Manifestation contre l'A69: "2500 éléments radicaux" présents en marge du cortège selon la préfecture du Tarn

  • l’année dernière
"2500 éléments radicaux" sont présents en marge du cortège de la manifestation contre l'autoroute A69, à Saïx, selon la préfecture du Tarn, samedi 21 octobre. Six personnes ont été interpellées. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Mathias Tesson, le chiffre c'est à peu près 2500 éléments radicaux, le chiffre officiel, et une cimenterie qui a été incendiée.
00:08 Oui, on va quand même donner cette information importante. Les différents services, les différentes autorités tablaient sur la présence de plutôt 300 éléments radicaux.
00:18 Or, cet après-midi, la préfecture du Tarn nous apprend qu'ils sont près de 2500, c'est-à-dire, selon leurs calculs, plus que le cortège initial, le cortège traditionnel.
00:29 Et effectivement, parmi ces 2500 éléments radicaux, jusqu'à 800 d'entre eux sont pris à une cimenterie à plusieurs kilomètres du cortège initial, où un incendie a été déclaré.
00:42 Les dégâts sont relativement importants, on le voit sur cette image. Des armes ont également été saisies lors de différents contrôles, comme des boules de pétanque ou des carabines à air comprimé.
00:57 Il y a eu au moins 6 interpellations. Il y a donc une attention, une vigilance particulière sur cette manifestation.
01:06 A notre connaissance, à ce stade, il n'y a eu que cette dégradation-là de commise, mais il faudra être vigilant à cette fin d'après-midi et surtout à la soirée, avec ces milliers de personnes qui convergent ensemble vers les mêmes lieux.
01:20 C'est un chiffre énorme, s'il est confirmé, un 2500 éléments radicaux, c'est beaucoup plus que dans les manifestations qu'on a pu voir ces derniers mois, à Paris notamment.
01:29 Oui, c'est la préfecture du Tarn qui donne ces chiffres. Si la préfecture du Tarn les donne, ça veut dire qu'ils ont suffisamment d'informations permettant de les donner.
01:37 C'est évidemment un chiffre important et c'est un chiffre qui est supérieur à celui du nombre de manifestants présents dans le cortège traditionnel.
01:45 C'est aussi un chiffre qui est quasiment dix fois supérieur à ce que les autorités avaient imaginé pour ce week-end de mobilisation et plus précisément pour cette manifestation de ce samedi.

Recommandations