêmement abouti avec la préfecture, et on a trouvé ce point d'équilibre qui permet d'avoir une fermeture à 21h30, et oui c'est une avancée majeure.
01:55 Le deuxième grand changement, c'est que cette année ça va être un petit peu moins centralisé ?
01:59 Alors on a depuis deux ans des expérimentations, ce qu'on appelle Noël dans les quartiers, pour qu'il y ait des petits Noël associatifs, un petit peu dans les quartiers périphériques,
02:07 et effectivement on essaie d'en développer de plus en plus chaque année.
02:10 Alors c'est très léger, c'est porté par des associations, par les directions de territoire, et ça dure deux, trois jours max,
02:17 mais ça donne un sentiment d'appartenance, ça répond à des besoins, et par exemple on va en développer entre autres sur le quartier Ampère,
02:24 où il y a eu des phénomènes de violences urbaines cet été, et c'est aussi une réponse concrète en termes de polité et d'équité.
02:29 Vous parlez de changements qui sont un petit peu moins visibles, par exemple, qu'est-ce que vous pouvez nous donner comme exemple ?
02:35 C'est tout ce qui se passe un petit peu en coulisses, alors bien sûr il y a tout le travail sur l'éco-responsabilité,
02:41 avec le passage à la norme ISO sur les grands événements éco-responsables, il y a la question du règlement que j'abordais un peu plus tôt,
02:49 on a toute une question sur le tri des déchets, maintenant l'ensemble des marchés vont avoir une collecte des biodéchets en vélo-cargo pour la revalorisation.
02:58 Ça fait partie des demandes de la consultation citoyenne ?
03:00 Également, tout à fait, et ensuite une fois qu'on aura stabilisé cette nouvelle spatialisation qui fonctionne,
03:06 ces nouveaux rapports à l'énergie, ces nouveaux rapports aux déchets, ces nouveaux partenariats, ces nouvelles façons de parler,
03:12 effectivement on aura un terrain apte pour développer de nouvelles choses, comme des scénographies, comme des identités de place, comme des nouveaux contenus.
03:20 À 50 jours du marché Noël de Strasbourg, Guillaume Lipsig, l'adjoint homère en charge des animations et donc de Strasbourg,
03:28 capitale de Noël et l'invité du 6/9 de France Bleu Alsace, venez échanger avec nous, avec lui, poser vos questions si vous le souhaitez.
03:33 On vous a posé des questions sur le Facebook de France Bleu Alsace, qu'aimeriez-vous changer, modifier sur le marché Noël de Strasbourg ?
03:39 Quelques commentaires ont été laissés.
03:42 « Enlevez tous les stands qui vendent des articles qui n'ont rien à voir avec la fête de Noël », c'est ce qu'écrit Pierrot par exemple.
03:47 Franck, il va de son commentaire également en disant « il y a trop de produits made in China, il serait judicieux de n'avoir que des produits locaux ».
03:55 Voilà pour les quelques commentaires. Laissez 03 88 25 15 15 si vous souhaitez échanger avec nous en direct ce matin.
04:00 Effectivement, on le voit dans ses commentaires. L'année dernière, il y avait eu un gros cafouillage avec l'envoi d'une liste de produits interdits à la vente sur le marché.
04:08 On parlait du champagne, de la raclette, des parapluies. Ça avait fait bondir les commerçants.
04:13 Finalement, vous étiez revenu sur vos ambitions. C'était pour protéger, pour qu'il y ait plus d'authenticité, ce que demandent nos auditeurs.
04:21 Comment est-ce que vous faites cette année puisqu'il n'y a pas de liste de produits a priori ?
04:25 Juste pour remettre un peu les choses dans leur contexte, effectivement, un document de travail avait été envoyé.
04:30 C'était pour préparer la transition parce que le calendrier a toujours été clair et c'est bien celui qu'on tient.
04:36 On ne peut imposer des choses aux commerçants que quand le contrat est clair dès le départ, c'est-à-dire dès leur dépôt de candidature.
04:44 C'est au niveau de février-mars 2024 que ces annexes seront mises en place, maintenant qu'on a travaillé sur le sujet depuis un an.
04:52 Cette demande, et c'est un peu ce que disent les commentaires, est historique sur le capital de Noël.
04:57 Ça fait 30-40 ans que tout le monde demande d'avoir plus de précisions sur la provenance des produits.
05:02 On s'y a t-elle. Je précise qu'il n'y a jamais eu de champagne sur le capital de Noël, qu'on peut en acheter toute l'année, que c'est un super produit.
05:09 J'en bois, allez-y.
05:11 Avec modération, on peut préciser.
05:13 Mais effectivement, ce qui est attendu lors des marchés de Noël, c'est cette notion d'authenticité, d'artisanat.
05:22 On n'aura jamais la capacité à fournir l'ensemble des produits faits main, en local et autres.
05:27 Mais il y a une volonté de labelliser, d'encourager les pratiques positives sans interdire.
05:33 Et on a un dialogue, justement, depuis cet épisode avec la ville de Reims.
05:38 On a un dialogue avec l'ensemble des fédérations de boulangerie et autres.
05:42 Un exemple concret, si jamais vous avez un boulanger alsacien qui, avec une farine alsacienne et un lardon alsacien, vous fait une focaccia,
05:53 est-ce qu'on est sur un produit alsacien ou est-ce qu'on est sur un produit italien ?
05:56 On passe le débat. On l'ouvre maintenant le débat ?
05:59 Oui, l'idée c'est de mettre en valeur les produits de la région, mais est-ce qu'il y aura assez de commerçants qui pourront se porter candidats ?
06:07 Actuellement, on a 314 chalets dans l'ellipse insulaire, dans le centre-ville de Strasbourg, et on a sur liste d'attente plus de 120 candidats.
06:17 Il y a quelques années, c'était 70-80 sur liste d'attente. Là, on voit bien que tout ce qu'on essaie de développer fonctionne, ça attire.
06:25 On sait aussi qu'on a eu plus de monde l'an dernier que les années précédentes.
06:28 Normalement, on avait ce chiffre de 2,5 millions qui était un peu aux doigts mouillés.
06:32 Il n'y avait pas d'indicateur clair sur comment il était constitué.
06:34 On a mis en place des outils de mesure et on a la certitude d'avoir eu 2,8 millions de visiteurs l'an dernier, avec 15% d'économie d'énergie.
06:42 Donc, on a fait plus avec moins.
06:43 Sur l'évolution des pratiques et des produits, c'est sociétal, c'est global, c'est toute l'année, c'est dans tout le pays.
06:51 On sait bien que dans l'ensemble des métiers concernés, ces questions sont d'actualité et qu'ils y travaillent.
06:57 On n'est pas inquiet sur avoir toujours de quoi proposer des choses aux usagers, aux visiteurs et aux touristes.
07:03 - 2,8 millions de visiteurs, ça c'était pour l'édition de l'année dernière, c'était un record.
07:08 Est-ce que c'est un cap de battre ce record ? Est-ce que l'objectif c'est de faire toujours plus ?
07:12 - Surtout pas.
07:13 On le sait qu'à Strasbourg, mais aussi dans d'autres marchés noisels-assiens,
07:17 il y a certaines mairies, certains organisateurs qui ont parlé de saturation.
07:22 L'enjeu pour nous maintenant, c'est de développer un meilleur partenariat au niveau de l'ensemble de la région.
07:27 On avait déjà commencé à avoir un groupe de travail avec Colmar, Mulhouse, Agneau et d'autres villes organisatrices.
07:35 L'enjeu, c'est de bien concevoir l'Alsace comme terre de Noël.
07:39 Oui, Strasbourg a le label capital parce qu'il y a l'ancienneté, parce qu'on a les archives, parce qu'on a le dimensionnement qu'on a.
07:46 Mais c'est souvent la porte d'entrée qui permet ensuite aux touristes d'aller dans les autres villes d'Alsace.
07:51 On peut vraiment développer cette logique-là et faire qu'on soit sur une répartition mieux équilibrée sur l'ensemble de la région.
07:58 - Donc vous êtes en train de nous dire qu'il n'y a aucune concurrence entre le marché de Noël de Strasbourg et celui de Colmar, par exemple ?
08:04 - Moi, j'ai toujours très bien bossé avec mes homologues colmariens.
08:08 On a été justement les premières villes à s'appeler pour se dire "on a peut-être des choses à se dire".
08:14 On sait qu'il y a des corrélations de circulation des visiteurs entre Colmar et Strasbourg,
08:22 mais non, il n'y a pas de concurrence. En tout cas, moi, de mon côté, ce n'est pas sur ma liste de choses à faire.
08:29 - Au sujet du nombre de personnes et du nombre de visiteurs chaque année, 2 800 000, vous l'avez dit pour l'an dernier.
08:35 Il y avait un message de Mandoline, c'est dans son Facebook, qui disait "oui, moi, parmi les modifications,
08:40 j'aimerais bien qu'on limite le nombre de personnes sur le marché de Noël de Strasbourg, notamment".
08:44 J'imagine que limiter, c'est pour le moins compliqué, voire même impossible,
08:48 mais on sent qu'il y a une sorte de cohue qui peut déplaire chaque année au marché de Noël de Strasbourg.
08:55 - Alors, Capitale de Noël, c'est un événement qui est dans l'espace public, qui noélise le centre-ville,
09:01 mais on essaie de faire qu'il n'empêche pas le quotidien des gens.
09:05 Pour limiter le nombre de personnes, il faudrait mettre en place des guichets avec une billetterie,
09:09 et bien sûr, empêcher les gens de circuler au centre-ville de Strasbourg,
09:12 d'aller dans les commerces, d'aller à l'école, d'aller au travail.
09:14 Donc bien sûr, ça n'est pas possible.
09:16 Ce qui est possible en termes de limites, c'est les jauges dans les restaurants, dans les hôtels,
09:21 et se faire dire "en fait, la ville est complète".
09:24 Ce qui n'empêche pas les gens de se dire, un samedi soir à 18h,
09:27 "tiens, et si je prenais ma voiture pour aller boire un vin chaud à Strasbourg ?"
09:30 Et là, effectivement, c'est tous les embouteillages qu'on peut avoir sur le périph' le samedi soir,
09:35 parce que ce sont des gens qui ne sont pas comptabilisés dans cette capacité d'absorption.
09:40 Après, Mandoline, effectivement, elle évoque un sujet qui inquiète à la fois,
09:47 et qui nous concerne tant au niveau de la ville que de la préfecture,
09:50 c'est la surcharge, c'est la cohue.
09:52 Donc, par exemple, cette année, une des réponses qu'on apporte à ça,
09:57 c'est qu'on va faire évoluer le format de l'inauguration.
09:59 C'est-à-dire ?
10:00 On ne sera pas sur un rendez-vous unique, sur un lieu unique à une heure unique,
10:04 on sera sur l'activation du centre-ville sur toute une après-midi.
10:07 Et on dira aux gens, il n'y a pas de rendez-vous, par contre, promenez-vous, allez n'importe où,
10:12 il y a des choses qui se passent un peu partout.
10:13 Il y aura plusieurs animations ?
10:14 Oui.
10:15 Sur plusieurs quartiers aussi, pas que dans le centre-ville déjà ?
10:18 Alors ça, c'est les Noëls dans les quartiers, donc non, ça c'est autre chose, c'est un autre calendrier.
10:21 Mais sur l'inauguration, donc le 24 novembre,
10:25 on est sur vraiment, dès 14h, activer des choses et dire, ben voilà, Noël arrive,
10:31 promenez-vous, profitez, mais ce n'est pas 19h au pied du sapin, ça ce n'est plus possible.
10:36 Il n'y aura pas d'inauguration à 19h, il n'y aura pas d'illumination du sapin de Noël, place Kleber ?
10:40 Le sapin commencera à être illuminé dès 14h et il y aura une boucle qui tournera toute la journée
10:47 pour éviter effectivement ce qu'on a pu voir les années précédentes.
10:50 Dès l'année dernière notamment, oui.
10:52 Donc ça veut dire que ce rendez-vous qui est aussi en créé, très attendu, 19h le sapin, il n'aura pas lieu cette année ?
10:56 On doit vraiment éviter de le faire pour des raisons de sécurité.
11:01 Avant, il n'y avait pas de chalet sur la place Kleber, donc il y avait plus de capacités à absorber les jauges de public.
11:07 Maintenant qu'on a l'ensemble des chalets présents, on ne peut plus le faire,
11:10 ça resserre les gens, ça crée des situations de risque.
11:12 Et on veut surtout dire ce qu'on dit à chaque année,
11:16 c'est que capitale de Noël, il y a 13 marchés différents, il y a 13 places différentes,
11:20 c'est tout le centre-ville, donc vraiment profitez, suivez les guirlandes, promenez-vous,
11:24 et il y a le sapin qui sera illuminé toutes les heures, avec plein de spectacles dans toute la ville,
11:29 profitez-en, mais il n'y aura pas de lieu unique, rendez-vous unique, heure unique.
11:33 Et le rendez-vous pour voir le sapin, c'est dès la fin du mois,
11:36 alors il ne sera pas encore illuminé mais il sera installé la semaine du 23 octobre.
11:39 Merci beaucoup Guillaume Livsig d'être venu répondre à nos questions ce matin, bonne journée.

Recommandée