Le Hamas exige la libération de tous les prisonniers palestiniens pour relâcher les otages

  • l’année dernière
Le Hamas a fait savoir ce samedi qu'il exigeait la libération de tous les prisonniers palestiniens pour relâcher les otages israélien retenus depuis l'attaque terroriste du 7 octobre en Israël. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Bonjour Pierre Martinet, merci d'être avec nous.
00:01 Vous êtes ancien agent du service Action de la DGSE, auteur du livre "Pris en otage, un agent du service Action raconte" aux éditions Mareuille.
00:09 Comment gérer cette crise des otages au sein de cette guerre alors qu'on sait qu'au sein de ces otages, 229 officiellement, il y a notamment plusieurs nationalités,
00:19 on imagine que ça complique considérablement la chose.
00:22 Oui bonsoir, alors effectivement c'est une prise d'otages internationale avec des otages qui bien évidemment sont disséminés un peu partout.
00:32 Je pense que certains sont malheureusement décédés, certains ne sont plus sur le territoire de Gaza parce qu'avec les tunnels, je crois qu'ils peuvent sortir à entrer.
00:45 C'est un peu plus compliqué aujourd'hui.
00:47 Mais on n'a pas de preuve de vie de tous ces otages, on a eu très peu de preuves de vie jusqu'à présent, donc pour l'instant on n'a pas de preuve de vie de l'ensemble de ces otages.
00:58 Pierre Martinet, je vais juste me permettre de vous interrompre parce que pendant que vous parliez, il y a une information essentielle qui vient de tomber.
01:05 Le porte-parole du Hamas affirme que son groupe exige la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens pour relâcher les otages.
01:14 Ce qui ramènerait à quelque chose d'assez classique, même si on oublie la journée et les faits du 7 octobre, de la politique des otages du Hamas.
01:23 Est-ce que vous êtes d'accord avec cela ?
01:25 Évidemment, cette information, c'est le porte-parole du Hamas qui l'annonce, mais si cela se confirme ?
01:29 Alors là, on va rentrer dans une négociation un peu plus classique, comme vous le dites.
01:33 Alors là, il va y avoir besoin, évidemment, il y aura besoin de preuves de vie des otages, parce que pour l'instant on n'a zéro preuve de vie, à part celles qui sont les quatre otages qui ont été libérés.
01:43 Ensuite, il faut savoir si le gouvernement israélien est prêt à libérer tous ces prisonniers politiques qu'il demande.
01:50 Et parallèlement, il y a des opérations militaires en cours. Donc ça, ça complique encore plus la chose, parce que les bombardements, même s'ils sont ciblés, peuvent aussi tuer des otages, si les otages servent de bouclier.
02:03 Ensuite, les incursions par des troupes conventionnelles ou non conventionnelles peuvent aussi tuer des otages, mais aussi les libérer.
02:11 Donc aujourd'hui, en manque d'informations, évidemment, bien évidemment, parce que l'armée israélienne ne donne pas ce genre d'informations, c'est est-ce qu'on a déjà pu localiser certains otages ?

Recommandations