• l’année dernière
Marcoussis, France - Ce dimanche 15 octobre, des militants écologistes du mouvement "Extinction Rebellion" (XR) ont mené une action spectaculaire devant le siège de la Fédération française de rugby (FFR) dans l'Essonne pour dénoncer le partenariat entre les instances du rugby français et TotalEnergies. Cette protestation a eu lieu quelques heures avant le coup d'envoi du match France-Afrique du Sud, l'un des quarts de finale de la Coupe du monde de rugby.

Une dizaine d'activistes de la branche francilienne d'XR s'est rassemblée à Marcoussis, située à 25 kilomètres au sud-ouest de Paris, devant les grilles de la FFR. Ils ont versé du pétrole provenant de bidons et ont disposé des ballons de rugby, créant une scène évoquant les conséquences des marées noires sur la faune marine.

Les manifestants ont scandé des slogans tels que "Total coupable, trompeur pollueur, tu vas vivre un sale quart d'heure" tout en brandissant des banderoles portant des messages forts comme "Total détruit, Total tue," accompagnés de pictogrammes représentant les dommages environnementaux causés par le géant pétrolier.

Cette action avait pour objectif de mettre en lumière le soutien financier de TotalEnergies, l'un des principaux sponsors de la Coupe du Monde de rugby, qui tente de redorer son image en affichant sa présence dans les stades, selon XR.

Avant le début de la compétition, Greenpeace avait déjà lancé une campagne visuelle illustrant l'ampleur de l'extraction d'hydrocarbures, montrant un stade de France se remplissant rapidement de pétrole. Ces actions des groupes écologistes soulignent la pression croissante exercée sur les industries pour réduire leur impact environnemental, y compris les partenariats sportifs avec des entreprises du secteur pétrolier.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 La rébellion !
00:12 Total coupable !
00:23 Polière, prends peur, tu vas vivre un sale quart d'heure !

Recommandations