Le JT de 08h00 du 09 Octobre 2023

  • l’année dernière

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Bonjour à toutes et à tous, le 8h de ce lundi 9 octobre 2023, au sommaire du journal Un Seul Titre.
00:16 L'horreur en Bancolo, plusieurs morts déjà sortis des décombres à la suite d'un éboulement de terrain causé par la forte pluie qui s'est abattue sur la capitale Yaoundé,
00:28 dans la soirée d'hier dimanche, riverains, autorités, secours mobilisés, les recherches se poursuivent.
00:35 Merci de suivre les informations sur Siar TV et Siar TV News, c'est une nuit d'horreur qu'ont connue les populations du quartier Bancolo, arrondissement de Yaoundé 2,
00:53 un éboulement de terrain survenu au lieu d'y Chateaume-Lingui a fait plusieurs morts, beaucoup d'incertitudes encore pour l'instant sur les chiffres exacts,
01:05 puisque les recherches se poursuivent, les secours se déploient sur le terrain avec l'appui des riverains et les autorités administratives supervisent également.
01:17 Nous allons directement à Bancolo au lieu d'y Chateaume-Lingui pour retrouver notre reporter sur place, Beatrice Losamba. Bonjour Beatrice, quelle est la situation ?
01:29 Franck, le jour est venu juste pour confirmer qu'il y a effectivement eu un désastre ici, un éboulement pour dire le mot exact.
01:41 En ce moment, on voit qu'il y a déjà la fouille ici, et apparemment, selon nos sources, il y a eu fouille toute la nuit.
01:49 Ce matin, on a encore compté 4 causes, des sources vraiment pas encore confirmées, c'est l'information qu'on a eue ce matin.
01:58 Il s'agit justement d'un tigre qui a lâché apparemment au niveau d'un lac, c'est un lac qui existe là-bas en haut.
02:05 On aura des éclairages avec notre invité ici. Il était témoin, il était là dès le début de ce désastre jusqu'à maintenant, il n'a pas fermé l'œil. Bonjour monsieur.
02:19 Oui, je suis monsieur Asola, chef de bloc, représentant du chef du troisième degré. Je préfère commencer dans l'histoire de ce lac.
02:26 C'est un lac qui a été conçu par les allemands à l'époque. Comme ça a été conçu par les allemands à l'époque, quand les allemands sont partis, le désordre a eu lieu sur le lac.
02:38 Ce qui fait que nos soeurs, nos deux soeurs sont mortes là à l'époque, parce qu'elles sont venues pour se laver.
02:44 Ce qui fait que les autochtones ont utilisé ce lac, peut-être quand il y a eu un problème, nos ancêtres, nos parents, venaient rester là pour prendre des décisions.
02:52 A la suite de ce lac, il y a eu une réhabilitation, un anarchisme de construction. Ce qui fait que le lac, au fur et à mesure où les jours avancent, les années passent, le lac était déjà pollué de la saleté,
03:05 où les riverains jetaient la poubelle et tout, et tout, et tout. Donc le lac ne pouvait plus contenir de l'eau.
03:11 Et hier, à partir de 16h, quand la pluie a commencé à tomber, le lac était vachement plein. Avec tout ce qu'il y a de désordre dans ce lac, et les bouteilles, et ceci, et cela, et la terre.
03:21 Ce qui fait qu'au flanc du Mont Feuillet, et comme on a construit la rue, on a fait les rugoles.
03:26 Les fortes eaux qui venaient du haut sont venues au niveau du lac, et le lac a lâché. Parce que même ce mur avait déjà commencé à lâcher.
03:34 Et vous avez eu le temps de faire cette investigation pour arriver à ces conclusions ?
03:38 Oui, la conclusion, c'est que le lac était déjà très sale, et puis maintenant, la construction anarchique.
03:45 Là où nous sommes, il y avait des maisons. Or, c'est une servitude naturelle qui passait sans incident.
03:51 Mais quand il n'y a pas d'incident, on ne prévient pas. Ce qui fait que les gens ont construit.
03:57 Et quand le lac a lâché, ce qui fait que l'eau cherchait là où passait. Et vous savez, l'eau connaît là où elle passe.
04:04 C'est une servitude. Autant de nos parents, autant des Zimbabweans et tout ça, et consorts, fourois, navettes, tout ça, il y avait une servitude là.
04:12 Et il y avait combien de maisons dans cet espace ? Parce qu'on voit que c'est complètement vide, on voit les dégâts.
04:16 Je ne sais pas si je n'ai pas appelé cette maison, il y avait des petits bicots qui allaient à 30, 35.
04:24 Il y avait des petites maisons comme ça où les gens se débrouillaient. Et voilà ce qui est arrivé ce matin. C'est la construction anarchique en général.
04:31 On va laisser le soin aux autorités de confirmer le nombre de morts. Mais on sait quand même qu'il y a eu des dégâts au niveau des morts.
04:36 Et vous avez quand même vu les efforts de recherche, comment dire, des survivants. Vous avez l'espoir de trouver les survivants ?
04:43 Oui, hier, avec la coordination du monsieur le sous-prefet de Yawundu-Dé et le maire, avec toute la délégation du commandant de Brigade Mbankolo,
04:52 nous avions travaillé toute la nuit, ce qui fait que les populations doivent se calmer parce que le sous-prefet et son équipe ont pu imposer la résolution d'envoyer certaines personnes à l'hôpital central.
05:03 Les morts à la mort à l'hôpital central et les blessés ont été envoyés dans les hôpitaux.
05:09 Ce qui fait qu'après ça, nous sommes partis et ce matin à 4h, nous sommes revenus et nous sommes encore en train de fouiller.
05:16 Là, on vient de trouver 4 corps. Je me réserve pour donner un chiffre.
05:20 Merci beaucoup, monsieur. Merci beaucoup pour votre temps.
05:23 C'est moi qui vous remercie.
05:24 Et vraiment, le plan de l'élection, c'est ce que vous avez perdu vraiment, de Rivéring, vraiment dans votre chefferie ?
05:29 Nous sommes vraiment vachement touchés parce que les militants du parti sont partis.
05:33 Nous sommes vraiment très touchés. Vraiment touchés.
05:36 À côté de moi, c'est le conseiller qui est là, qui est venu m'assister.
05:40 Donc, nous sommes vraiment déçus.
05:43 Franck, on a aussi suivi le ministre de l'Administration territoriale qui a annoncé ici dans peu de temps.
05:50 Et nous allons vraiment vous faire part de ce qui se passe ici au fur et à mesure.
05:57 Merci à vous, Bitrous. Je vous rappelle qu'on demeure très incertains en ce qui concerne les chiffres.
06:05 Également que les autorités administratives et municipales se sont déployées aux premières heures pour les premières constatations.
06:13 Je vous propose donc de suivre le maire de la commune d'arrondissement de Yaoundé 2, Yannick Haïssi, dans cet extrait d'interview sélectionné par Lucrèce Mbenga.
06:25 Cette fin d'après-midi a causé des dégâts.
06:29 Il y a une sorte de digue, c'est-à-dire une digue qui retient les eaux qui découlent des abords, des monts Phoebe et des monts Bancolo, comme les deux monts sont en relation.
06:42 Donc, il y a dans ces eaux-là, il y avait une digue qui a été construite à l'époque coloniale, qui servait de retenue.
06:48 Et en contrebas, il y avait des habitations.
06:51 Et également l'occupation illégale du lit, du coude, a rétréci le courant de l'eau.
06:57 Il y a eu une rupture de cette digue et les eaux ont emporté tout sur le passage, c'est-à-dire les habitations et les personnes qui y vivent.
07:07 Donc, les recherches sont en cours. Il y a quelques décédés, mais nous continuons les recherches pour retrouver des survivants.
07:18 La SIAR TV continue donc de suivre cette actualité triste pour vous.
07:23 Et pour les téléspectateurs de SIAR TV News, à partir de 9h, vous aurez droit à une édition spéciale sur cette catastrophe naturelle au quartier Bancolo, dans l'arrondissement de Yaoundé.
07:35 La suite du journal avec un mal qui fait souffrir beaucoup, parfois dans l'indifférence et la discrétion, c'est la dépression, un trouble mental, dont on va encore parler demain à l'occasion de la commémoration de la 31e édition de la Journée mondiale dédiée à l'état psychologique.
07:55 Comment prévenir cette maladie ? La réponse dans ce reportage de Daniel Menangat.
08:04 Il n'y a rien de tel qu'un bol d'air frais pour recharger les énergies positives après une semaine intense de travail.
08:11 Le sport favorise d'abord la sécrétion des hormones du bonheur. Et vous savez très bien que si vous avez le bonheur, vous avez le bien-être.
08:18 Si vous avez des points, par exemple, de dépression, il y a des exercices, des techniques de yoga, des exercices de relaxation qui vont vous favoriser la résorption de votre problème de santé mentale.
08:31 Entre le travail, les responsabilités, les projets, les pressions sociales, le difficile équilibre à trouver.
08:38 L'équilibre alimentaire participe également à la santé mentale. Apprendre à s'aimer, connaître notre fenêtre de tolérance et puis nos limites. Faire une activité qui n'a rien à voir avec le travail.
08:50 Un récent état des lieux de la santé mentale au Cameroun révèle l'existence de 7 994 cas de dépression enregistrés en 2022 et 15 565 cas de psychose.
09:04 Ce n'est donc pas un effet de mode. L'entretien de l'hygiène mentale s'impose dans notre quotidien.
09:10 Les employés sont régulièrement sous pression et sont généralement confrontés aux problèmes de stress. Et aujourd'hui, on se rend compte qu'il y a des problèmes de bain d'hôte dans les entreprises publiques, para-publiques ou même privées.
09:23 Donc, ce que nous recommandons, et c'est plus une suggestion, je pense, c'est qu'il y ait des espaces de pratique dans les entreprises.
09:31 La lecture, la musique, chacun finit par définir sa formule de thérapie qui fonctionne.
09:40 Une délégation camerounaise participe au congrès international des archivages. Les travaux se déroulent à partir de ce lundi à Bouddhabi, aux Émirats Arabes Unis.
09:54 Thème des travaux, enrichir les sociétés du savoir. Mohamed Nana, envoyé spécial.
10:01 On connaît les imposants gratte-ciel d'Abou Dhabi, ses tours gigantesques, ses hôtels de luxe, un monde où tout se fait en grand.
10:10 Derrière ce clinquant, l'émirat qui pense déjà à l'après-pétrole érige sur le sable du désert la cité des archives.
10:19 Et c'est dans l'imposant centre national d'exhibition que convergeront pas moins de 2000 membres issus du Conseil international des archives.
10:28 Cinq jours de travaux pour dépoussiérer ces trésors qui témoignent du passé et aident à fasciner le présent et à mieux éclairer l'avenir.
10:38 Sous l'impulsion du président de la République, Paul Biya, le Cameroun, engagé dans une vaste restructuration de ses archives, prendra part aux travaux.
10:48 L'enjeu des membres de la délégation, c'est imprégner des meilleures expériences et saisir les opportunités en matière d'équipement, d'investissement et de partenariat.
10:59 En attendant l'ouverture des travaux ce lundi, le centre d'exhibition d'Abou Dhabi a tout l'air d'une ruche où les ouvriers s'activent pour que cet événement fasse date dans l'histoire des archives.
11:13 Une découverte dans la suite du 8h, les chutes de Bitouka dans le département de l'Océan.
11:20 C'est un lieu où la nature est à la fois sauvage et sublime.
11:24 La légende raconte que les chutes de Bitouka ont des effets miraculeux.
11:30 Abou Bakar Abou, en guide touristique.
11:33 Au loin, ce n'est qu'un filet d'eau constant qui tombe en cascade répétée à partir d'une hauteur.
11:42 Plus l'on s'en approche, plus l'on se sent minuscule à côté.
11:46 Mais nous sommes bien loin de nous douter du spectacle saisissant de puissance qui nous attend là-bas derrière le rideau de feuilles et d'arbres qui réduisent notre vision.
11:56 Nous sommes à Bitouka, petit paradis sauvage dans l'arrondissement de l'Olodouv.
12:01 Mais la destination vaut bien le detour car en plus la traversée nous offre un moment d'escale singulier.
12:08 Bikliki, ou l'eau et les bois, se disent eux-mêmes.
12:12 Ici, l'eau liquide s'est trouvé une place de choix entre ses racines qui l'abreuvent avant de se jeter dans le vide quelques mètres plus loin.
12:21 Un spectacle miniature qui ne nous a que très peu préparé à une autre, cette fois-ci grandeur nature.
12:28 Le nom baptisé de ces chutes, c'est un nom venu des bassars.
12:34 Qu'on appelle Bilibichop, dans le Malé Machobi.
12:39 La rivière, en particulier, sort de très loin dans les montagnes de Vuzho.
12:44 Comme suspendus dans le vide, on se demande bien d'où ces eaux prennent leur source pour finir en geai constant sous ces pierres qui reçoivent le baptême en contrebas.
12:55 C'est comme si ça sortait du ciel.
12:57 Les routes ne permettent pas à ce que les gens viennent voir nos chutes.
13:02 La légende attribue à cette chute des pouvoirs de guérison.
13:06 Vous passez deux jours ici, vous êtes déjà guéri si vous avez une maladie comme le cancer.
13:11 Mais avant de mettre la légende à l'épreuve, il faut déjà avoir la bénédiction des seigneurs des logis.
13:18 Les pigments, ce sont eux qui peuvent bien gérer la tradition de ces chutes. Parce que ce sont eux qui sont en amont.
13:25 Mais même sans rituel purificateur, la simple visite est déjà cathartique.
13:30 Ça me plaît bien, c'est joli, j'ai très beau vivre.
13:33 Une autre carte postale unique qui pourrait faire gagner encore plus de points comme destination touristique de choix à l'incroyable char de Dieu.
13:43 Se communiquait Radio-Presse avant de refermer ce journal sur très haute instruction du chef de l'état, chef des forces armées.
13:53 Le ministre délégué à la présidence chargée de la défense préside le lundi 16 octobre 2023 à partir de 10h et le mercredi 18 octobre 2023 à partir de 19h à l'hôtel Montfeuille de Yaoundé.
14:08 Les cérémonies d'ouverture et de clôture des travaux de la 7e réunion du comité directeur de l'organisation du sport militaire en Afrique en abrégé OSMA.
14:18 Ces travaux consacrés à l'évaluation et la relance des activités de l'OSMA réuniront les membres du comité directeur et du bureau exécutif de cette organisation ainsi qu'une délégation du comité international du sport militaire conduite par son président.
14:36 Mesdames et messieurs, le 8h s'est terminé, merci de l'avoir regardé.
14:40 Nos programmes se poursuivent, Cameroon Delight sur CRTV News, Cameroon Feeling sur CRTV.
14:46 A demain 8h.
14:49 Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org
14:52 "Musique de générique de fin"