26 oct TOPO HN eaux usées

  • l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Le palmarès tient compte du nombre, de la quantité et de la durée du déversement des eaux usées dans les rizières.
00:06 Classe une fois de plus en première position cette année, Caplan a été pénalisé car ses bassins ne sont pas pourvus d'enregistreurs de débordement.
00:14 Les mesures qui seront comparativement, en tout cas pour les municipalités voisines, n'étaient pas les mêmes que celles de Caplan.
00:21 Où est-ce qu'on pouvait mesurer, nous, les eaux de pluie, par exemple, puis à d'autres endroits, ce n'est pas mesuré.
00:27 Aujourd'hui, on leur attribue peut-être à tort des durées de débordement qui ne correspondent pas à ce qui se passe sur le terrain.
00:34 Donc, Caplan aurait intérêt à installer des enregistreurs.
00:38 Les changements climatiques s'accompagnent des précipitations intenses et inhabituelles au printemps et à l'été.
00:43 Les municipalités doivent donc choisir entre séparer les conduits des égouts, développer des bassins de rétention ou de créer des espaces verts.
00:51 La première, c'est de transformer des grands stationnements détonnés et de faire des bandes végétalisées avec une pente où l'eau s'en va dans le végétal
01:00 et s'absorbe dans le sol plutôt que de couler vers les réseaux d'égout.
01:05 Ça, c'est toute une question d'aménagement de la municipalité, mais c'est par là que les municipalités devraient commencer, c'est beaucoup moins compliqué.
01:12 La municipalité dit traiter le dossier des déversements en priorité.
01:16 C'est l'étude d'avant-projet qui devrait se terminer, on m'indiquait, d'ici les deux prochaines semaines.
01:22 Puis par la suite, ce serait le début, possiblement, des plans et devis pour 2024.
01:27 Selon le directeur de la Fondation Rivière, le palmarès a pour but de guider les citoyens pour qu'ils surveillent les actions prises en ce sens par leurs élus municipaux.
01:37 Ce qu'on a, c'est ce qu'on appelle un traitement primaire.
01:40 C'est qu'on doit avoir dans le prochain projet un bassin de rétention pour être certain que les déversements, s'il y en avait,
01:47 pour des situations particulières, que ce n'est pas systématique comme le système le prévoit présentement.
01:53 La mairesse de Kaplan dit collaborer avec le ministère des Affaires municipales pour que les travaux puissent débuter le plus rapidement possible.
02:01 Honorine Gounthoupe, CHU TVA, Kaplan.
02:04 Merci.