• il y a 2 ans
Les classiques conditions automnales attendues dimanche et en début de semaine prochaine rendront les premiers jours de course toniques et engagés.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 Nous sommes à bord du bateau du trimaran SVR Lazartig avec François Gabart et Tom Laperche
00:07 qui vont nous expliquer, puisqu'ils sont devant non pas un siège de gamer et un écran de gamer,
00:12 mais leur écran d'ordinateur pour nous expliquer comment on anticipe quand une météo annoncée forte va leur arriver sur le nez.
00:20 Comment vous faites ?
00:22 Un premier truc c'est bien préparer le bateau, on sait qu'on va se faire secouer les premières heures, les premiers jours.
00:32 Donc je pense qu'on va plus que jamais prendre le temps avec l'équipe d'être sûr que tout soit bien attaché, l'avitaillement.
00:39 Il faut que tout soit à sa place parce que ce ne sera pas le premier soir qu'on va rentrer chez le bateau.
00:45 Après on va regarder les trajectoires sur du long terme et aussi les trajectoires des premières heures.
00:52 On va éviter de faire trop de rascailloux ou des manœuvres trop compliquées ou trop complexes dans des conditions de mer difficiles et avec du vent fort.
01:00 Justement sur votre écran vous regardez aussi pour tracer la route, pour éviter trop de mer par rapport au bateau ?
01:05 Oui en partie, pour le moment ça ne va pas très intéressant.
01:08 Si tu regardes là pour le moment c'est des premiers routages sur du long terme, là on part, c'est en train de router jusqu'à l'équateur, quasiment, même après l'équateur.
01:18 Mais oui en manche il y a les fichiers de vagues qui sont là, je les regardais tout à l'heure.
01:23 Grosso modo je pense que jusqu'à Cherbourg, jusqu'à la Hague, on va avoir du vent mais des conditions de mer assez raisonnables, la mer du vent on dit.
01:31 Par contre c'est vrai qu'à partir de la Hague, il commence à y avoir beaucoup de courant, des passages avec pas mal de courant.
01:38 Et puis la houle, la mer, parce qu'il y a du vent depuis quelques jours et l'océan Atlantique est un peu agité déjà.
01:45 Et avec Tom, comment vous répartissez le boulot ? Tom, qu'est-ce que tu fais dans l'aventure sur la météo ?
01:51 Sur la météo on se partage un petit peu le dossier, on a la chance aujourd'hui en multicope, on a une équipe à terre qui étudie la météo,
01:58 donc ils passent plus de temps que nous à étudier le vent, sa direction, les vagues et de trouver la meilleure trajectoire.
02:04 Alors nous on a notre idée et on a notre analyse et on peut de temps en temps discuter avec eux.
02:09 Et après dans la disposition des tâches, je dirais que par défaut si on pense au départ, moi je serai à la barre du bateau,
02:14 donc à diriger le bateau jusqu'à la ligne de départ et puis François sera plus en discussion avec cette cellule de routage
02:20 sur les dernières informations, relever météo qu'on peut avoir.
02:23 Bon vent alors, à tous les deux. Merci.

Recommandations