• l’année dernière
Véronique Jannot, hors d'elle, souhaite remettre les points sur les 'i'. La cause : une vidéo du Dalaï Lama dans laquelle le chef spirituel demandait à un enfant de sucer sa langue. Selon l'actrice, la vidéo a été sortie de son contexte.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Oui, cette rumeur, vous en parlez du "bad buzz" qui a agité les réseaux sociaux il y a quelques mois.
00:04 Cette image du Dalaï Lama demandant à un enfant de sucer sa langue, la présentation qui en a été faite, c'est-à-dire décontextualisée,
00:12 ça vous a profondément choqué, vous parlez même carrément de manipulation.
00:15 - Bien sûr, quand on voit quelque chose comme ça, quand on remet en cause un homme tellement merveilleux,
00:23 je trouve que c'est grave, et quand les grands médias se font le relais d'une escroquerie pareille, je suis profondément meurtrie.
00:33 Mais il faut savoir qu'en s'attaquant au Dalaï Lama, vous attaquez tout un peuple, un peuple dont il est la source, dont il est l'espoir vivant.
00:44 Donc c'est très grave, quand on sait aussi ce que le Dalaï Lama a fait pour la jeunesse, pour les enfants tibétains, je trouve ça terrible.
00:53 On ne s'est pas demandé où avait été faite cette... - Mais est-ce que c'est du...
00:57 - Et d'où elle venait, elle venait de Chine, comme par hasard, dès qu'ils peuvent discréditer le Dalaï Lama, ils le font.
01:03 Elle s'est prise au milieu d'un enseignement du Dalaï Lama avec des milliers de personnes devant lui, le grand-père du petit garçon au premier rang, la maman derrière.
01:14 Sauf qu'on ne les voit pas parce que ce n'est pas cadré comme ça, et que le Dalaï Lama vient de l'Amdo.
01:19 En Amdo, pour vous dire bonjour, il tire la langue. Et quand les grands-parents donnent des bons mots à leurs petits-enfants, qu'ils n'en ont plus, ils disent "ah bah maintenant, tu n'as plus que ma langue à sucer".
01:29 C'est tout, c'est aussi... - C'est culturel.
01:33 - C'est culturel, c'est ça. - Donc il y avait une volonté de nuire.
01:36 - Il dit qu'à sucer, tout d'un coup, voilà. Parce qu'on a l'esprit mal tourné.
01:39 Et qu'un média, et que les médias reprennent ça, sans se poser les questions de départ, d'où ça vient, et à quoi c'est destiné, je trouve ça, je le dis haut et fort, lamentable.
01:49 J'étais extrêmement en colère.

Recommandations